Comprendre le fonctionnement de Pinterest pour développer son Blog !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article « astuces Blogging ». Souvent, en commentaire sous mes articles de Blog ou en message privé sur Instagram, vous me demandez ce que je lis comme livres sur le marketing d’influence, les sites que je consulte… Ou encore les formations que j’ai suivies, qui m’ont aidée à développer mon Blog. J’avais prévu d’y répondre dans une série d’articles. Je profite donc du confinement pour m’y pencher et répondre ainsi à toutes vos questions.

Lesquelles ? Celles concernant ma stratégie qui me permet de développer mon blog, consulté chaque jour par près d’un millier de personnes – rien que de l’écrire, c’est fou ahah ! Et cette stratégie se résume en un mot: Pinterest. Pendant des jours, je me suis formée à comprendre le fonctionnement de Pinterest pour ainsi mettre ces connaissances au service du développement de mon blog. Et c’est ce point que je vais aborder aujourd’hui, dans cet article.

conseils-fonctionnement-Pinterest-Blog-traficComprendre comment utiliser Pinterest pour booster le trafic de son Blog !

… Pinterest mais avoir aussi un bon référencement naturel, ça aide ! Mon Blog existe depuis 2011. J’ai commencé sur Blogger, j’ai posté des centaines d’articles sur cette plateforme et en 2018, j’ai décidé de professionnaliser mon blog et de migrer vers WordPress. Ainsi, mon Blog devenait mon propre site. Il était totalement indépendant, avec son propre nom de domaine et son hébergement. Pour cela, bien entendu, j’ai fait appel à un webmaster qui s’est occupé de toute la partie technique.

Côté « graphisme », j’ai tout fait moi-même. Et même si mon Blog fêtera ses 10 ans l’année prochaine, faire ce choix était, comme ci, je repartais de zéro. J’avais de nouveaux outils à ma destination me permettant alors de vous proposer des articles plus élaborés. C’est ainsi que je me suis intéressée au SEO (au référencement naturel c’est à dire, ce qui permet aux articles de Blogs/sites d’arriver en première page Google) mais aussi à toutes les stratégies qui permettraient d’accroitre le trafic naturel de mon Blog.

avis-formation-Pinterest

Et à lire vos questions ainsi que vos réactions quand j’ai évoqué ce sujet en Instragram Stories, vous avez été une grande majorité à manifester de l’intérêt ! Vous le savez, mais j’adore vous aider et vous donner des conseils dans des domaines que je ne maitrisais pas encore moi-même il y a quelques années. C’est là tout l’intérêt de la catégorie « Blogging » de ce blog: vous aider à y voir plus clair dans le domaine du digital.

Parce que des (in)formations à ce sujet, ce n’est pas ça qui manque, croyez-moi ! Mais, comme l’une d’entre vous me l’a fait remarquer à juste titre, toutes les informations et conseils ne se valent pas.  Quand je vous fais un retour d’expérience dans tel ou tel domaine, c’est avec mes propres mots et l’envie de bien vous conseiller quelque soit le domaine, un peu comme le ferait une amie, que je le fais.

Profiter du confinement pour se former !

Et comme je le disais en Instagram Stories, le confinement est une excellente période pour se former. Moi-même, je cherche en ce moment une bonne formation pour pouvoir utiliser Photoshop comme une pro – et il y a du boulot ahah ! Avoir du temps devant soi est un luxe. Tout comme pouvoir se former. C’est un luxe qu’il faut se permettre régulièrement. En effet, la formation est, selon moi, un outil grandiose qui vous permettra d’évoluer, de grandir, quelque soit le domaine.

« Se tourner vers la formation pour faire évoluer son business ! »

Et comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, lancez-vous ! J’ai réalisé l’année dernière que parfois, il fallait mettre un peu la main à la poche pour accroitre ses connaissances. Parce que, oui, du contenu gratuit, il en existe des milliers sur le net. Mais comme je le disais plus haut, ce dernier n’est pas forcément pertinent ! Il vaut mieux s’en remettre à un professionnel en la matière pour ne pas voir son argent jeté par les fenêtres… – encore une fois, croyez en mon expérience ahem !

LA formation qui m’a aidée à doubler le trafic de mon Blog !

C’est ainsi qu’il y a quelques mois, je me suis mise à la recherche d’une bonne formation, pas trop onéreuse pour ma bourse, qui m’aiderait à comprendre le fonctionnement de Pinterest pour ainsi mettre à profit ces connaissances acquises au service de mon Blog. Je suis plutôt du genre méfiante. J’ai donc réfléchi, lu des tonnes d’avis… Et je me suis tournée vers la formation que proposait Aline, alias The BBoost que j’ai connu via… Pinterest – hé oui, ça ne s’invente pas ahah !

