TUTO | Rénover un vieux meuble !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui sort quelque peu de l’ordinaire… En effet, il y a quelques semaines, j’ai eu une envie soudaine de rénover un vieux meuble. Vous connaissez mon amour pour l’ancien. Remettre au gout du jour des objets désuets, abandonnés me passionne. Alors quand j’ai dégoté cette vieille coiffeuse sur Le Bon Coin, je me suis dit qu’elle méritait bien une nouvelle vie. Sa propriétaire l’avait depuis son adolescence. Elle date des années 60/70. Elle est entièrement faite en bois – même la visserie, sauf les poignets qui sont en laiton. Du coup, je suis allée la chercher et j’ai commencé mon travail de rénovation…

tuto-comment-renover-vieux-meuble-bois

Rénover un vieux meuble: le tuto !

Ai-je oublie de dire que je n’avais jamais fait ça ? 😀 Même si j’adore les loisirs créatifs, rénover un meuble n’est pas simple. Il faut prendre en considération divers critères: le matériau originel du meuble, son état – est-il possible de le restaurer ou c’est trop tard ?, le budget de cette rénovation… Bref, il est important de faire un état lieu bien précis avant d’entamer la rénovation du meuble.

tuto-comment-renover-vieux-meuble-bois

Après l’avoir fait pour ce meuble, j’ai rédigé une liste du matériel dont j’aurai besoin. Matériel adapté bien entendu. Ici, c’est une vieille coiffeuse avec de la marqueterie au niveau du plateau. Le vernis était défraichie et le bois était attaqué par les traces du temps: auréoles, coups… Je n’avais pas le choix même si j’aurai aimé que ça soit autrement: je ne pourrai pas garder la marqueterie au niveau du plateau. Cette petite coiffeuse avait besoin d’un bon coup de ponçage et d’une bonne couche de peinture.

Les étapes:

Première étape:

Pour ce tuto « comment rénover un vieux meuble ? », dans un premier temps, j’ai nettoyé la coiffeuse avec un peu d’eau et du Saint Marc. Puis, je suis passée à l’étape du ponçage. Si vous souhaitez voir tous les détails, étape par étape, je vous invite à aller voir ma vidéo IGTV sur mon compte Instagram juste ici. Je vous montre TOUT avec quelques conseils qui m’ont semblé pertinents à vous dévoiler. Comme je le dis dans ma vidéo tuto, la laine d’acier n’était pas suffisante pour enlever toutes les taches. De ce fait, j’ai utilisé un papier abrasif (calibre 120).

Deuxième étape:

Après le ponçage, un petit coup de brosse pour enlever l’excédant de poussière. J’ai ensuite pu poser la sous-couche. J’ai préféré prendre un primaire spécial « bois tannique ». En effet, ce dernier limite les remontées de tanins et de tâches. Et celle de chez Liberon est vraiment excellente ! Tant sur la facilité d’application que sur l’opacité. Une seule couche de primaire m’a suffi à recouvrir toute ma coiffeuse.

tuto-comment-renover-vieux-meuble-bois

Troisième étape:

Après avoir laissé sécher une nuit entière, on passe à la peinture. Pour rénover ce vieux meuble, j’ai choisi de partir sur un blanc. Le blanc est une couleur qui traverse les décennies sans problème. Pour cela, je suis restée dans la même gamme avec une peinture pour meubles en bois mat, toujours chez Liberon. Toutefois, contrairement à la sous-couche, j’ai été quelque peu déçue. Même si elle s’applique facilement, j’ai trouvé qu’elle manquait cruellement d’opacité. Pour le plateau de la coiffeuse, j’ai du passer pas moins de 5 couches pour une couvrance optimale. Heureusement qu’elle sèche vite entre les couches sinon j’aurai passé une semaine entière dans cette rénovation ahah !

Quatrième étape:

Pendant que la peinture séchait, je me suis attaquée à la restauration des petites poignées en laiton. Pour leur donner un petit coup de jeune, je l’ai bombé en or et je les ai patiné avec un chiffon, tout simplement. Sur du blanc, le doré ressort super bien ! J’ai également patiné les reliefs comme la couronne de rose au dessus du miroir – miroir que j’ai protégé de sotch en amont pour éviter de mettre de la peinture dessus, ainsi que les fleurs, elles aussi en relief qui se trouvent sur la tranche avant du tiroir. Avec un chiffon et votre index, il suffit de poser la matière et de l’estomper sur les reliefs.

Cinquième étape:

Pour protéger la coiffeuse des méfaits du temps, j’ai appliqué un vernis aérosol mat et incolore. Petit conseil si vous faites ce choix également: portez un masque de chantier et aérez votre pièce. Ce vernis dégage de grosses évaporations qui ont déclenché mon détecteur de fumée, c’est dire ! N’ayant pas porté de masque même si j’ai aéré la pièce, je me suis coltinée une sacrée bronchite de 15 jours :/

Sixième étape:

Enfin, pour customiser le plateau, j’ai commandé un verre sur mesure chez Leroy Merlin. C’est un mois de délai généralement mais en une semaine calendaire, il était arrivé en magasin. Le but étant de m’en servir comme sous-main. En dessous, j’y ai glissé une jolie affiche fleurie qui vient de chez Desenio (70x100cm) que j’ai découpé aux mesures de la plaque en verre. Ainsi, aucun risque de tacher votre coiffeuse, il suffira juste de nettoyer le sous-verre. Et si vous vous lassez de votre customisation, vous pouvez changer l’affiche quand vous le souhaitez !

tuto-comment-renover-vieux-meuble-bois

L’IGTV !

View this post on Instagram

Remember… En novembre dernier, je traversais la Région Parisienne pour aller récupérer cette jolie petite coiffeuse des années 50 dont sa propriétaire ne voulait plus, qui avait besoin d’être retapée… • Après des heures à la retaper dans ma salle de bain (tu comprendras pourquoi j’ai besoin de déménager 🤣) et après une bonne bronchite causée sans doute par un des produits utilisés, je vous montre ENFIN l’avant/l’après dans cette IGTV façon « pas-à-pas ». ➡️Retrouvez tous les liens des produits utilisés dans l’article du jour sur le Blog: https://bit.ly/2NEhTnE ➕Alors les filles, que pensez-vous de l’Avant/Après ? – #igtv #igtvchannel #igtvvideos #igtvdiy #coiffeuse #howto #diy #renovationproject #meubleancien #meubleancienrelooké #relookermeuble #vintage #instavintage

A post shared by Influenceuse influencée🤷🏼‍♀️ (@julieetsesfutilites) on

Le matériel utilisé:

  • Papier ponçage (120) et laine d’acier
  • Sous-couche Liberon pour bois tanniques
  • Peinture Liberon « Blanc Albâtre »
  • Vernis aérosol mat
  • Patine or

Alors les filles, que pensez-vous de ce tuto « comment rénover un vieux meuble » ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 22 janvier 2020 / 16 h 30 min

    Coucou,
    Très sympa cette rénovation, j’ai cru que c’était une neuve.
    Bisous

  2. 23 janvier 2020 / 13 h 46 min

    C’est du beau travail, elle est comme neuve et a une seconde vie,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?