Mes astuces pour organiser la rentrée !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver après cette pause estivale qui a été bénéfique pour moi. Repos, farniente… j’ai pu me recentrer sur ce qui me faisait du bien grâce à ce lâcher prise. Désormais, je suis ready pour la rentrée ! Ça tombe bien car de mon côté, de nouvelles choses arrivent grâce à une nouvelle organisation. En effet, ma fille Elia rentre à l’école. Moi qui suis officiellement à mon compte depuis bientôt 1 an maintenant, je vais pouvoir travailler pleinement, et notamment reprendre tous mes médias: Instagram, Youtube, Blog… Et ça j’ai hâte ! Bref, nouvelle organisation personnelle ET professionnelle que je compte bien mettre en place à la rentrée… Et pour cela, j’ai mes petites astuces pour organiser mon quotidien dès la rentrée que je partage avec vous aujourd’hui !

astuces-organiser-rentrée

Mes astuces pour organiser la rentrée !

1/ Anticiper:

Je le dis toujours: l’anticipation est la clé de l’organisation ! J’ai trop souvent été sous l’eau par le passé car je n’avais pas assez pris les devants. Ce qui m’a fait changé ? Être maman. J’ai essayé de vivre un peu au jour le jour quand j’ai eu mon premier enfant, mais c’est un rythme impossible à tenir. Pour faire simple, c’est rapidement devenu un chaos sans nom ahah ! Anticiper les choses de la vie, celles qui constituent le quotidien s’apprend petit à petit. Il y a des astuces à connaitre et c’est mon job de vous divulguer ce qui a fonctionné pour moi. Par exemple, l’astuce qui marche le plus est de planifier mon planning perso et pro sur une à deux semaines max. Ainsi, j’ai un maximum de visibilité  pour ne pas avoir la tête sous l’eau. Avec la rentrée qui arrive dans quelques jours, j’ai planifié mon retour de vacances autour du 24 aout pour pouvoir préparer sereinement la rentrée. Bon, mes enfants sont encore petits donc pas de fournitures à acheter, uniquement leurs tenues vestimentaires à trouver et un petit tour chez le coiffeur suffiront.

A l’heure où j’écris cet article, ces 2 petites taches sont d’ailleurs déjà réalisées. Je savais à quel point les magasins et les coiffeurs allaient être saturés la semaine de la rentrée. J’ai donc anticipé au plus tôt la planification et la réalisation de ces 2 petites taches. Cependant, l’année prochaine – waouh, je vais jusqu’à planifier la rentrée prochaine ahah !, avec l’entrée en CP de mon ainé, j’aurai des fournitures scolaires à acheter via cette fameuse liste transmise par l’école. Et dans ce cas de figure, hors de question d’acheter les fournitures fin aout à mon retour de vacances ! Je peux vous dire que tout sera réglé (vêtements et fournitures inclus) dès juillet ! Et dire qu’avant, je ne comprenais pas pourquoi les enseignes mettaient les fournitures scolaires en rayon dès le mois de juin alors que l’année scolaire en cours n’était même pas encore terminée… #tendrenaiveté

2/ Noter:

Anticiper, c’est bien. C’est ce par quoi il faut commencer. Une fois vos objectifs et tâches planifiés, il est temps de passer à la phase 2: noter. Que ce soit sur l’agenda de votre smartphone, sur votre agenda de poche ou encore sur des planners/to do list aimantés à votre frigo – d’ailleurs, restez jusqu’à la fin, je vous ai concocté 2 templates à télécharger gratuitement et à imprimer pour organiser votre rentrée au mieux, une seule chose à retenir: notez vos différentes taches à accomplir, vos rendez-vous etc… Cette astuce pour organiser la rentrée vous permettra ainsi de ne pas avoir la tête sous l’eau voire pire: de TOUT oublier ! – ça sent le vécu non ? 

3/ Être indulgente avec soi-même:

« Drôle de conseil pour un article consacré aux astuces pour organiser la rentrée ! ». C’est peut-être ce que vous pensez en lisant ce dernier conseil mais s’il y en a bien un à retenir, c’est celui-ci. Ne bourrez pas votre to do list de 1000 et 1 choses à réaliser en 24H. C’est contre-productif ! Ayez plutôt des objectifs atteignables et humbles. Il a été prouvé scientifiquement que le cerveau ne peut faire qu’une tache à la fois, une par hémisphère. Si vous faites le contraire, vous allez vous épuiser mentalement. Donc, soyez indulgente avec vous-même: si vous n’arrivez pas à terminer votre to do list du jour ou de la semaine, pas de panique ! Personne ne vous jettera de pierres. Et justement, si ne pas terminer votre to do list arrive trop souvent, il est peut-être temps de revoir votre organisation quotidienne 😉

Les Planners à télécharger gratuitement et à imprimer !

Je sais que vous êtes friandes de ce genre de planners. C’est donc un plaisir de partager ceux que je réalise moi-même avec vous ! Pour cette nouvelle édition de freebies à télécharger gratuitement pour la rentrée, j’ai opté pour 2 formats:

  • le planning hebdomadaire,
  • le format « to do list ».

planner-rentree-hebdomadaire-2021

to-do-list-organisation

Pour pouvoir télécharger gratuitement et imprimer ces planners pour organiser la rentrée, il suffit simplement de faire « Clic droit »-> »Enregistrer sous » et de les enregistrer sur votre ordinateur. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram (@julieetsesfutilites) quand vous les utiliserez, je vous repartagerai avec grand plaisir !

Alors les filles, ces actuces pour organiser la rentrée vous ont plu ?


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Marion
    30 août 2021 / 12 h 33 min

    Au top Julie
    Je suis comme toi
    Mega organisée et j’anticipe beaucoup de choses ce qui fait qu’aujourd’hui je suis sereine
    Merci pour ton article 😽

    • Julie
      Auteur
      30 août 2021 / 12 h 40 min

      Hello Marion, merci beaucoup pour ton commentaire !
      Oui, il n’y a vraiment pas de mystère: anticiper aide beaucoup pour ne pas avoir la tête sous l’eau !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?