La rénovation de notre maison des années 30: l’entrée !

Hello par ici,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article. Avec la présentation de notre maison en février dernier, vous avez pu voir qu’il y avait du travail, beaucoup de travail… Et c’est en mai dernier – le 4 mai précisément date où nous avons eu les clés, que vous avons pu commencer les travaux. Nous sommes passés par une entreprise spécialisée car après avoir retapé nous même 2 précédents biens, Romain et moi, on ne se voyait pas du tout faire les travaux vu l’ampleur de ces derniers. Et après 1 mois et demi de travaux, un aménagement complet de toutes les pièces, il est grand temps de vous montrer l’APRÈS travaux. Et aujourd’hui, on va s’intéresser à la première pièce que l’on voit quand on entre: l’entrée et les toilettes.

avant-travaux-aménagement-entrée-toilettes(1)

Comment aménager une maison des années 30 ?

Notre maison est une vieille maison des années 30. Avec ses moulures et son carreau de ciment dans l’entrée, c’est ce qui nous a séduit quand on l’a visitée. Le souci, c’est qu’elle était dans son jus et n’était plus entretenue depuis des années. Son papier à grosses fleurs et ses meubles rustiques devaient être tendance, à l’époque… Oui à l’époque ! Cela dit, ça ne m’a pas empêché de garder quelques meubles et de les retaper comme vous allez pouvoir le voir dans les Room Tour qui vont suivre…

aménagement-travaux-avant-après-maison-années30-carreau-de-ciment-min

L’intégralité de la maison a été revue et améliorée. Le sous-sol, les combles, les fenêtres, les volets, la porte d’entrée, la porte du garage, l’électricité, la plomberie… Absolument tout a été checké et changé. Et pour chaque pièce, j’ai décidé de réaliser un Room Tour sur ma chaine Youtube, avec un AVANT et APRÈS travaux. Et associée à chaque vidéo, un article complet et détaillé où je résume ici ce qui a été fait et les liens des articles déco que vous voyez, quand cela est possible.

Pour cette première vidéo/article, on commence par le commencement avec l’entrée et les toilettes. Ce sont les 2 premières pièces que l’on voit quand on arrive chez nous. Et la première chose que j’ai vue en entrant dans cette maison, c’est son magnifique carreau de ciment. D’ailleurs, j’ai travaillé autour de ce carreau de ciment pour aménager et décorer l’entrée. Ce sol de pierre ancien est assez coloré. Il a été donc difficile de trouver une couleur pour les murs. J’ai longtemps hésité avec un joli greige pour l’entrée. En effet, c’est une pièce assez sombre car il n’y a pas beaucoup de lumière qui arrive de l’extérieur. Cependant, le salon/salle à manger étant déjà peint tout en blanc, je voulais vraiment une couleur qui tranche. J’ai donc opté pour ce magnifique Bleu Lazur de Caparolretrouvez toutes les références des peintures utilisées à la fin de cet article.

aménagement-travaux-avant-après-maison-années30-carreau-de-ciment

L’entrée !

Volontairement, nous n’avons pas peint tous les murs dans cette teinte. Les murs qui reflétaient la lumière ont été peint en blanc pour apporter de la clarté à cette pièce. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce Bleu se marie incroyablement bien au carreau de ciment. Notre but pour cette jolie maison des années 30 était de mettre en valeur tout son potentiel. Travailler autour de ce qui fait son charme: ses moulures, son beau parquet en chêne massif, son sol en carreau de ciment… et l’embellir. Les vieux radiateurs en fonte ont juste été repeint. Idem pour les coffrages en bois. Je trouve que le coffrage peint en blanc fait ressortir à merveille le grillage en métal doré.

aménagement-travaux-avant-après-maison-années30-carreau-de-ciment

aménagement-travaux-avant-après-maison-années30-carreau-de-ciment

Côté déco et rangement, cette entrée fait près de 8m2 mais ne comportait aucun rangement. Et étant 4 à la maison, il nous en fallait impérativement un pour au moins ranger nos chaussures. J’ai donc choisi de mettre sous la sous-pente de l’escalier un meuble Ikea de la gamme Nordli en 4 tiroirs – 2 grands tiroirs pour les chaussures des adultes et 2 petits pour les chaussures des petits. Ce format nous permet également de s’en servir comme banc et de s’asseoir dessus pour enfiler ses chaussures. On y a associé un autre meuble Nordli mais plus haut et moins large, format 3 tiroirs pour y ranger les sacs de courses, la laisse du chien… Bref, toutes ces petites choses qu’on ne sait pas où mettre ahah !

Les toilettes !

Et avec ce bleu, impossible de ne pas l’accorder avec du doré ! Des petites accroches murales, des hirondelles en laiton doré, des miroirs pour réfléchir la lumière, de la déco vintage, de belles patères pour un aspect « campagne chic »… Tout y est ! En tout cas, tout ce que j’aime comme style de déco y est ahah ! Pour les toilettes, il fallait tout revoir. En effet, on a posé un toilette suspendu – plus pratique pour le nettoyage ! On a carrelé tout le tour des toilettes – pour éviter d’éclabousser le mur quand on se lave les mains notamment. On a décidé de garder le lave main et de changer la robinetterie – robinetterie dorée bien sûr, je déteste l’inox, et le syphon.

aménagement-travaux-avant-après-maison-années30-carreau-de-ciment

Sur l’autre moitié du mur, on a posé un joli papier peint panoramique fleurie avec de belles pivoines. Pour marquer la séparation entre le papier peint et le carrelage métro, on a collé une moulure.  Sur le bâti carrelé, on a coupé aux bonnes mesures une planche en bois pour plus d’harmonie visuelle. Au sol, on a mis longtemps avant de se décider pour finalement opter pour de la peinture. J’aimais bien la forme de l’ancien carrelage mais pas du tout sa couleur ! Du coup, on a choisi une peinture spéciale carrelage sol en blanc. Et ma foi, on est plutôt satisfait du résultat !

Le matériel utilisé:

La décoration choisie:

La vidéo !

Et voilà pour cette première session « Room Tour » de l’entrée et des toilettes du bas de notre nouvelle maison !

J’espère que ça vous a plu et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire sous cet article ou directement sous ma vidéo !

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Dora
    6 septembre 2020 / 19 h 28 min

    Quel beau travail, et quel pouvoir de projection, franchement bravo, on se croirait dans un catalogue de déco

    • Julie
      Auteur
      6 septembre 2020 / 22 h 41 min

      Oh merci Dora, c’est adorable 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?