Mes conseils pour un bon petit déjeuner.

Hello les filles,

Aujourd’hui je vous parle de petit déjeuner et vous donne quelques conseils pour ne pas commettre d’erreur pour ce repas si important ! En effet, prendre son petit déjeuner est une invitation gourmande à bien commencer sa journée tout en restant équilibré.

idées-petit-dejeuner-julieetsesfutilites

Le petit déjeuner idéal !

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner idéal ? Vaste question ! Mais pour commencer voici quelques bases :

· Diminuer la part du sucré et augmenter le salé peut être une bonne habitude, bien que beaucoup n’apprécient pas le salé dès le matin !

· Manger un fruit entier, comme une orange, un pamplemousse, ou un kiwi, pour un apport en fibres et en vitamines.

· Pour un bon apport en glucides, le pain complet ou intégral est recommandé.

· L’ajout de beurre, riche en vitamine A, est acceptable tant que les quantités restent raisonnables.

· On pense aux fruits secs (amandes, noisettes ou noix) apporte à l’organisme magnésium et oméga 3, connu pour ses propriétés contre le cholestérol.

· Quant aux céréales, si elles sont industrielles, il est important de rester vigilante à cause de leur taux en sucre parfois trop élevé. Privilégiez plutôt les mueslis et flocons d’avoine.

Alors avec tout ça, quoi manger le matin sans en faire trop ou passer assez ? D’abord, il faut manger à votre faim et ne pas vous forcer si vous n’avez pas d’appétit, sans pour autant rester le ventre vide jusqu’à l’heure du déjeuner !

Par exemple, si vous aimez les tartines, préférez les pains complets, si vous préférez le mélange céréales, fruits secs et frais, pensez à un bon porridge froid ou chaud. On peut le préparer de diverses manières, avec un lait végétal, des flocons d’avoine, des fruits à votre convenance et un peu de sirop d’érable ou d’agave. Vous verrez, c’est délicieux !

Focus sur les boissons.

Boire le matin, c’est se réhydrater après la nuit. Pour commencer, un grand verre d’eau, même si cela ne semble pas très fun est parfait pour commencer. Évitez l’eau très froide en la préférant à celle à température ambiante, voire tiède.

Les classiques, comme le thé ou le café, ont toute leur place aussi. Bien que le café ait mauvaise réputation, sachez que tout dépend de comment vous le consommez, car il peut être un excellent antioxydant. Pour les amatrices d’expresso plein de saveurs, rien de mieux qu’une vraie cafetière à grains, comme les exemplaires de cette page, pour en sortir le meilleur. C’est l’Italie dans votre cuisine ! Bien sûr il n’existe pas seulement cette manière de préparer du café et si on le préfère long ou mélanger à du lait, il remplira la même fonction que son petit frère serré.

Les vertus du thé sont connues : également antioxydant, il stimule nos capacités cognitives. On l’aime car il se décline en des dizaines de typologies, du simple thé vert au thé noir, à celui au goût fruité ou fleuri. Il réchauffe en hiver et vous pouvez aussi inventer vos propres mélanges avec des thés en vrac que l’on trouve un peu partout. Si vous n’aimez pas perdre de temps le matin, les thés en sachets sont la meilleure solution.

Les erreurs à ne pas commettre au petit déjeuner.

L’excès de sucre le matin peut provoquer de l’hypoglycémie et favorise aussi les fringales. Boire un thé ou un café sans sucre est déjà un grand pas, bien que ce ne soit pas toujours facile pour qui est sensible au goût amer. En revanche, il convient de chasser le « sucre caché » dans les céréales, les biscottes, ou encore certaines confitures.

Une erreur fréquente est de négliger les protéines que l’on trouve le plus souvent dans les œufs, jambon, et fromage. Mais pensez aussi au yaourt grec ou bien à la spiruline, aux noix, aux graines de chia, ou encore au beurre d’arachide, qui sont très riches en protéines !

Bien sûr, la plus grande erreur reste de sauter le petit déjeuner. Prendre soin de soi, c’est commencer par un petit déjeuner équilibré. Il nous apporte l’énergie nécessaire pour attaquer chaque journée dans les meilleures conditions.

Et vous, c’est quoi votre petit déjeuner idéal ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?