La recette facile et inratable du tiramisu maison !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article « Food ». Avec le confinement, je cuisine beaucouuuup plus souvent qu’avant ! Quel plaisir de manger des pâtisseries ou des plats faits maison qu’on a le temps de cuisiner. C’est pour cette raison que vous voyez plus de recettes par ici – si vous avez loupé la dernière en date, vous pouvez retrouver ma recette de pain maison juste ici. Et aujourd’hui, je reviens avec la recette du tiramisu fait maison, facile et inratable.

recette-facile-inratable-tiramisu-gateau

La recette de tiramisu fait maison, inratable et facile !

Et pour cette nouvelle recette, pas besoin de farine – si vous faites votre tiramisu avec des boudoirs j’entends. Je sais la galère que c’est d’en trouver pendant le confinement. Du coup, j’ai pensé facilité et praticité en vous proposant cette recette de tiramisu inratable. Et contrairement à ce que l’on peut penser, faire un tiramisu n’est pas chose aisée !

recette-facile-inratable-tiramisu-gateau

Dans un dernier vlog d’Elsamakeup, elle demandait à ses abonnées si elles avaient des astuces pour que son tiramisu soit moins liquide… Parce que oui, c’est ça le risque: une mauvaise préparation peut rendre votre tiramisu maison aussi liquide qu’une soupe. Et clairement, ce n’est pas DU TOUT ce que l’on souhaite ici ! Et il y a une seule et unique astuce à connaitre pour que votre tiramisu soit crémeux à souhait: bien monter les œufs en neige ! En effet, c’est « l’astuce » que beaucoup ont tendance à malmener au moment de la préparation. Pour avoir un tiramisu onctueux, il faut que les blancs d’œuf soient bien fermes.

Petit conseil: Pour éviter que votre tiramisu soit trop liquide, montez vos blancs d’œuf en neige de façon à ce qu’ils soient bien fermes !

… Toutefois, une recette avec une petite particularité !

Cependant, ici j’ai décidé de « détourner » la recette de base, celle que j’utilise depuis des années, en retirant les boudoirs. J’ai déjà essayé la variante avec du spéculos – que j’aime aussi ! Mais ici, pas de boudoirs ni de spéculos dans les placards – et hors de question de sortir pour ça en période de confinement, du coup, j’ai improvisé ! Comment ? Pour le biscuit, j’ai utilisé 2 tranches de mon gâteau au yaourt que j’avais la veille. Cette recette, vous la connaissez sans doute, puisque c’est la base que j’utilise pour faire tous mes gâteaux: des buches de Noël au Naked Cake que j’avais fait pour l’anniversaire de ma fille.

Comment réaliser un tiramisu bien crémeux ?

Pour réaliser cette recette, il vous faudra:

→ Les ingrédients:

  • 250 gr de mascarpone
  • 3 œufs entiers
  • 100 gr de sucre roux/cassonade
  • 2 tranches de gâteau au yaourt (vous pouvez retrouver la recette ici)
  • 1 demi-tasse de lait au chocolat
  • de la poudre de cacao

→ La préparation:

Dans un premier saladier, mélangez les 3 jaunes d’œufs avec le sucre. Mélangez jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ensuite, incorporez les 250 gr de mascarpone. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène. Dans un second saladier, montez les 3 blancs d’œufs en neige. Ils seront bien fermes lorsque vous serez en mesure de retourner le saladier sans qu’ils ne tombent. Une fois fait, incorporez en 3 fois les blancs d’œufs bien fermes au mélange mascarpone/œufs sans les casser. Vous obtenez alors une crème onctueuse.

Petit conseil: Pour une recette familiale, remplacez le café par du chocolat. Et exit l’alcool !

Les quantités annoncées pour cette recette sont pour 4 personnes environ. Pour le dressage, j’utilise des verres/verrines. C’est plus présentable je trouve ! Donc, dans votre verrine ou plat, commencez par poser une couche de crème au tiramisu. Ensuite, sur le dessus, vous placez une couche de votre gâteau découpé en morceaux et imbibé en amont de lait au chocolat (mélange obtenu en ajoutant de la poudre de cacao à du lait chaud). Et ainsi de suite… jusqu’à atteindre le haut du verre/plat. Finissez toujours par la couche de crème au mascarpone. Enfin, saupoudrez à la cuillère d’un peu de cacao en poudre.

Comme vous pouvez le voir, j’ai réinterprété la recette de base en remplaçant le café par le chocolat – je n’aime pas le café ahah ! et en enlevant la présence d’alcool. C’est une recette familiale tout simplement ! Mais ce n’est pas fini: pour avoir un tiramisu bien fondant mais ferme, il faut le placer au moins 4H au réfrigérateur. 24H, c’est encore mieux !

Et vous les filles, est-ce que vous aimez le tiramisu ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 3 juin 2020 / 9 h 22 min

    Coucou,
    J’adore le tiramisu. J’aime bien mélanger biscuits cuillère et spéculoos, c’est encore plus gourmand.

  2. 25 août 2020 / 15 h 20 min

    Hummm le tiramisu, c’est tellement bon ! J’e trouve cette recette avec du gâteau au yaourt tranché super sympa ! Parce que personnellement, je ne suis pas fan du tiramisu classique avec les biscuits cuillère. J’ai pour habitude d’utiliser d’autres biscuits qui donne plus de goût comme les spéculoos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?