Comment rendre ses posts Instagram visibles sans publicité ?

Hello par ici,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article. Et quel article ! Je sais que vous aimez beaucoup ces articles où je vous donne de nombreux conseils pour utiliser Instagram à bon escient. De mon côté, j’aime particulièrement aider… Alors, je me dis que si je peux partager mon savoir et mes connaissances, tout le monde est gagnant ! Et aujourd’hui, face à vos nombreuses demandes d’aide, je reviens avec un nouvel article pour partager avec vous mes astuces afin de rendre ses posts Instagram visibles et ce sans publicité

conseils-instagram-visibilité-sans-publicité

Instagram: hier et aujourd’hui !

Quand on connait l’impact que peut avoir ce réseau social, il est primordial de s’en faire un ami plutôt qu’un ennemi. Et je sais de quoi je parle car j’utilise Instagram non seulement pour créer du contenu pour les marques mais aussi pour développer ma boutique de ventes d’objets vintage. Ce média est même devenu mon premier canal de vente en l’espace d’un an pour ma boutique @trucsmuches. Pourtant, il faut bien avouer que travailler sur Instagram est devenu de plus en plus difficileLa faute à l’algorithme bien sûr !

« Instagram est devenu mon principal canal de vente ! »

L’algorithme – dont-tout-le-monde-connait-le-nom-mais-personne-ne-sait-comment-il-fonctionne ahah ! correspond à un savant calcul mis en place par Instagram pour déterminer quel post vous verrez sur votre fil d’actualité. Bye bye l’ordre chronologique comme ça a été le cas au début d’Instagram, bonjour la popularité ! En effet, il a été établi que dans la première heure où vous publiez, si votre post récolte beaucoup d’interactions (c’est à dire likes, commentaires, partages, enregistrements…), l’algorithme le montrera alors à un nombre plus élevé de vos abonnés. C’est une sorte de « filtrage » qu’Instagram a mis en place.

Sponsorisé ou not sponsorisé pour rendre ses posts Instagram visibles ?

Pourquoi ? Pour tout simplement inciter les utilisateurs dont le post n’aurait pas bien marché dans cette première heure d’acheter de la publicité. Comment ça marche ? Sous chaque post, il vous est proposé un encart « Promouvoir ». J’ai moi-même déjà essayé la sponsorisation de contenu pour mes 2 comptes: pour Julie et ses futilités et Trucs Muches. Pour le premier, c’était pour connaitre l’impact que pouvez avoir la publicité sur un post « Concours » et pour Trucs Muches, je sponsorise très souvent les objets que je souhaite vendre. Ce sont donc 2 utilisations très différentes… Peut-être qu’il faudrait que je consacre un autre article sur l’impact de la publicité Instagram ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire 😉

« La sponsorisation: pourquoi pas… Mais pas pour n’importe quel compte ! »

Quand on est créateur de contenu, il n’y a pas d’intérêt à sponsoriser chacun de ses posts. D’une part, le cout financier est élevé, d’autre part, ce n’est pas vraiment de cette manière que l’on construit une communauté fidèle. Pour une boutique en ligne ou pour un compte qui vend des services, c’est tout autre chose ! Alors, comment faire pour rendre ses posts visibles alors qu’Instagram brime volontairement son contenu afin que vous craquiez et achetiez de la pub ? Comment faire pour tout de même rendre son contenu visible sans passer la sponsorisation proposée par Instagram ? Tout est le but de cet article: j’ai quelques leviers à partager avec vous qui me sont bien utiles au quotidien.

La méthode des « 2 C »: Créativité et Communauté !

La créativité:

Est-ce que vous vous êtes déjà mis à la place de vos abonnés ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il était abonné à votre compte ? Pourquoi ils aiment vous suivre ? Et même en ce qui vous concerne: pourquoi aimez-vous suivre tel ou tel compte ? S’il y a bien une réponse qui revient, c’est la suivante: la créativité et la qualité du contenu proposé. Poster son plat surgelé Picard du midi sur son bureau n’a rien d’intéressant, on est bien d’accord – Oui oui, c’est bien le type de contenu que je publiais à mes débuts sur Instagram !

Être créatif, c’est ce qui va vous démarquer à coup sûr ! Ne pas proposer le même contenu que vous avez vu chez untel, publier du contenu diversifié et qualitatif, innover quitte même à vous échouer… mais soyez créatif ! Faites marcher votre imagination et vous verrez, ça plaira forcément ! Être original et imaginatif, proposer du contenu unique… tels sont les clés qui fonctionnent aujourd’hui sur Instagram, selon moi.

