Prendre soin de soi en 2024: mes nouvelles résolutions

« Quoi ? Des résolutions en Mars… Julie tu ne serais pas un peu à la bourre ? » Pas du TOUT ! Poser ses intentions à la nouvelle année, c’est dépassé… En ce qui me concerne, j’aime dresser un bilan et me donner de nouveaux challenges pour mon anniversaire. Hé oui, le 11 mars, je fête mes 35 ans soit la moitié de ma trentaine – que je n’ai pas vu passer soit dit en passant ahem… Alors quel bilan dois-je tirer de cette première partie ? Si je devais retenir un seul mot d’ordre, ça serait « Prendre soin de moi »

conseils-prendre-soin-de-soi-2024

Miley l’a bien compris: « I can love me better than you can !* »

*traduction: « Je m’aime plus que tu ne le feras jamais ! »

C’est drôle mais en écrivant cet article, ma playlist me propose cette chanson « Flowers » de Miley Cyrus. Les coïncidences, tout ça tout ça… Mais dans cette chanson qui a fait un carton planétaire, Miley a TOUT compris: l’indépendance de la femme, sa quête de son propre bonheur, son épanouissement personnel… arrêtons de mettre cette lourde responsabilité sur l’Autre. Allons le chercher nous même ce Bonheur avec un grand B ! Si j’ai compris quelque chose, c’est que ce dernier ne dépend que de moi. Ma confiance en moi, la valeur que je m’attribue, comment je considère le regard des autres sur ma personne… Je n’ai pas besoin de l’aval des autres pour être heureuse. C’est une chose trop précieuse pour le laisser dans les mains d’autrui, vous ne croyez pas ?

Être le chef d’orchestre de son bonheur

Devenir maman à 2 reprises, être cheffe de ma propre entreprise, avoir fait un gros tri dans mes fréquentations… sont d’autant d’actions que j’ai menées pendant ces 5 dernières années pour enfin me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. Je n’ai pas aucune honte à dire que je me suis faite suivre par des professionnels de santé. Cela m’a aidé à réaliser à quel point j’étais et je suis une personne exceptionnelle. Et croyez moi, quand vous en avez conscience, quand vous connaissez votre valeur, la vie parait tout de suite plus simple. Vous attirez les gens qui partagent les mêmes valeurs que vous, vous ne passez plus après l’autre… Vous êtes devenu le propre soleil de votre vie, vous permettant ainsi de rayonner en tant que femme, maman… Dixit une nana qui avait comme objectif premier de devenir invisible ahah !

Concrètement, comment faire pour prendre soin de soi en 2024 ?

Comme j’aime le dire, je suis un soleil qui chasse les nuages chaque jour pour que ses rayons brillent de plus en plus fort. Mais attention, un soleil qui brille sans aveugler les autres, que ce soit clair ! Je travaille quotidiennement à élever mon bien être physique et mental via une nouvelle hygiène de vie et de nouvelles résolutions qui viennent l’alimenter. Je rencontre des difficultés, tout comme vous. Mais grâce au travail que j’ai entrepris sur moi, j’arrive à relativiser et à lâcher prise, et ce sans culpabiliser.

Ma santé physique:

Je n’aime pas dissocier santé physique de la santé mentale car les deux sont liées dans une totale synergie: quand l’un ne va pas bien, l’autre suit. Je vais vous donner un exemple. L’année dernière, à la même période, j’ai renoué, contre ma volonté, avec une personne que j’avais volontairement écarté de ma vie. Ne voulant pas blesser une autre personne très proche de la première, je n’ai rien dit. Je n’ai pas énoncé clairement que je ne voulais pas la revoir dans ma vie. Ce manège où je subissais cette personne a duré 3 mois. 3 mois pendant lesquels je suis tombée malade. Ça a commencé par une simple toux qui a évolué en pneumonie avec une déchirure intercostale sévère. Je suis intimement convaincue que le mental est lié au physique. Et ce rejet intérieur que je faisais, que je n’ai pas réussi à verbaliser, c’est retourné contre moi. Une fois guérie, j’ai éloigné cette personne et tout est revenu à la normale. Morale de cette histoire: pensez à vous avant de penser aux autres, surtout quand cela vous oblige à agir ou à penser contre votre volonté.

En attendant, je ne vous raconte pas ces semaines de galère qui m’ont totalement immobilisée. Douleurs intenses, fièvre, inconfort la nuit, problèmes de respiration… je n’avais pas d’autres choix que celui de me reposer. Quid des enfants et de mon entreprise à gérer ? Hé bien, je peux vous dire que vous n’avez pas d’autres choix que de relativiser, de revoir vos priorités et de déléguer. Enfants au centre après l’école et le mercredi, taches ménagères et courses déléguées au conjoint, todo list professionnelle reportée à une date ultérieure… Vous sortez grandi de ce genre d’expérience vraiment pas folichonne – devinez qui a passé son anniversaire hospitalisée ? Heureusement, grâce à la mutuelle santé de Groupama, mes frais de santé ont tous été pris en charge. Parce que, oui quand on est à son compte, il ne faut pas compter sur la prise en charge de la sécurité sociale ahem… Rassurez vous, après cet épisode, j’ai attendu quelques semaines pour pratiquer une nouvelle activité physique régulière (natation, marche, vélo…) et me remettre en forme. Rien de mieux pour aligner corps et esprit !

Ma santé mentale:

Comme je le disais plus haut, bien être physique et mental vont de paire. En plus de pratiquer une nouvelle activité sportive régulière, j’ai entamé une thérapie qui a duré presque 2 ans. Et si parfois, j’en ressens le besoin, je n’hésite pas reprendre un rendez-vous avec ma thérapeute. En faisant cela, j’ai appris à me focaliser sur ma personne et mes priorités. J’ai appris à relativiser et à lâcher prise. Là où avant je culpabilisais et rendais responsable les autres de mon mal être: je suis épuisée par le travail et la gestion des enfants ? C’est la faute de mon conjoint ! Non, il en va de MA responsabilité de SAVOIR M’ÉCOUTER, de ne pas atteindre cette limite qui m’emmène sur le chemin bien trop connu du stress, de l’anxiété, de l’épuisement etc… J’apprends tous les jours à m’améliorer et je sens que mon esprit s’apaise. Je vous le conseille, c’est très agréable ! Finalement, si je devais résumer, prendre soin de soi en 2024 c’est simple: se prioriser, supprimer tous les éléments perturbateurs, nourrir son âme et son corps en se faisant du bien. Vous deviendrez ainsi le propre soleil de votre vie☀️

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vous ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?