TUTO | Fabriquer un masque Afnor en tissu réutilisable.

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article en ce dimanche 3 mai. J’ai du mal à croire que, dans 8 jours, le déconfinement va commencer après quasiment 2 mois de résidence à domicile forcée. Alors, loin de moi l’idée de crier victoire tout de suite… Au contraire même ! Il va falloir être encore plus prudents face à cette saleté de Coronavirus. Et l’usage de masques s’intègre progressivement à notre nouvelle routine de vie, en plus des gestes barrières que nous connaissons tous désormais…

DIY-tuto-fabriquer-masque-afnor-tissu-réutilisable

Comment fabriquer un masque Afnor sans machine à coudre ?

Les pharmacies, les grandes surfaces et même les bureaux de tabac se fournissent petit à petit en masque, à des prix qui sont fixés par les distributeurs eux-mêmes. Je n’ai pas forcément envie de payer un masque une petite fortune et encore moins celle d’attendre des heures devant une pharmacie pour acheter deux masques. C’est en partant de ce constat que j’ai voulu fabriquer un masque Afnor en tissu réutilisable moi-même…

DIY-tuto-fabriquer-masque-Afnor-tissu-réutilisable-sans-machine

Qu’est-ce que signifie la mention « Afnor » ?

Afnor, késako ? C’est ce que je me suis dit la première fois que j’ai lu ce mot ahah ! Parce qu’avant de faire mon masque en tissu réutilisable, je me suis renseignée. Je voulais un masque qui filtre vraiment toutes les particules pouvant être contaminantes et même en étant la meilleure des couturières – ce qui est loiiiiin d’être mon cas !, ça ne signifie pas que votre masque sera efficient face au Covid-19.

J’ai donc fait mes recherches sur internet et j’ai découvert cette mention « Afnor ». Avec la multiplication des DIY de masques artisanaux qui sont apparus sur le net, le groupe Afnor a décidé de réunir un collectif de près de 150 experts pour définir un document de référence qui permettrait à tous ceux qui le souhaitent, de fabriquer son propre masque barrière de façon efficace. Et qu’est-ce qu’on appelle « masque barrière » ? C’est tout simplement un masque qui s’adresse au grand public, c’est à dire aux personnes asymptomatiques ou saines. En plus des gestes barrières et du respect des distances de sécurité en individu, ce genre de masques permet de mettre en place une protection optimale.

Sur le site Afnor, en fonction du type de masque que vous souhaitez fabriquer, il nous est mis à disposition le patron du masque en question. Pour ce tutoriel, j’ai choisi le « masque barrière à plis », l’un des plus portés et qui ressemble un peu aux masques chirurgicaux. Si j’ai choisi ce modèle, c’est parce qu’il est aussi très simple à fabriquer. Le matériel à utiliser est également très simple à trouver. La preuve !

Le matériel à utiliser pour un masque Afnor « barrière à plis »:

  • un carré de 40 cm sur 40 cm de tissu à tissage serré
  • une aiguille
  • du fil de la même couleur que votre tissu
  • une paire de ciseaux
  • 2 élastiques de 15 cm chacun
  • une règle
  • des petites épingles

Pour que votre masque puisse répondre aux critères du groupe Afnor, il faut que le maillage de votre tissu de base soit serré. Ainsi, il filtrera mieux les particules que vous pourriez inhaler. Afin de le rendre efficient, 3 couches minimum sont nécessaires. Vous pouvez également mettre 2 couches de votre tissu de base auquel vous viendrez ajouter un tissu plus épais, type molleton, en son centre.

Petit conseil: Utilisez des tissus qui passent en machine et au sèche linge !

Patron masque barrière à plis Afnor

Comme vous l’aurez compris, ici, il va falloir empiler les couchesmais pas n’importe comment ! Avant de passer au tutoriel, je vous recommande de prendre note du patron du « masque barrière à plis » ci-dessus qui provient du site Afnor. Le patron peut faire peur aux premiers abords mais ne vous inquiétez pas, une fois qu’on a compris comment ça marchait, c’est très simple ! En une heure, et sans machine à coudre, vous pouvez tout à fait fabriquer votre masque barrière Afnor.

Comment ? Avec ce que vous avez dans votre placard ! En ce qui me concerne, je n’ai utilisé que de la récup’. Le tissu vient d’un vieux bout que j’avais reçu dans un colis et qui avait servi de papier cadeau. Les élastiques viennent d’un vieux headband cassé… Bref, un tutoriel 100% recup ! Pour le deuxième masque blanc que j’ai réalisé, j’ai récupéré un tee-shirt en coton que je n’avais jamais porté mais que j’avais gardé pour sa petite broderie que je trouvais mignonne. Rien ne se perd… Blablabla, vous connaissez la suite !

Le tutoriel:

Et parce que les images sont plus parlantes que les mots, je vous laisse avec ma dernière IGTV publiée sur mon compte Instagram (@julieetsesfutilites) où je vous montre, étape par étape, comment fabriquer un masque Afnor en tissu réutilisable, sans machine à coudre et 100% récup’ !

View this post on Instagram

Bientôt le deconfinement (J-8😱) et en plus des gestes barrières, le port du masque va devenir obligatoire dès le 11 mai. Alors, autant s’équiper dès maintenant, sans dépenser une petite fortune dans un masque qui a une durée de vie limitée ET sans faire la queue des heures devant la pharmacie ou à la caisse du supermarché du coin !😅 – C’est pourquoi, je me suis remise à la couture (j’adore ça, ça détend de OUF !) et sans avoir la prétention d’être une couturière expérimentée, j’ai réalisé ces 2 masques barrières avec plis à 3 couches (selon les recommandations AFNOR). C’est parti, je vous montre le tutoriel ! ➡️Le patron que j’ai utilisé (et toutes les infos annexes) est dispo sur le Blog, juste ici: https://bit.ly/2Wo6XxU ➕Et vous les filles, ça sera masque déjà tout fait ou vous comptez les faire vous même ? ⚠️Et n’oubliez pas que le masque ne remplace pas le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ✨ – #igtv #masque #masquevisage #masquetissu #masques #tuto #tutorial #masqueafnor #diy #deconfinement #coronavirus #restonscheznous #restezalamaison #restonsalamaison #gestesbarrières

A post shared by Influenceuse influencée🤷🏼‍♀️ (@julieetsesfutilites) on

Et vous, avez-vous réussi à acheter des masques ou comptez-vous les fabriquer vous-même ?

Prenez soin de vous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?