La rénovation de notre maison des années 30: la chambre parentale (bureau & dressing) !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour l’avant dernière vidéo « Room Tour » consacrée à la rénovation de notre belle maison des années 30… Si les travaux avaient pu se terminer aussi vite ahah ! Plus sérieusement, aujourd’hui, je vous présente l’avant/après de la chambre parentale/bureau et comme pour les deux chambres des enfants, il y a du travail. Alors, c’est parti !

travaux-chambre-parents

La rénovation de notre maison ancienne des années 30: la chambre parentale !

… Et de mon bureau ! Car oui, comme vous allez pouvoir le constater, cette belle pièce de 14 m2 est aussi mon bureau. Si vous me suiviez quand nous habitions encore notre ancien appartement, mon bureau était dans le salon – autant vous dire qu’avec les enfants, impossible de pouvoir y travailler très longtemps ! Dans nos recherches de la maison idéale, il fallait donc pouvoir caser mon bureau et tout mon barnum. Et avec une pièce de 14 m2, c’était plutôt facile ! Car en plus d’y installer mon grand bureau et un lit de 2 personnes, j’avais aussi la ferme intention d’intégrer à notre chambre un graaaaand dressing.

avant-apres-travaux-room-tour-chambre-parents

Je peux dire que j’ai relevé ce challenge puisque j’ai réussi à caser dans 14 m2:

  • un bureau et les rangements annexes de 3 mètres de large
  • un lit 2 personnes de 140x190cm
  • un grand dressing de 2m50 de large
  • mon grand fauteuil Emmanuelle
  • et nos anciennes tables de chevet.

Plutôt pas mal non ? 😀 Mais avant d’installer tout ça, il a fallu rajeunir un peu cette pièce. Comme pour les chambres des enfants, la pièce a été détapissée même si à la base, j’aurai bien aimé conserver un pan de mur avec le papier peint d’origine… Malheureusement, ça n’a pas été possible car il était trop abimé par le temps. Les murs ont été enduits, poncés, sous-couchés et peints. Pour la couleur, on est parti sur un beige rosé très claire sur 3 murs et sur le 4ème, on a choisi une couleur plus sombre, un joli taupe. Je voyais cette magnifique couleur se marier à merveille avec ma déco dorée.

avant-apres-travaux-room-tour-chambre-parentsavant-apres-travaux-room-tour-chambre-parents-bureau

Et pour le sol, comme pour toutes les autres pièces qui ont du parquet, il a été poncé, éclairci et vitrifié. La seule fenêtre de la pièce a également été changée et on a installé un volet solaire. Le dressing originel a été démonté car pas vraiment bien agencé, et nous avons pu installer notre propre dressing Ikea, la gamme PAX. Avec un beau mur de 2,50m de large et presque 60cm de profondeur, nous avions de quoi faire ! Et chez Ikea, même si ce n’est pas du sur-mesure, il y a un très bon rapport qualité/prix. Pour pouvoir circuler convenablement, j’ai souhaité placer le lit face à la fenêtre. C’est toujours plus agréable de se lever avec le soleil ! Mes anciennes tables de nuit qui vont avec le lit ont été recyclées comme petit banc et placées sous la fenêtre.

avant-apres-travaux-room-tour-chambre-parents-bureau-dressing

Quant à mon bureau, j’ai repris l’ancien système: un plan de travail de cuisine avec une petite profondeur (40 cm) détourné et placé sur 2 équerres et sur 2 meubles ALEX de chez Ikea. La nouveauté qui a été ajoutée: l’étagère de 12 cases KALAX, toujours de chez Ikea pour ranger tous les produits que je reçois pour le Blog. Au total, c’est plus de 3 mètres qui ont été utilisés pour installer mon bureau et tout le rangement annexe. Enfin au dessus de notre lit, j’ai récupéré nos anciennes étagères qui viennent elles aussi de chez Ikea pour y mettre ma déco vintage. Comme d’habitude, je vous laisse avec la vidéo « Room Tour » de la pièce mise en valeur ainsi que toutes les références de la déco et du matériel utilisés.

avant-apres-travaux-room-tour-chambre-parents-lit

La décoration et les références du matériel choisies:

  • Peinture Caparol – Bordeaux 15 et Bordeaux 30
  • Dressing PAX – Ikea
  • Lit et tables de nuit – Fly
  • Étagères blanches – Ikea
  • Meubles bureau ALEX – Ikea
  • Étagère 12 cases blanche KALAX – Ikea
  • Chaise transparente – Fly
  • Fauteuil Emmanuelle – chiné
  • Grand miroir blanc – Maisons du Monde
  • Miroir doré – Chiné
  • Pêles mêle bureau – Maisons du monde
  • Étagère fil doré – Maisons du monde
  • Cartes postales – Cinq Mai
  • Exvotos – Boncoeurs
  • Miroir lumineux – Babyliss

La vidéo !

Alors, vous aimez le changement ?

En attendant, je vous donne RDV la semaine prochaine à 18H ici et sur ma chaine Youtube pour la suite de ce Room Tour !

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?