Faut-il continuer de publier du contenu l’été sur son Blog ?

Sujet plutôt épineux: faut-il poster ou non sur ses médias sociaux (Blog, réseaux…) pendant les vacances ? Ça y est, on est en juillet, les vacances vont commencer pour certains. Le rythme sera beaucoup plus cool pour tout le monde pendant 2 mois, jusqu’à la rentrée prochaine. Même vous, vous allez enclencher la pédale douce ahah ! Que vous ayez un blog par passion ou professionnel, vous réfléchissez forcément à faire une pause ou au moins, à ralentir le rythme… Et c’est normal ! Je suis la première à m’être posée la question…

avis-publier-articles-blog-été-référencement-SEO

Écrire sur son Blog ou non pendant l’été: telle est la question !

Comme depuis plusieurs années, je ralentis le rythme du Blog. Je passe de 3/4 publications par semaine à 1 seule. C’est drastique mais nécessaire pour pouvoir souffler un peu ! Même si j’adore ce que je fais, j’ai besoin de mettre de côté clavier et souris pendant quelques semaines pour mieux revenir. Sinon c’est l’overdose !

Du coup, je travaille de façon plus intensive fin juin/début juillet pour préparer le contenu que vous lirez dans les prochains jours. Cela me permet de profiter de mes vacances tout simplement ! Mais pourquoi pas ne rien poster pendant cette période plutôt qu’un seul petit article par semaine ? Déjà, je tenais à préciser que le rythme d’un article hebdomadaire, c’est mon choix. Vous pouvez tout à fait en publier 2/semaines ou même 1/mois ou encore 1 toutes les semaines ! Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et surtout la régularité !

Pour qui ? Pour vos lecteurs bien sur mais aussi pour Google ! Hé oui, si vous faites attention à votre référencement (le SEO), ne rien poster pendant 2 mois c’est risqué ! A savoir que les robots de Google passent régulièrement checker vos articles donc s’ils constatent que votre nouveau rythme de publication est proche de zéro, Google va croire que vous n’actualisez plus votre blog, votre contenu à venir mettra plus de temps à être référencé sur Google… Votre référencement ainsi que tous les outils de mesure (le trust flow=indice de confiance) seront impactés en conséquence.

Concernant le type d’articles à écrire, même s’il faut toujours privilégier la qualité, ne passez pas non plus des heures sur les articles que vous posterez cet été ! Pour les articles les plus longs, il m’est arrivé de passer plus de 30H sur un seul article entre la prise des photos, la retouche, l’écriture et la relecture. Pendant l’été, écrivez des articles courts, qui vont droit au but ! Dans le journalisme, on appelle ça des marronniers. Ce sont des sujets courts, de faible importance que l’on va publier pendant des périodes creuses.

Privilégiez donc la qualité et la régularité à la quantité !

Concernant les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. C’est autre chose… Avec son nouvel algorithme, Instagram privilégie la diversité de votre contenu et la quantité. Et c’est bien dommage de privilégier la quantité à la qualité… BREF ! Apparemment, il faudrait poster plusieurs fois par jour pour attirer l’attention… Mouais, j’ai testé (tout en postant du contenu de qualité hein !) mais ça ne marche pas !

Toutefois, même l’été, il faut continuer de poster régulièrement et souvent. Au mois 1 fois tous les 2 jours voire tous les jours. Instagram est une application à but lucratif. Plus vous irez et resterez (afin de commenter, liker, partager etc…) sur Instagram, plus l’algorithme appréciera. Si vous arrêtez du jour au lendemain, dites adieu à votre visibilité, c’est certain !

Donc un conseil: préparer quelques articles pour votre blog cet été mais aussi du contenu pour votre compte Instagram. Et quoiqu’il en soit, ne vous inquiétez pas de voir votre engagement et votre nombre de visiteurs baisser. C’est normal, tout comme vous, les gens sont en vacances, ils n’ont pas forcément envie de les passer sur leur smartphone ! N’hésitez pas d’ailleurs à revoir vos horaires de publications. Si vous postiez très tôt le matin, les gens ne vont plus au boulot et préfèrent dormir. Pareil pour le soir. Vers 18h/19h, les gens sortent, prennent l’apéro… Bref adaptez vous et anticipez au maximum cette baisse de régime !

Et vous les filles, pour celles qui ont un blog ou un compte Instagram, comptez-vous poster cet été ?

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 10 juillet 2019 / 9 h 48 min

    Super article, avec de si bons conseils. J’ai apprécié connaître ton ressenti sur la chose puisque je me posais moi-même la question pour cet été. Je pense ralentir le rythme, que j’ai déjà pas mal ralentis depuis mon lancement. Au début, je privilégiais la quantité, désormais j’axe sur la qualité.
    J’hésite encore à poster sur le blog pendant mes vacances, je vais y réfléchir mais je ne vais pas lâcher Instagram pour les raisons que tu évoques…C’est tellement dur de gagner en visibilité, d’obtenir des abonnés de qualité, que tout perdre en quelques semaines, ce serait dur à supporter.

    Merci de tes précieux conseils en tout cas et encore bravo pour ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?