HOW TO #1 | Comment faire de belles photos pour son compte Instagram ?

Hello les filles,

… Et les garçons peut-être ? C’est vrai que je m’adresse souvent aux femmes mais en même temps, mon public est à 99% féminin ahah ! En tout cas, l’article d’aujourd’hui s’adresse à tout le monde. Le principal, c’est que vous ayez un compte Instagram. Et que vous souhaitez l’améliorer en faisant de jolies photos et un feed harmonieux. Car, oui, aujourd’hui, je vous donne des astuces et des conseils pour faire de belles photos, travaillées et harmonieuses.

instagram-astuces-belles-photos-feed-harmonieux-filtre

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que depuis juin dernier, je travaille sur mon compte Instagram afin de l’améliorer. J’ai supprimé près de 5 ans de photos – je les ai archivés hein !, pour commencer un nouveau feed plus harmonieux, qui me correspondrait vraiment. Et ma foi, ça commence à porter ses fruits puisque j’ai quadruplé mon engagement ainsi que mon nombre d’abonnés – tu la sens la nana fière comme un paon ? 😀 Bref, suite à cet important changement, je reçois quasiment tous les jours des messages privés pour savoir comment je retouche mes photos, comment j’ai fait pour avoir de l’engagement malgré l’algorithme…

conseils-photos-feed-harmonieux-instagram

1/ L’importance de se démarquer.

Même si je ne compte pas revenir précisément, pour le moment, sur la thématique de l’engagement, sachez que les deux sont intimement liés. Si vous vous appliquez à faire vos photos: prise de vue, retouches…, les abonnés, likes et commentaires viendront naturellement. Sur Instagram, c’est très important de se démarquer. Il y a des millions d’utilisateurs sur l’application, dans le monde entier. Il est très important de se démarquer ! Et ce qui est chouette, c’est qu’il y a pleins de façons de se démarquer du «  »voisin » ».

La thématique choisie.

Voyage, lifestyle, beauté, food, arts, maternité… Il y a tellement de thématiques possibles ! Ceux que je préfère ce sont les comptes qui se diversifient.  Même si vous êtes experts dans un domaine, à terme, cela risque de devenir redondant de parler tout le temps de la même chose. Mais un conseil: partagez avant tout par passion ! Si vous publiez du contenu sur Instagram juste parce que c’est « tendance » ou parce qu’il « faut le faire » pour avoir des partenariats.

La manière dont vous prenez vos photos.

J’y reviendrai après mais là aussi, vous pouvez vous démarquer aisément. Il y en a qui photographie leurs quotidiens, d’autres les recettes qu’ils concoctent, d’autres les endroits où ils vont… Pour certains, le support utilisé c’est la photo uniquement, d’autres c’est le photomontage sur photoshop ou encore pour certains, ce ne sont que des images (citations…). Et encore d’autres comptes qui mixent tout ça ! Encore une fois, faites comme vous voulez tant que cela vous plait. Toutefois, essayez de garder une certaine cohérence au risque que votre feed ne paraisse trop fouillis.

La retouche.

Je ne suis aucun compte à l’heure où je vous parle qui n’utilise pas de retouches sur ses photos. Je parle de retouches « couleurs » mais pour certains, la retouche peut aller plus loin… Ces retouches permettent d’embellir la photo et d’harmoniser son feed. On parle alors de filtres. Ces filtres sont composés à partir de preset qui regroupe une série de réglage. Personnellement, j’en utilise un seul, le même pour toutes mes photos et ça fait clairement la différence. En plus de faire de jolies photos, le filtre que vous apposerez à vos photos définira votre univers.

2/ Trouver l’inspiration.

Une fois que vous aurez trouvé la thématique que vous allez aborder, il faut trouver l’inspiration. Généralement, elle vient toute seule si ce que vous faites, vous le faites par passion. En ce qui me concerne, mon inspiration, je le trouve dans mon quotidien. Dans mon environnement. J’utilise ma déco, les produits que je reçois ou que j’ai acheté, un makeup qui m’a plu particulièrement, un event/ un endroit où je suis allée et qui était vraiment magnifique…

idées-photos-originales-instagram

Bref, il y a de la matière ! Avec l’apparition des IGTV, il est possible désormais de mettre en format vidéo votre créativité. N’hésitez pas à miser sur l’originalité. Ca ne sert à rien de reproduire la même chose que le voisin. Par exemple, sur mon Instagram, je voulais montrer une nouvelle palette que j’avais acheté. J’ai pensé à la mettre en scène comme j’ai l’habitude de faire, en flatlay – prise de vue qui consiste à être au-dessus, la scène photographiée est alors à plat. Mais j’ai eu envie de miser sur quelque chose d’original, avec cette prise de vue façon « inception » ahah !

3/ Le matériel.

Concernant le matériel, comme je le disais, je me sers principalement de ma déco et des meubles qui composent mon intérieur. Pour des photos précises, surtout si c’est pour un article pour le Blog, je n’hésite pas à aller acheter de la déco ou le matériel nécessaire afin de réaliser ce que j’ai en tête. Sinon, d’un point de vue technique, je prends mes photos avec mon reflex canon 70D – objectif 50 mm principalement et la plupart du temps avec mon iphone Xs Max. Une vraie bête de compet’ ! Avec son mode de portrait, il possible de régler la focale, comme sur un vrai appareil photo. Ce mode permet de flouter le fond de vos photos. C’est très joli pour la perspective de certaines photos.

