La rénovation de notre maison des années 30: le salon et la salle à manger !

Hello les filles,

Je reviens pour la suite de nos aventures immobilières afin de vous montrer la rénovation et l’aménagement de notre salon/salle à manger. Comme je le dis dans ma vidéo « Room Tour » – elle est disponible dès à présent sur ma chaine Youtube et à la fin de cet article, c’est ma pièce préférée. Non pas à cause de sa taille – environ 25m2, mais de par son côté cosy, cocooning. Alors, c’est parti pour la présentation de cette pièce commune à toute la famille que j’ai tant aimé décorer: le salon et la salle à manger.

avant-travaux-aménagement-travaux

La rénovation de notre maison ancienne des années 30: le salon et la salle à manger !

Pour cette belle pièce de 25 m2, il n’ y a pas eu de gros œuvre. Pourtant, ça a bien failli se faire. En effet, les anciens propriétaires ont choisi de diviser cette pièce en 2. La partie « salle à manger » était une chambre d’où la création de l’arche qui montre les vestiges de l’ancienne chambre. Ce qui explique la position côte à côté des 2 portes vitrées: l’une desservait la chambre – bonjour l’intimité ahah ! et l’autre, le tout petit salon. Nous avons hésité longuement, Romain et moi, sur le fait de casser l’arche et de supprimer les 2 portes pour ouvrir cette grande pièce. De mon côté, je n’étais pas du tout pour. En plus d’alourdir notre budget inutilement, moi je l’aimais bien cette arche ! C’est un peu la marque de fabrique de cette maison.

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

Même notre entrepreneur était contre ! Il ne voyait pas l’utilité d’avoir 2 portes placées de cette manière. Moi, au contraire, j’aime le fait que ces dernières séparent l’espace salon/salle à manger de l’entrée. Ça accentue ce petit côté cocooning je trouve. Et comme c’est la femme qui décide – ALWAYS ahah ! on a finalement gardé l’arche et les 2 portes. De ce fait, nous n’avons pas fait de gros travaux. Tout le salon a été détapissé puis repeint en blanc. Les fenêtres ont été changées ainsi que les volets. Le vitrage des fenêtres est plus grand, ce qui apporte plus de lumière naturelle à cette pièce. Pour les volets, on a opté pour du solaire.

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

Le parquet a été poncé et verni. On a choisi de l’éclaircir pour lui donner un côté plus moderne. On a opté pour un vernis mat – moins d’entretien que le vernis brillant. Ce parquet est une vraie plus-value dans cette maison. Il était en très bon état et ne nécessitait qu’un bon ponçage. A savoir que cette option coute en plus moins cher que de poser un nouveau sol. Nous avons fait appel à un professionnel qui s’occupe des parquets de ce type et il a mis 2 jours pour restaurer toute la surface parquetée – environ 70m2.

Pas de couleur comme pour l’entrée mais on a choisi un simple blanc. Cela dit, j’ai voulu mettre en valeur le grand mur du salon où il y a le canapé avec un bel encadrement de 2,50m sur 1,60m. Et il faut savoir qu’un encadrement par un spécialiste, ça coute très cher. Alors autant le faire soi-même ! J’ai cherché et trouvé ce magnifique papier peint Art deco avec ses reliefs dorés. Il n’est pas donné – comptez entre 90€ et 100€ le rouleau, mais qu’est ce qu’il est beau. Je ne regrette pas mon achat ! Et pour l’encadrer, j’ai acheté des moulures chez Leroy Merlin… Le tour est joué !

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

Avoir peint tout le salon en blanc, c’est comme peindre sur une toile blanche. On peut faire tout ce que l’on veut ! Et avec la déco que j’avais imaginé, c’était parfait ! J’ai donc mixé des meubles modernes à de la déco ancienne. Je suis une fan de la déco style Louis XV, rocaille ou « rococo » – les miroirs dorés n’ont plus de secret pour moi ahah ! Mon autre passion est la brocante. Je peux passer des heures à chiner. Nombreux éléments de ma déco ont été chinés il y a plusieurs années. Pour certains, ce sont même des héritages. Bref, j’aime chiner ahah !

Ma déco a été pensée pour mettre en valeur l’âme de la maison. Elle avait une cheminée avant mais elle a été retirée dans les années 70 comme l’ont fait de nombreux propriétaires à l’époque. Quel dommage ! Mais c’était sans compter ma belle cheminée en carton – oui oui vous avez bien lu ! qui vient d’une créatrice, Rêves de Papier. Elle a pris la place de l’ancienne et est surmontée d’un magnifique miroir à parcloses. Les moulures et rosaces, elles aussi chinées, ont été repeintes ou nouvellement installées. Comme suspension, j’ai choisi 2 belles pâles Georges. Je suis fan de leur forme – quand on les allume le soir, il y a une rosace qui se dessine au plafond, mais aussi de cette espèce de vieux rose.

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-mangeraménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

J’ai également retapé l’ancien buffet des anciens propriétaires. Quand je l’ai vu, j’ai eu un gros coup de cœur ! Et ça tombait bien, ils voulaient s’en débarrasser – peut-être parce qu’il pèse le poids d’un âne mort avec son plateau en marbre ?! Je l’ai donc poncé, sous couché et peint en blanc. J’ai redoré ses petites poignées pour que le doré ressorte bien sur le blanc. Dessus, j’ai posé ma collection de miroirs. Et j’adore ce genre d’accumulations. Quand on vient à la maison, on retient d’ailleurs ma belle collection de miroirs ahah ! Enfin, pour renforcer cet esprit « cocon familial », on a acheté cette belle table ovale, parfaite pour accueillir 6 convives.

aménagement-avant-apres-travaux-maison-ancienne-années-30-salon-salle-a-manger

La décoration choisie:

La vidéo !

Alors, vous aimez le changement ?

En attendant, je vous donne RDV la semaine prochaine à 18H ici et sur ma chaine Youtube pour la suite de ce Room Tour !

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?