Avec son nombre de visiteurs uniques à 6 chiffres sur Pinterest et son Blog dans lequel j’ai puisé des connaissances sur le Blogging et sur Instagram que je n’avais jamais réussi à trouver ailleurs, je n’ai pas mis longtemps avant d’acheter sa formation sur Pinterest. « Booster son business avec Pinterest », c’est le nom de la formation, m’a évidemment parlé. Dans cette dernière, Aline propose à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances nécessaires pour rapporter du trafic qualifié vers son site ou son blog.

stats-pinterest-avril

La page de mon compte Pinterest avec tous mes tableaux

Je parle de « site » car cette formation sur le fonctionnement de Pinterest ne s’adresse pas uniquement aux Blogueurs. Non, elle s’adresse également aux entrepreneurs, indépendants et freelances qui souhaitent faire connaitre leur offre de services, leur site de vente en ligne... Mais attention, pas à n’importe qui ! A un public ciblé, un public concerné qui pourrait être intéressé par ce que vous avez à proposer/vendre.

Et tout cela, grâce à quoi ? A une stratégie bien précise à construire sur Pinterest. Avec ses millions d’utilisateurs, Pinterest est un vecteur essentiel pour apporter de la visibilité aux Blogs et aux sites en ligne. Ce n’est pas un réseau social comme Instagram ou Facebook. Il faut voir Pinterest plutôt comme un moteur de recherche, un peu comme Google. Voyez par vous-même: lorsque vous tapez l’objet de votre recherche sur Google, en toute première page, vous obtenez des résultats de recherche qui vous amènent sur Pinterest 😉

Pinterest, un outil indispensable pour développer son Blog !

A tel point, qu’en ce qui me concerne, lorsque je cherche une idée de recette, une idée déco, une idée d’activité, des conseils sur le blogging, sur Instagram, sur l’entreprenariat… Je ne vais plus sur Google. Je file sur mon application Pinterest et je tape directement l’objet de ma recherche. Dites-vous bien que des millions d’autres utilisateurs ont la même démarche que moi ! D’où l’importance de développer une véritable stratégie « Pinterest » pour développer son Blog. Mais, avant cela, il est primordial d’en connaitre les rouages et c’est là que la formation d’Aline, « Booster son business avec Pinterest » m’a énormément aidée à doubler le trafic de mon Blog.

« Comment j’ai doublé le trafic de mon Blog en postant moins ! »

Oui, oui, vous avez bien lu ! En mettant en application tous les conseils qu’Aline a regroupé dans sa formation, j’ai doublé mon nombre de pages vues et de visiteurs en à peine un mois. Et ce, en postant moins souvent – le comble ! En effet, il y a quelques mois, j’ai décidé de mettre la pédale douce et de ralentir le nombre de publications sur le Blog. Avec deux enfants à gérer à la maison, je me mettais une pression de dingue pour créer du contenu.

J’ai fait un choix: réduire la quantité d’articles sur mon Blog. C’était un pari risqué mais en combinant mes connaissances acquises grâce à cette formation sur le fonctionnement de Pinterest, je me suis rendue compte que poster moins ne réduisait pas mon trafic sur le Blog… Au contraire, il avait doublé ! Je vous laisse voir les résultats par vous-même:

statistiques-blog-avril

Les statistiques du Blog pour le mois d’Avril grâce à la formation « Booster son business avec Pinterest » d’Aline – The BBoost

Ce résumé est plus que parlant: avant la mise en place des connaissances que j’avais acquise grâce à la formation d’Aline, mon nombre de visiteurs uniques tournaient autour de 300 maximum par jour. Et à la mi-Mars, je me suis lancée. J’ai mis en place la stratégie sur laquelle j’ai travaillé ces derniers mois. Les résultats sont tombés quelques jours après – je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi rapide pour tout vous dire !

Depuis fin Mars, la courbe de mon trafic ne cesse de grimper avec une vitesse de croisière quotidienne autour de 500 à 600 visiteurs uniques. Certains jours, j’ai même multiplié par 6 le nombre de visiteurs ! En toute sincérité, quand on s’investit financièrement et personnellement, c’est tellement gratifiant d’avoir autant de résultats positifs !

Les chiffres:

Alors, comment ai-je fait ? Est-ce que cela m’a demandé énormément de temps ? Est-ce que j’y ai passé mes jours et mes nuits à me tirer les cheveux ? PAS DU TOUT ! Comme je le disais plus haut, je n’ai eu juste qu’à mettre en place les conseils d’Aline qui se trouve dans sa formation. Ce qui est bien fait, c’est qu’elle vous explique absolument TOUT de A à Z en vidéo avec vous.