4/ La retouche.

Ce qui marche sur Instagram, ce sont les feed harmonieux avec de belles photos. Des photos recherchées. Personne n’a envie de voir votre lunch chez Mc Do ou une photo floue de vous au lever – au coucher, c’est valable aussi ahah ! Et pour ce faire, la retouche est prépondérante. J’ai mon propre filtre dans les orangés, chauds, doux qui me définit assez bien je trouve. Quand on va sur mon compte, on sait très bien que ce sont mes photos. On cerne très vite mon univers. Et pour appliquer son propre preset que l’on peut faire soi-même ou que l’on peut acheter – sur Etsy, il y a en a à la pelle en tapant « preset lightroom », il faut savoir se servir de l’application Lightroom. Elle est gratuite sur mobile mais elle nécessite un peu d’implication.

Dans cet article, qui contient des exemples de presets, j’ai réalisé un petit tutoriel explicatif filmé qui vous montre, étape par étape, comment installer un preset. Vous l’aurez compris, la retouche est vraiment propre à chacun, propre à votre univers. Je vous propose un exemple de photo que j’ai prise. C’est exactement la même photo mais avec 3 presets différents dont le mien, celui que j’utilise sur toutes mes photos Instagram. Et comme vous allez pouvoir le constater, ça n’a strictement plus rien à voir !

photos-exemple-retouches-instagram-preset-filtres

photo de base – sans retouche

photos-exemple-retouches-instagram-preset-filtres

photo avec mon preset

photos-exemple-retouches-instagram-preset-filtres

photo avec filtre désaturé

photos-exemple-retouches-instagram-preset-filtres

photo avec filtre dans les tons rosés

5/ Les applications.

Et pour obtenir ce résultat, pas besoin d’acheter ou même d’avoir 36000 applications. Deux suffisent amplement pour débuter. Il s’agit donc de l’application Lightroom qui est gratuite sur mobile et d’une autre application qui permet de visualiser son feed en amont, c’est Preview. Elle aussi est gratuite et vous permet de configurer votre feed comme vous le souhaitez. Avant, j’utilisais Mosaico qui est payante et qui ne fonctionne plus. Donc gardez vos sous et téléchargez Preview ahah ! C’est très utile pour voir si la photo que vous allez publier smatche avec l’ensemble de votre feed. Par exemple, sur le visuel que je vous ai posté, je vois que la photo « Instagram », celle tout en haut manque de tons orangés. Parce que, oui, même si vous utilisez le même filtre, il faudra faire des réajustements au niveau de la lumière et de la couleur.

L’instant pub !

Petit intermède publicitaire pour vous encourager fortement à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait !

Mon compte Instagram: @julieetsesfutilites

Et vous les filles, êtes-vous fan d’Instagram ? N’hésitez pas à me donner vos pseudos en commentaire, j’irai voir vos comptes avec grand plaisir !

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. 24 avril 2019 / 21 h 56 min

    Bonsoir et merci pour cet article,
    Je poste rarement sur Instagram car j’ai un smartphone où l’appareil photo ne fonctionne plus. En tout cas ton article est très bien.
    En effet, les filtres font la différence surtout le tien. C’est fou.
    Merci pour cet article inspirant.

  2. 25 avril 2019 / 5 h 49 min

    Super sympa cet article ! Instagram pour moi c’est un peu la jungle et je suis une pauvre petite bête perdue dedans ahah.
    Actuellement je fais mes photos avec VSCO mais j’ai bien envie d’apprendre à utiliser Lightroom !

  3. 25 avril 2019 / 9 h 48 min

    Très sympa ton article !
    Présente aussi sur insta : @itsme_funny
    Bisous ma belle 🙂

  4. 25 avril 2019 / 14 h 20 min

    Coucou Julie, de bons conseils surtout que moi et un feed instagram agréable , ça fait 2.pourtant j’adore ce réseau social.
    Des bisous de La Réunion

  5. 25 avril 2019 / 14 h 21 min

    Merci pour ton article ! grâce à toi j’ai découvert que lightroom c’est gratuit… et je vais pouvoir enfin apprécier mon feed avec mes filtres à moi :D.

  6. 29 avril 2019 / 17 h 36 min

    Merci pour tous ces conseils !
    J’utilise actuellement VSCO mais je vais essayer Lightroom, ça peut valoir le coup. J’ai également hâte d’avoir un vrai appareil et plus seulement mon téléphone.
    Je me suis abonnée à ton compte IG parce que j’aime vraiment beaucoup ton feed !
    Lauranne

  7. 7 mai 2019 / 14 h 10 min

    Coucou ! Merci beaucoup pour tout tes conseils. Aurais-tu un site à me conseiller pour télécharger des preset Lightroom sympa (gratuits de préférences mais je sais que beaucoup sont payants 😅)

    A bientôt !

    • 8 mai 2019 / 17 h 30 min

      Coucou Angie,
      Comme je le dis dans mon article, il y en a sur Etsy mais ils seront tous payants. Perso, je n’en ai jamais vu des gratuits. Cela dit, qui ne tente rien n’a rien, essaie « preset lightroom free/gratuit » dans Google. Peut-être que tu trouveras ! 😉

  8. 10 juin 2019 / 22 h 51 min

    Trop cool ton article Julie, super sympa à lire 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?