Recette simple pour gâteaux de Noël délicieux !

Hello par ici,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article. Ça y est, dans moins d’une semaine, c’est Noël… Je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté mais j’ai eu la tête dans le guidon pendant tout le mois de décembre. Je n’ai donc pas vu le temps passer ! Pourtant, la frénésie de Noël est bien enclenchée à la maison ! Quand vous avez 2 enfants qui vous font un décompte avant le passage du papa « Moël » comme dit ma fille, impossible d’y échapper ahah ! Et aujourd’hui, je participe à cette frénésie de Noël à ma façon en vous proposant une recette simple et facile pour réaliser des gâteaux de Noël délicieux !

recette-simple-buche-gateau-gouter-noel

Une recette simple et facile pour réaliser des gâteaux de Noël délicieux !

Comment m’est venue l’envie de réaliser ces gâteaux ? Tout simplement parce que j’étais missionnée par l’école de mon fils pour le gouter de Noël et ainsi réaliser des petites gourmandises pour toute sa classe. Ce n’est pas non plus la première fois que je vous propose ce genre d’articles puisque l’année dernière, je vous avais déjà proposé un gouter de Noël en 2019. Et à la place de sablés, ce sont des gâteaux bien moelleux recouverts d’un glaçage bien gourmand que je vous propose dans la recette d’aujourd’hui !

recette-simple-buche-gateau-gouter-noel(

Comme vous le savez si vous lisez régulièrement mon Blog, j’aime les choses simples et rapides. En effet, quand il s’agit de réaliser la base d’un gâteau – comme pour le Naked cake réalisé pour le gâteau d’anniversaire d’Elia, je réalise toujours la même génoise: un gâteau à base de yaourt. C’est ultra simple à faire ! Constatez par vous même et notez cette liste d’ingrédients très simple à retenir:

  • un yaourt bio nature ou à la vanille
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot d’huile
  • 2 oeufs

Il suffit ensuite de tout incorporer dans un saladier pour ainsi obtenir une pâte lisse et homogène. C’est l’une des seules recettes que je retiens tellement elle est simple ahah ! En partant de cette recette de gâteau au yaourt, j’ai réalisé deux types de gâteaux:

  1. des demi-sphères façon « boules de neige »
  2. un gâteau façon « petit village de Noël »

recette-simple-buche-gateau-gouter-noel

Pour réaliser ces 2 gâteaux dont 5 sphères – oui, une a été mangée par mon fils ahah ! j’ai du réaliser 1 fois la recette de gâteau au yaourt pour faire les demi-sphères et doubler les quantités énoncées plus haut pour réaliser le petit village de Noël. En effet, pour ce dernier, comme vous pouvez le constater, le moule à gâteau est assez haut même s’il ne fait que 20cm de diamètre. Il faut donc de la matière pour le remplir.

Une fois vos 2 pâtes prêtes, il suffit d’enfourner vos moules au four pendant 30 minutes – voire un peu plus pour le moule de 20cm, à 185 degrés. On passe ensuite au glaçage. Et encore une fois, c’est très simple ! Pour ces 2 gâteaux, j’ai réalisé deux types de glaçage:

  • un glaçage liquide pour réaliser les coulures sur le gros gâteau,
  • et un glaçage beaucoup plus compact pour glacer le reste des gâteaux.

Je suis restée sur le blanc puisque je voulais imiter la couleur de la neige mais vous pouvez tout à fait rajouter des colorants alimentaires. Et pour faire un glaçage, rien de plus simple ! Il vous faut seulement 2 ingrédients:

  1. du sucre glace
  2. un blanc d’œuf

recette-simple-buche-gateau-gouter-noel

Dans un gros bol, versez votre sucre glace puis ajoutez le blanc d’œuf. Mélangez à la fourchette. Puis, en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir, rajoutez du sucre glace si besoin. Et c’est tout ! Enfin, tartinez vos préparations que vous aurez laissé refroidir en amont, de glaçage. Et c’est terminé ! Pour les petites décorations, j’ai trouvé mon bonheur chez Zodio avec ces petites décorations en sucre qui se mangent sans modération ahah !

La recette en vidéo !

Et comme j’aime le faire dès que j’en ai le temps, je vous ai filmé cette recette sur mon compte Instagram – vidéo disponible dans la rubrique « Reels » !

Et voilà pour cette recette simple pour réaliser des gâteaux de Noël délicieux !

J’espère que ça vous aura plu 😉

Des bisous♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?