Ma recette inratable pour faire son pain sans robot et en 5 minutes !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article. Après ma recette de brioche inratable, qui vous a énormément plu – puisqu’il me semble qu’on approche les 7000 vues sur la vidéo publiée sur ma chaine Youtube, je récidive avec, cette fois-ci, la recette inratable du pain fait maison, sans robot et en 5 minutes top chrono ! Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, je ne vais plus à la boulangerie tous les jours pendant le confinement. J’en achète uniquement quand je vais en course, c’est à dire tous les 15 jours/3 semaines et je le congèle tout le simplement. Le souci, c’est qu’on ne retrouve pas la fraicheur du pain sorti du four. C’est pourquoi, j’ai décidé de le faire moi-même et vous propose aujourd’hui ma recette de pain maison inratable !

recette-inratable-pain-maison-rapide-facile-sans-robot

Faire son pain maison: la recette inratable, en 5 minutes top chrono et sans robot !

Et quand je parle d’une recette inratable, facile, en 5 minutes et sans robot, c’est vraiment le cas ici ! Vous le savez: je déteste réaliser des recettes qui durent 10 plombes, qui nécessitent 10 ustensiles et tout autant de manipulation. J’aime faire simple et rapide ! Pour la recette du pain maison, soyons claires, il n’y en a pas 10000. Pour faire un bon pain, pour que celui-ci soit bon, croustillant et la mie aérienne, les ingrédients nécessaires sont universels et très simples à trouver: farine, levure et eau. Point.

recette-pain-inratable-facile-rapide-sans-robot

On s’imagine que pour faire son pain soi-même, il faut des ingrédients à la limite de l’introuvable, et pire: une machine à pain. Je sais de quoi je parle, j’étais comme ça il y a quelques années. D’ailleurs, je ne sais pas combien de fois j’ai raté cette recette, et ce, avec une machine à pain justement – le comble quoi ! Comme quoi, c’est en faisant simple, qu’on est sûr d’y arriver… Et avec la recette de pain « maison » que je vous propose aujourd’hui de réaliser, c’est certain, impossible de se rater !

Pour cela, vous aurez besoin:

Les ingrédients:

  • 400 gr de farine
  • 300 ml d’eau chaude
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation:

Pour vous guider pas à pas, j’ai réalisé une vidéo sur ma chaine IGTV sur mon compte Instagram. Comme vous allez le voir, en moins de 5 minutes, votre pain est prêt ! En effet, après avoir ajouté la farine et le sel dans un saladier, on prépare le mélange eau chaude/levure. Pourquoi de l’eau chaude ? Tout simplement, parce que la levure réagira mieux si votre liquide est chaud. Ça marche avec le lait aussi !

Quand la mixture eau chaude/levure est homogène, rajoutez la en 3 fois au mélange d’ingrédients secs. Entre chaque ajout, mélangez bien votre préparation à la force du bras. Je l’avais déjà dit pour ma recette de brioche maison inratable, mais le pétrissage est très important: plus vous apporterez de l’air à votre pâte, plus celle-ci sera aérienne. N’hésitez pas également à ajouter de la farine si votre pâte est trop collante.

Petit conseil: la pâte à pain et la pâte à brioche sont quelque peu différentes: en effet, la pâte à pain est plus collante que celle à brioche. On aurait tendance à ajouter plus de farine pour éviter ce phénomène mais au contraire ! Pour la recette de pain maison, moins vous rajouterez de farine, mieux ce sera. En effet, la mie du pain sera plus légère en bouche.

THE astuce pour un pain croustillant !

Quand votre pain est prête, filmez la avec du film étirable pour emprisonner l’air à l’intérieur. Placez votre saladier dans un four préalablement chauffé. Pas plus de 30 degrés pendant que vous préparez votre pâte suffira largement ! Vous laissez votre pâte monter pendant 1H et en principe, elle aura doublé de volume. Personnellement, j’ai utilisé un moule à cake pour faire cuire mon pain. Mais, vous pouvez le cuire sans moule, ça lui donnera un petit côté plus « rustique » 😉

Petit conseil: ne vous embêtez pas à huiler votre moule, placez-y une feuille de papier sulfurisé. Avec cette méthode, aucun risque que votre pain ne colle au démoulage.

Enfin, il est temps d’enfourner votre pain. Mais avant ça, dans votre lèche frite, versez un bol d’eau. En faisant ça, votre croute sera beaucoup plus croustillante. Et hop ! On enfourne pendant 28 à 30 minutes à 180 degrés.

L’IGTV:

View this post on Instagram

Hellooo les filles, comme promis, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle IGTV « Food » où je réalise avec vous la recette du pain fait maison, INRATABLE, sans robot et en 5 minutes top chrono !🥖🕥 ➡️Retrouvez toutes les explications également dans cet article dispo sur le Blog: https://bit.ly/2V1Ne6K 🥖A vos fourneaux ! N’hésitez pas à me taguer pour que je voie vos réalisations. Je les partagerai avec plaisir ici😉♥️ – #recette #igtv #recettesimple #recettesimple #instarecette #shutdown #restezchezvous #restezalamaison #restonsalamaison #jecuisinemaison #jecuisinependantleconfinement #recettepain #painmaison #fairesonpain #instapreneurpro2020

A post shared by Influenceuse influencée🤷🏼‍♀️ (@julieetsesfutilites) on

Et vous les filles, avez-vous votre propre recette de pain inratable ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

épingle-pinterest-recette-pain-maison

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 8 avril 2020 / 15 h 24 min

    Coucou,
    Merci pour la recette, ça tombe bien.
    Bisous

    • Julie
      Auteur
      8 avril 2020 / 15 h 53 min

      Mais je t’en prie ! Avec plaisir 😉

  2. 22 avril 2020 / 9 h 35 min

    Coucou,

    Je pense que je vais teste ta recette ça me donne trop envie 🙈

    • Julie
      Auteur
      22 avril 2020 / 9 h 55 min

      Coucou Elisa, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?