Fin d’Hellocoton: comment continuer de générer du trafic vers son Blog ?

Hello les filles,

Aaah, un article « Blogging », ça faisait longtemps ! Le dernier article « Faut-il continuer de publier l’été sur son Blog ? » date de juillet donc bon, il était temps de se bouger le popotin… Et il y a un sujet sur lequel je voulais échanger avec vous: la fin d’Hellocoton. Pour beaucoup, dont moi à mes débuts, ce site communautaire a été un levier extraordinaire pour faire connaitre son Blog. Maintenant qu’il n’existe plus, j’ai vu, notamment sur Twitter, certaines blogueuses s’interroger sur la pérennité de leur propre Blog suite à la fermeture d’Hellocoton. Pas de panique ! Dans l’article d’aujourd’hui, je vous donne des astuces qui permettent de continuer à générer du trafic, de façon naturelle, vers son Blog…

astuces-générer-du-trafic-naturel-blog

La fin d’Hellocoton: Comment continuer de générer du trafic vers son blog ? Mes astuces !

3/09/2019: clap de fin …

Pour celles qui n’ont pas connu Hellocoton, il est peut-être nécessaire de faire un petit rappel… Cette plateforme communautaire a permis, pendant 10 ans, de mettre en lumière des milliers de blogs. C’est via Hellocoton que j’ai connu les plus grandes Blogueuses: Coline, Betty, Stéphanie… Ce site était unique en son genre: tous les jours, à 12H très exactement, la rédaction sortait toute une sélection d’articles beauté, food, lifestyle, maternité… Hellocoton était un site très consulté, ce qui permettait donc à chacune de générer un trafic non négligeable vers son blog. C’était également l’occasion de découvrir chaque jour de nouveaux blogs dans ce vaste océan que représentaient ces derniers à l’époque.

Et puis, après deux mois de pause estivale en 2019, le couperet est tombé à la rentrée: Hellocoton ou plutôt « Les Influenceuses » n’existe plus. Aucun autre site ne serait mis en place pour le remplacer. Plus aucun moyen de mettre son blog sur le devant de la scène. Clap de fin, point. En toute honnêteté, ça faisait plusieurs mois que je n’allais plus sur Hellocoton. Je m’étais lassée de ce système après 8 ans d’utilisation pour ma part. Mais, je pouvais comprendre que pour de nombreuses nouvelles blogueuses, l’annonce de la fermeture du site a du être difficile à accepter.

Alors, comment continuer de générer du trafic vers son blog malgré la fin d’Hellocoton ?

Parce que oui, si vous avez ouvert un blog, la première des motivations est d’être lue. Et pour être lue, il faut amener des visiteurs sur son Blog. CQFD me direz-vous ! Mais ce n’est pas ancré pour tout le monde… Bref ! La première chose à mettre en place si vous souhaitez que votre blog soit lu, en plus de proposer des articles de qualité tant sur le plan rédactionnel que visuel, c’est travailler son référencement. Je ne vais pas vous parler du référencement (ou SEO) sur Google aujourd’hui mais il est important que vous vous penchiez sur cette notion.

Première astuce: le référencement.

De mon côté, je l’ai vraiment travaillé ces deux dernières années et je vois le résultat ! Je me suis formée et j’y travaille encore. C’est un pan du blogging qui est primordial de travailler si vous voulez que votre blog soit lu. Un SEO optimisé permet à un lecteur lambda de tomber sur vos articles en fonction de sa requête, via un moteur de recherches comme Google. Déjà, si vous travaillez votre SEO, vous obtiendrez du trafic organique, de façon naturelle.

De la même manière, s’il y a bien une astuce qui me permet chaque jour de générer du trafic vers mon blog même quand je ne publie pas, c’est Pinterest. Ce réseau social qui tient plus du moteur de recherche permet, entre autres, de rediriger certaines de vos épingles directement vers vos articles. Encore une fois, cela prend du temps en terme de formation et de résultat mais ça vaut vraiment le coup.

Deuxième astuce: Pinterest.

Certains de mes articles, notamment les fonds d’écran, les DIY et les conseils pour Instagram, m’ont apporté des milliers de visiteurs. Grâce à des astuces sur lesquelles je reviendrai plus tard si vous le souhaitez, mon compte Pinterest me permet de générer du trafic vers mon blog. Les internautes ont compris l’intérêt de ce réseau social/moteur de recherche. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Bref, vous l’aurez compris, même s’il est bien dommage de voir une plateforme comme Hellocoton fermer, d’autres solutions existent pour promouvoir son blog. Et avec cette période creuse que traversent les Blogs en ce moment, ils en ont bien besoin, croyez moi ! Parce que, non, la fin d’Hellocoton ne sous-entend pas la fin du format blog …

Et vous les filles, que pensez-vous de la fermeture d’Hellocoton ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

pinterest-épingle-conseils-blogging

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 29 avril 2020 / 19 h 42 min

    Oh moi aussi j’étais trop triste après la fermeture Hellocoton ! Il y avait tellement de bons contenus .. et c’est vrai que lorsqu’on était en sélection à la UNE les chiffres montaient incontestablement ! Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?