Le pouvoir de sa communauté:

Comme je le disais plus haut, Instagram n’hésite pas à mettre en avant les contenus qui plaisent. Plus vos posts plairont, plus ils seront vus. C’est comme ça que ça marche ! Toutefois, il y a un bémol… Hé oui, sinon ça serait trop beau ahah ! Pour qu’un contenu soit rendu visible par Instagram, il ne faut pas seulement que ce dernier engrange un grand nombre de likes. Hé non… Le réseau social le plus utilisé au monde a décidé de complexifier l’affaire. En effet, désormais, il faudra liker le post mais aussi que vos abonnés, ou du moins les utilisateurs qui auraient vu et aimé votre post, le commentent, le partagent et l’enregistrent. Rien que ça ! Autant vous dire que même le plus grand fan de Britney Spears ou de Justin Bieber ne pense pas à faire tout ça ahah !

Et c’est là que la force de votre communauté entre en jeu: grâce à elle, en lui demandant régulièrement de vous aider à gagner de la visibilité, vos posts vont être de plus en plus liker, commenter, partager et enregistrer. Donc, ils vont être de plus en plus visibles… Et ça, Instagram se souviendra de cette popularité progressive car désormais, à chaque fois que vous publierez, l’algorithme proposera à un plus nombre de vos abonnés d’interagir avec votre nouveau post.

… Mais d’autres astuces fonctionnent également pour rendre ses posts Instagram visibles !

Et ce n’est pas tout ! Deux autres astuces fonctionnent également très bien, en plus de celles énoncées plus haut.

La régularité:

Alors, la régularité, quand vous souhaitez professionnaliser votre compte Instagram, c’est un élément à prendre au sérieux. Si vous pensez publier du contenu de qualité mais de façon assez aléatoire, quand l’envie vous en prend, arrêtez tout, tout de suite ! Vous allez vous épuiser à publier un chouette contenu pour des clopinettes ! Je ne vous demande pas de publier forcément tous les jours mais tous les 2 jours, c’est une bonne moyenne.

Poster utile et au bon moment !

Ça y est: vous savez quel type de contenu vous allez publier – du contenu créatif et qualitatif donc ! et à quelle cadence. Maintenant, essayez de faire en sorte que ce même contenu soit UTILE. Qu’il rende service, qu’il aide celui qui le lira. Un partage de bon plan, la recette de votre succulent chocolat chaud, un DIY magnifique que toutes vos copines ont aimées… Bref, faites en sorte que votre contenu plaise grâce à sa qualité mais aussi à son utilité. Vos potentiels abonnés reviendront à coup sûr pour découvrir ce genre de contenu où ils apprendront de nouvelles choses.

Autre élément qui rejoint un peu le fait d’être régulier: publiez au bon moment. On est bien d’accord que publier un vendredi soir à minuit n’a pas vraiment d’intérêt ! Pour savoir l’heure et le jour où publier, je vous conseille de consulter vos statistiques pour le découvrir. Petite astuce: quelque soit votre niche, c’est à dire le domaine dans lequel vous excellez (beauté, lifestyle, cuisine…), le dimanche reste LE jour de prédilection à ne pas zapper !

Voici les statistiques de mon post paru dans l’Explorer d’Instagram quelques heures seulement après sa publication…

Enfin, pour que votre publication soit visible non pas par l’algorithme cette fois-ci mais par les utilisateurs, utilisez les bons hashtags (#) ! C’est primordial de sélectionner les bons hashtags en fonction du type de contenu publié. Avec cette méthode, vous finirez peut-être même dans l’Explorer – le Google version Instagram, comme ça a été le cas pour moi il y a quelques jours ! Petit rappel: pas plus de 30 hashtags, au risque de voir sa légende effacer et plus de 10 quand même pour multiplier la chance d’être bien répertorié dans l’Explorer.

J’espère que cet article avec mes astuces pour rendre ses posts Instagram visibles sans publicité vous aura aidé !

Des bisous♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 17 novembre 2020 / 11 h 53 min

    Super merci pour ton article 🙂 j’espère que je vais réussir à gagner en visibilité sur mon compte insta avec tous ces bons conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?