Les créations d’épingles, ce qu’il faut mettre dans ses tableaux, comment créer une épingle efficace, comment référencer son contenu sur Pinterest… Elle aborde les étapes les plus basiques aux plus techniques, celles que l’on ne trouve pas en contenu libre et gratuit sur Internet pour booster son compte Pinterest et de facto, le site/Blog que vous aurez associer à votre compte Pinterest. Encore une fois, les chiffres parlent d’eux-même:

statistiques-blog-mars-avril-visiteurs-mensuels-pinterest

Mes statistiques Pinterest entre le 15/03 et le 19/04

Comme vous pouvez le constater, mes statistiques Pinterest et mes statistiques de Blog suivent la même progression aux mêmes dates. Ce n’est pas une simple coincidence. Pour y arriver, j’applique les conseils d’Aline, tout simplement. Parmi eux, il y en a deux qui me sont d’une grande aide:

  • la régularité: TOUS les jours, je prends 10 à 20 minutes pour épingler du contenu sur Pinterest. Mon contenu, celui que je crée pour mes différents médias sociaux mais surtout ceux des autres. Ce n’est même pas une contrainte, j’adore ça ! Dans la formation que j’ai suivie et que je vous conseille à 1000%, Aline vous apprend bien entendu à épingler de façon efficace.
  • susciter l’intérêt: Quand on crée un Blog, c’est pour partager mais également pour être lu. Dans ce sens, vous créez du contenu pour répondre à un besoin, celui de votre lectorat. Ou bien, celui de vos clients potentiels. Et c’est ça qui est le plus intéressant: trouver des idées d’articles qui vont plaire et intéresser. DIY, food, recettes, déco, blogging, instagram, entreprenariat... Tous les centres d’intérêt sont représentés. Vous avez de quoi faire !

« LA formation qui m’a permise de comprendre ENFIN le fonctionnement de Pinterest ! »

Comme vous l’aurez compris, cette formation sur le fonctionnement de Pinterest m’a vraiment aidée à développer le trafic de mon Blog. Si vous souhaitez mettre en place votre propre stratégie pour y arriver, c’est à dire:

  • comprendre l’impact que Pinterest aura sur votre Blog/site,
  • créer des épingles et des tableaux efficaces grâce aux outils gratuits qu’Aline utilise elle-même et qu’elle vous apprend à utiliser dans sa formation,
  • booster, comme je l’ai fait, les statistiques de votre Blog/site,
  • tout connaitre d’un point de vue technique le fonctionnement de Pinterest: comment revendiquer son site, comprendre et exploiter ses statistiques, créer son compte professionnel et le référencer etc…

Alors, je ne peux que vous conseiller la formation d’Aline, « Booster son business avec Pinterest ». C’est l’un des meilleurs investissements que j’ai pu faire pour mon Blog. Et en plus, contrairement à la plupart des formations payantes que vous trouverez sur le net qui tourne autour des 300€, celle d’Aline reste vraiment accessible. En effet, elle comporte plus de 5 modules détaillant point par point toutes les actions à mettre en place pour bien utiliser Pinterest, des bonus, des mises à jour régulières… Bref, croyez-moi, avec le recul et en voyant les retombées que j’ai eu pour mon Blog en terme de trafic, je ne regrette absolument pas mon investissement !

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire sous cet article. Je me ferai un plaisir d’y répondre ! En attendant, je vous invite vraiment à découvrir sa formation sur le fonctionnement de Pinterest ultra-complète, à prix tout doux.

Et vous les filles, utilisez-vous Pinterest ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 23 avril 2020 / 17 h 20 min

    Merci pour ce bel article Julie et encore bravo pour tes résultats de ouf ! Tu as fait un travail de dingue 🤩

  2. 24 avril 2020 / 11 h 31 min

    Bonjour Julie,

    Merci beaucoup pour cet article qui va bien m’aider je l’avoue. Je suis entrain d’essayer de développer mon blog, j’ai beaucoup de boulot mais je m’y mets petit à petit.
    Bonne journée à très vite !

  3. Keren
    26 avril 2020 / 20 h 36 min

    Dommage je viens de voir ton message en retard pour la promotion… super article en tout cas

    • Julie
      Auteur
      26 avril 2020 / 21 h 05 min

      Merci ! A titre d’info, les -20% sont toujours valables. Je viens de vérifier 😉 Pour en profiter, il faut cliquer sur l’un des liens de l’article qui renvoie vers la formation

  4. 29 avril 2020 / 16 h 09 min

    Dommage que je n’ai pas vu avantr la promotion, en tout cas ton article est trés intéressant

  5. 29 avril 2020 / 19 h 40 min

    Coucou ma biche ! Super intéressant ! Je vois qu’on a le même parcours de blogging (enfin moi j’ai commencé en 2014 mais j’étais sur blogger et ensuite j’ai migré sur wordpress quelques années plus tard pour avoir mon propre site et pouvoir créer mon univers comme je le voulais) ! Pour Pinterest j’adore ! J’étais inscrite il y a des années mais je n’avais pas compris l’utilité de ouf de cet outil ! Depuis le confinement je me suis amusée à créer plein de tableaux et d’épingles !! Enfin bref ! J’adore 🙂 Bisous ma biche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?