Simple et facile, la recette du Naked Cake !

Le Naked… QUOI ?! Le Naked Cake est ce gâteau ultra tendance que l’on voit passer un peu partout sur les réseaux sociaux. Il suffit de taper « Naked Cake » sur Pinterest pour voir défiler toute une ribambelle de recettes. Mais, vous me connaissez, j’aime les choses simples et faciles d’exécution. C’est ainsi que j’ai eu envie de partager avec vous ma recette facile de Naked Cake, celle que j’ai réalisé pour l’anniversaire d’Elia.

recette-simple-facile-naked-cake

Pourquoi choisir de réaliser un Naked Cake ?

Pour les 2 ans de ma fille, la thématique choisie était la suivante: Girly/Bohème. Je voulais donc réaliser un Naked Cake qui collerait parfaitement à cette thématique. Toutefois, je n’avais pas pris conscience qu’un Naked Cake était en fait plusieurs gâteaux en un. Certains y ajoutent un glaçage ainsi qu’une crème etc… J’ai estimé que trop de sucre tue le sucre – et notre santé ahem !, j’ai donc réduit le glaçage et la crème pour ne faire qu’une crème au beurre. Bon, il y a plus healthy ahah ! Mais au moins, ça simplifie la recette tant sur la réalisation que sur le plan calorique…

Ma recette facile de Naked Cake !

Alors, c’est parti pour la recette facile de Naked Cake qui a éblouie mes invités ! – comment ça ma tête ne passe plus par la porte ?!

Matériel:

  • un moule à bord haut d’environ 20 cm de diamètre et de 15 cm de hauteur (j’ai trouvé le mien chez Zodio rayon cuisine)
  • des fleurs fraiches (un conseil: opté pour du gypsophile et des roses. Oubliez les fleurs volatiles comme les fleurs séchées au risque de manger un cadeau aux fleurs séchées ahah !)
  • un joli cake topper (en bois naturel c’est top, ça rappelle le côté « nature » de ce gâteau. Le mien vient de chez Save The Deco)

Ingrédients:

Pour le gâteau:

  • 4 yaourts nature, sucré ou vanillé
  • 6 œufs
  • 12 pots de farine
  • 4 pots d’huile
  • 4 pots de sucre
  • 2 sachets de levure chimique

Pour la crème au beurre:

  • 150 gr de beurre doux
  • 100 gr de sucre glace
  • quelques zestes de citron bio
  • du jus de citron bio

Préparation:

Il y a deux techniques possibles pour ce gâteau à plusieurs étages: soit vous faites un seul et unique gros gâteau que vous découperez une fois cuit pour le fourrer soit vous faites 2 gâteaux pour avoir cette hauteur si caractéristique de ce genre de gâteau. C’est cette technique que j’ai choisie. Elle est moins risquée même si elle demande plus de temps. Pour cette recette, vous allez devoir répéter 2 fois la réalisation de la génoise – qui est une simple recette de gâteau au yaourt.

Donc, pour la réalisation de la génoise, vous séparez la liste d’ingrédients par 2 pour réaliser votre premier gâteau. Il est primordial de prendre un moule à bord très haut. Les quantités sont importantes d’une part et d’autre part, la pâte va gonfler à la cuisson. Et ça tombe bien, c’est ce qu’on recherche ! Si vous prenez des yaourts nature, n’oubliez pas d’ajouter un arôme: vanille, fleur d’oranger… Cette recette est très simple puisqu’il s’agit de mélanger tous les ingrédients entre eux pour obtenir une pâte homogène. Pour la cuisson, comptez une bonne demi heure à 180 degrés. Plus le gâteau est épais, plus il mettra de temps à cuire. N’hésitez pas à piquer votre gâteau avec la pointe du couteau pour voir s’il est assez cuit ou pas.

En attendant, on passe à la crème au beurre. Dans un bol, prenez du beurre doux bien ferme que vous mélangerez avec le sucre glace. Ajoutez-le progressivement. Râpez quelques zestes de citron et pressez le citron pour avoir du jus. Mélangez au batteur. Vous obtiendrez alors une bonne crème bien ferme qu’il faudra placer au moins une heure au frigo.

« Il est important d’agir étape par étape ! »

Quand votre gâteau est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir. Une fois fait, coupez le côté bombé du gâteau afin que sa base soit bien droite. On va passer à l’assemblage. Pour cela, il suffit de prendre l’un des 2 gâteaux et de mettre en son centre de la crème au beurre. Étalez la crème de façon homogène. N’hésitez pas à mettre une bonne couche de crème. En ce qui me concerne, j’ai ajouté de la confiture de framboise que j’ai étalé au dessus de la crème au beurre. Ensuite, il suffit d’empiler le deuxième gâteau sur le premier. Une fois que les deux gâteaux sont bien empilés, vous allez devoir combler les interstices avec la crème au beurre. Munissez vous d’une spatule plate et lissez bien votre crème. Sur le chapeau du gâteau, vous pouvez également ajouter une petite couche de crème.

Pour la décoration, faites parler votre créativité ! De mon côté, j’ai ajouté du gypsophile à la base du gâteau et au dessus. Pour faire tenir les roses, j’ai laissé environ 5 cm pour pouvoir piquer la tige dans le gâteau. Placez au frais avant dégustation ! J’ai mis 3 bonnes heures à le faire ce Naked Cake, entre la préparation, la cuisson et la décoration. Mais ça vaut vraiment le détour !

Alors les filles, que pensez-vous de cette recette facile de Naked Cake ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

recette-facile-naked-cake-pinterest

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?