La rénovation de notre maison des années 30: les chambre des enfants !

Hello les filles,

On continue cette série de room tour avec les chambres des enfants. Si nous avons déménagé, c’est pour entre autres que nos enfants, Estao et Elia, aient leur propre chambre. Même si la cohabitation se déroulait bien, le moment du dodo devenait…compliqué. Pour vous la faire brève, ça chahutait beaucoup ! Et depuis qu’ils ont chacun leur chambre, le problème est résolu ahah ! Mais, avant qu’Estao et Elia aient chacun leur propre univers, il était impératif de faire quelques travaux…

avant-travaux-enfant

La rénovation de notre maison ancienne des années 30: les chambres des enfants !

Nous cherchions impérativement une maison avec 3 espaces nuit: un pour les parents bien entendu, un pour notre fils et un autre pour notre fille. Et c’est que proposait notre belle et vieille maison des années 30 ! Même si une des chambres, celle d’Estao, est plutôt considérée comme un bureau – puisqu’elle ne fait que 7m2, les pièces du haut avaient vraiment beaucoup de potentiel. Mais, il y avait aussi beaucoup de travail ! Comme vous pouvez le voir, dans la chambre d’Elia, celle qui fait 12m2 environ, il y avait beaucoup d’humidité. Fort heureusement, c’est juste le papier peint qui a morflé. Cependant, cela nous a donné une petite idée de l’état déplorable de l’isolation dans cette maison… D’où la nécessité absolue de changer les fenêtres notamment. Toutefois, pas de gros œuvres dans les chambres. Juste un détapissage en bonne et due forme, enduisage, sous couchage, peinture, ponçage et vitrification des parquets.

idées-déco-chambre-enfant-garçon-room-tour

Nous avons également choisi de casser les dressings existants. Ils n’étaient pas adaptés aux différentes superficies des pièces et l’aménagement intérieur n’était pas des plus pratiques. De ce fait, dans la chambre d’Estao, nous avons choisi un dressing PAX de chez Ikea avec une faible profondeur mais une grande hauteur. En effet, il s’agit ici de 2 caissons de 75 cm de largeur sur plus de 2m de haut et sur 35cm de profondeur. Ce qui fait qu’entre son lit cabane, qui vient lui aussi de chez Ikea, et son dressing, il y a 1 mètre dédié uniquement au passage. Et pour une si petite pièce, c’est un vrai luxe ahah !

idées-déco-chambre-enfant-garçon-room-tour

Niveau peinture, on est partis comme pour toutes les pièces, sur une base de blanc, à laquelle on a ajouté une petite customisation. En effet, sur le mur où il y a son lit, j’ai souhaité peindre une chaine de montagne en mint. J’ai donc posé du scotch de masquage pour réaliser la forme de ce motif et notre peintre a peint tout simplement par dessus. Il suffit ensuite d’enlever le scotch et le tour est joué ! J’ai accessoirisé avec deux étagères nuage grise qu’il avait déjà dans son ancienne chambre. Je suis restée sur les mêmes couleurs: du gris, du blanc et la petite nouveauté, du mint.

idées-déco-chambre-enfant-garçon-room-tour

idées-déco-chambre-enfant-garçon-room-tour

Pour la chambre d’Elia, comme je le disais plus haut, il a fallu se débarrasser de toute l’humidité présente dans sa chambre. Pour cela, tout a été poncé puis enduit pour remettre le plâtre à neuf. Sous-couche puis la peinture blanche sont venus se superposer pour rendre les murs de cette chambre beaucoup plus clean. Pour Elia, j’ai longtemps hésité entre mettre du papier peint et simplement de la peinture. J’ai finalement opté pour la facilité en optant pour de la peinture. Et quand j’ai eu le nuancier entre les mains, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce rose ballerine. A tel point que j’ai failli en mettre partout dans la pièce ahah ! Mais je me suis raisonnée en ne peignant que le mur du fond finalement. C’est un rose doux, pas superficiel qui rend vraiment bien avec le parquet éclairci et les moulures.

idées-déco-chambre-enfant-garçon-room-tour

Dans la chambre d’Elia, pas de dressing à retirer. Au lieu d’en acheter un nouveau chez Ikea, j’ai préféré récupérer une vieille armoire qui appartenait à la fille de la propriétaire alors âgée de 70 ans. Elle ne souhaitait pas la garder. Ça aurait été dommage de la jeter alors que, malgré son âge, elle est en très bon état. Je l’ai repeinte en blanc, ni vu ni connu ! Elle est prête à vivre une nouvelle vie dans la chambre de ma fille ♥

La décoration et les références du matériel choisies:

Chambre d’Estao:

  • Peinture Caparol – Mint 55
  • Lit Ikea – Kura
  • Ciel de lit gris – Casa
  • Meuble 4 tiroirs Ikea – Nordli
  • Malle – Maisons du Monde
  • Dressing Ikea – Pax
  • Tapis Mint – Maisons du Monde
  • Étagères nuage – Alinéa

Chambre d’Elia:

  • Lit Ikea – Minnen
  • Ciel de lit – Maisons du Monde
  • Tapis – Maisons du Monde
  • Draps Ikea
  • Coiffeuse – Maisons du Monde
  • Armoire – Chiné
  • Tipi- Zodio
  • Meuble « nuage » livres – Zodio
  • Peinture Caparol – Cameo 80

La vidéo !

Alors, vous aimez le changement ?

En attendant, je vous donne RDV la semaine prochaine à 18H ici et sur ma chaine Youtube pour la suite de ce Room Tour !

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?