5 clés essentielles pour comprendre comment fonctionne Pinterest !

Après mon article de mercredi sur « Comprendre le fonctionnement de Pinterest pour développer son Blog » qui vous a beaucoup plu vu les retours que j’en ai eu, j’ai décidé de récidiver avec un nouvel article aujourd’hui. En effet, j’ai souhaité regrouper ici les 5 clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de Pinterest. J’ai lu vos commentaires et vos réactions suite à mon premier article sur le fonctionnement de Pinterest et j’ai bien compris que tout n’était pas forcément encore très clair pour certaines d’entre vous !

conseils-fonctionnement-pinterest

Comment fonctionne Pinterest: les 5 clés essentielles à comprendre !

Pinterest était, il n’y a pas encore si longtemps, un charabia sans nom pour moi. En faisant des recherches sur « Comment augmenter de façon naturelle le trafic de son Blog ? » et que j’ai appris que pour y arriver, il fallait élaborer une stratégie Pinterest qui fonctionne, j’ai légèrement paniqué. D’emblée, je me suis mise des barrières: « je ne vais pas y arriver ! », « je ne comprends rien ! », « Pinterest n’est pas fait pour moi »… et blablabla. Puis, je suis tombée sur la formation d’Aline aka The BBoost, « Booster son business avec Pinterest »  et je me suis dit que je devrais peut-être tenter l’aventure. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Il suffit d’aller jeter un petit coup d’œil sur mon compte Pinterest pour voir que la stratégie que j’ai mise en place grâce à Aline fonctionne plutôt bien !

1/ Arrêter de voir Pinterest comme un réseau social !

Parce que contrairement à Instagram, Facebook ou Twitter, on échange beaucoup moins – voire pas du tout ! avec d’autres utilisateurs de Pinterest. Le but est d’épingler des images/photos en fonction de vos différents centres d’intérêt. Il faut voir Pinterest comme un énième moteur de recherche. Comme vous pouvez le faire avec Google, il suffit de se rendre sur l’application, de taper l’objet de votre recherche dans la barre dédiée à cet effet… Et le tour est joué ! C’est un peu le « Google images » 2.0: mieux organisé, mieux ciblé et plus joli à regarder ahah !

2/ S’appliquer à épingler du contenu attrayant.

L’adage « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! », vous connaissez ? Hé bien, pour Pinterest, c’est pareil. De plus, il faut savoir distinguer 2 types d’épingles sur Pinterest:

  • les épingles extérieures (celles des autres),
  • les épingles personnelles (les vôtres).

Et c’est pour vos épingles personnelles qu’il va falloir vous appliquer à créer du contenu de qualité. Bons formats, bons hashtags, bons textes, bon lien… autant d’éléments qu’il faut bichonner pour que votre stratégie Pinterest fonctionne. Et quelle est la définition d’une épingle qui marche ? Une épingle qui fonctionne est une épingle qui est enregistrée à multiples reprises par les utilisateurs.

3/ Organiser ses visuels.

Si vous êtes allées voir mon compte Pinterest, vous avez pu voir que tous mes tableaux sont parfaitement bien organisés:

  • même image de couverture,
  • intitulé précis de chaque tableau,
  • description précise de chaque tableau,
  • variété des tableaux proposés.

De belles épingles rangées dans les bons tableaux dédiées à la thématique abordée, ce sont autant d’utilisateurs qui ont envie de cliquer sur vos tableaux, d’enregistrer vos épingles et même peut-être, de s’y abonner. Parce que, oui Pinterest propose cette petite particularité qui consiste à s’abonner soit au compte soit au tableau qui intéresse tout particulièrement l’utilisateur.

4/ Faire les bons réglages.

Si je vous parle d' »épingles enrichies », de boutons « Pin it », de « compte professionnel », d' »épingles sponsorisées »… vous êtes à 2 doigts de quitter cette page n’est ce pas ? C’est normal ! J’ai eu cette même réaction moi aussi quand j’ai du élaborer ma propre stratégie Pinterest. Mais, pas de panique ! C’est là qu’entre en jeu la formation d’Aline: « Booster son business avec Pinterest ». Toutes ces questions n’auront plus aucun secret pour vous puisque tout au long des 5 modules de la formation, Aline y répond de façon clair et concise.

5/ Être régulier pour que votre stratégie Pinterest fonctionne !

Comme toute bonne stratégie, le travail et la régularité sont deux éléments prépondérants à ne surtout pas négliger. Avec Pinterest, c’est la même chose ! La régularité est gage de réussite. Certains utilisateurs intègrent même des logiciels, comme Tailwind, qui vont automatiser l’épinglage. Et c’est tout à fait autorisé par Pinterest ! Mais, pourquoi automatiser cette tâche ? Parce que, pour avoir une stratégie Pinterest qui fonctionne, il est fortement conseillé d’épingler entre 20 et 50 images/photos par jour. Pour certains, c’est beaucoup mais pour moi, c’est totalement faisable ! J’adore épingler et honnêtement, ça doit me prendre entre 10 et 20 minutes au quotidien. En sachant que ce qui prend le plus de temps est de préparer ses propres épingles. Mais, comme le ratio est de 20% d’épingles personnelles et 80% d’épingles extérieures environ, je n’ai pas trouvé de bénéfice à automatiser une partie de mon compte Pinterest.

Les templates pour Pinterest à télécharger gratuitement !

Et comme je le disais plus haut, parce qu’il est important d’organiser ses visuels, sous entendu ses épingles, je vous propose 4 templates, 3 templates d’épingle et 1 template qui sert d’image de couverture pour vos tableaux, à télécharger gratuitement !

templates-pinterest-gratuit-a-telecharger

templates-pinterest-gratuit-a-telecharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La SEULE formation que j’ai suivie et que je conseille !

Si vous souhaitez vous aussi acquérir toutes les connaissances nécessaires pour booster le trafic de votre site ou de votre Blog, je vous recommande la formation « Booster son business avec Pinterest » d’Aline aka The BBoost. En plus d’être ultra complète, elle est à petit prix ! Ce genre de formation avec pas un, pas deux, pas trois… mais CINQ modules, des informations précieuses et du contenu mis à jour régulièrement coute la plupart du temps 2 fois plus cher ! En tout cas, je ne regrette pas du tout mon investissement au vu des retombées que j’ai eu pour mon Blog en terme de trafic.

Et vous les filles, Pinterest c’est: un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ?

Des bisous♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 29 avril 2020 / 19 h 51 min

    Quelle bonne idée ! Merci pour le conseil des couvertures uniformisées pour Pinterest et tes templates sont magnifiques bravo. Plein de bisous !

  2. 7 mai 2020 / 19 h 06 min

    Merci Pour les conseils pour uniformiser son compte. Comment télécharger les templates et surtout les utiliser stp ? Il n’y a pas de lien, merci

    • Julie
      Auteur
      7 mai 2020 / 20 h 17 min

      Hello Agnès,
      Avec plaisir !
      Pour les télécharger, il suffit de faire clic droit sur la photo et de les découper avec un site type Picmonkey, Canva ou un logiciel comme photoshop ou Lightroom 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?