La rénovation de notre maison des années 30: la cuisine et la salle de bain !

Hello les filles,

On se retrouve en ce dimanche 4 octobre pour clôturer cette série de vidéos et d’articles consacrés à la rénovation de notre maison des années 30 achetée en début d’année 2020. Et aujourd’hui, je vous présente les 2 pièces les plus importantes de la maison, selon moi: la cuisine et la salle de bain…

avant-après-travaux

La rénovation de notre maison ancienne des années 30: la cuisine et la salle de bain !

La cuisine:

Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point nous avons eu du mal à la poser cette cuisine ! En effet, commandée le 10 février, elle devait être livrée le 15 avril soit en plein confinement. Malgré nos multiples relances pour obtenir une nouvelle date de livraison – que nous avons eu 1 semaine avant la livraison ahem, c’est le 8 septembre seulement que nous avons eu notre cuisine. Nous avons donc du passer 3 mois sans. Et ça a été horrible de cuisiner sur 2 pauvres tréteaux et un plan de travail de fortune entourée de tous nos cartons…

room-tour-avant-apres-cuisine-salledebain-travaux2-min

Bref, cette cuisine nous l’avons commandé chez Conforama. Si nous sommes passés par eux, c’était pour avoir une cuisine Nobilia. Cette marque allemande propose des produits qualitatifs à des prix abordables. Et pour cette nouvelle cuisine, nous avons choisi du blanc satiné pour les façades, un plan de travail en chêne clair, du parquet stratifié à motifs « pointe de hongrie » pour le sol et une jolie crédence façon « campagne chic » avec cette faïence made in Italy.

room-tour-avant-apres-cuisine-salledebain-travaux2-minroom-tour-avant-apres-cuisine-salledebain-travaux2-min

Revenons sur l’ancienne cuisine… Elle n’était pas si moche que ça pour une cuisine des années 80. Elle était particulièrement sale et le carrelage de « cantine » comme j’aime l’appeler, je ne l’aimais pas du tout ! Donc, nous avons changé tout ça pour lui donner un bon coup de frais et l’adapter à nos goûts. Même si nous avons gardé le sens de la cuisine en « L », nous avons procédé à quelques changements pour qu’elle soit plus pratique. On a déplacé l’arrivée d’eau pour la déplacer sur la droite. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on a découvert un compteur différentiel sous l’évier. Oui oui vous avez bien lu ! Notre entrepreneur n’en revenait pas tellement c’était dangereux ! Nous avons également coupé le gaz car nous avons choisi d’installer une plaque à induction. Les murs ont bien sur été détapissés et repeints. Pour le mur où se trouve l’armoire du four et du micro-onde, j’ai choisi un joli terracota qui s’harmonise parfaitement avec le bois et le blanc de la cuisine.

room-tour-avant-apres-cuisine-salledebain-travaux2-min

La salle de bain:

Quant à la salle de bain, là aussi on a tout revu. Au revoir la douche qui fuyait, on a installé une baignoire. Plus pratique quand on a des enfants ! On a changé la fenêtre et on a supprimé le radiateur qui était en dessous pour pouvoir récupérer tout ce pan de mur pour y installer le plan de travail. Une arrivée d’eau et un écoulement ont été créés pour y mettre la machine à laver. On pouvait la mettre au sous-sol mais je trouvais ça beaucoup plus pratique de la mettre à l’étage puisque les dressing y sont. La seule chose qu’on a gardé finalement, ce sont les toilettes. Au début, on voulait les supprimer mais vous avez été nombreuses à me conseiller de les garder. Et vous avez eu raison ! Il FAUT des toilettes à l’étage ahha !

avant-après-salle-de-bain

De ce fait, on les a juste changées. On a posé du carrelage métro au niveau de la baignoire et du lavabo au dessus duquel on a posé une petite moulure pour ornementer la séparation entre le mur et le carrelage. Pour faire ressortir ce joli carrelage blanc, j’ai choisi une couleur foncée, notamment ce beau taupe/mauve. Et pour que la pièce soit quand même chauffée – bah oui, ça peut aider dans une salle de bain le chauffage !, on a installé un sèche serviette de 750 watts qui en plus de sécher va chauffer cette petite pièce de 5 m2. Enfin, exit le carrelage vert au sol, on a posé un nouveau carrelage effet parquet.

avant-après-salle-de-bain2

La décoration et les références du matériel choisies:

  • Cuisine « Nobilia » – Conforama
  • Parquet stratifié « NOVOFLOOR » pointe de hongrie – Leroy Merlin
  • Carrelage « VICTORIA » – Leroy Merlin
  • Évier et mitigeur – Leroy Merlin
  • Frigo – LG
  • Hotte – Klarstein
  • Four et lave vaisselle – Bosch
  • Plaque induction – Neff
  • Cafetière Nexpresso
  • Petites étagères – Maisons du Monde
  • Suspension – Ikea
  • Peinture cuisine – « HAVANA 4 »
  • Meubles salle de bain « GODMORGON » – Ikea
  • Plan de travail chêne massif – Leroy Merlin
  • Vasque – Leroy Merlin
  • Robinetterie « LIBERTY » – Masalledebain.com
  • Baignoire – Leroy Merlin
  • Carrelage « Metro Artens » – Leroy Merlin
  • Carrelage imitation parquet – Leroy Merlin
  • Moulure – Leroy Merlin
  • Peinture Caparol – « BORDEAUX 20 »

La vidéo !

Alors, vous aimez le changement ?

En attendant, je vous donne RDV la semaine prochaine à 18H ici et sur ma chaine Youtube pour la suite de ce Room Tour !

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?