Comment organiser son bureau pour étudier à la maison ?

Aujourd’hui, le travail à la maison et les études par correspondance vont bon train. En effet, la situation nous oblige souvent à rester travailler chez soi, dans un bureau aménagé ou quelquefois un espace très réduit et souvent inconfortable. En fonction des budgets et de l’aménagement, voici quelques conseils pour créer une atmosphère propice aux études, que vous soyez lycéen ou étudiant !

comment-organiser-son-bureau

Un bureau dédié aux études : comment l’aménager ?

Si vous avez la chance d’avoir une pièce dans votre maison ou votre appartement dédié au travail ou aux études, voici quelques conseils pour en tirer profit au maximum et ne pas oublier des éléments essentiels.

• La chaise de bureau

Dans l’aménagement d’un bureau, la chaise de bureau est un élément primordial à ne surtout pas sous-estimer. Son confort et son ergonomie seront d’autant plus importants si vous passez des journées entières penché sur vos leçons ou votre travail. Pour cela, nous conseillons de choisir une chaise ou un tabouret adapté à votre morphologie, votre taille et les postures que vous aimez prendre. Il est aussi important de varier les positions au fil de la journée, et pourquoi pas, parfois, travailler debout sur un bar ou une table haute. Vous trouvez des exemples de chaise de bureau professionnelle sur de nombreux sites. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin.

• Les meubles de rangement

L’organisation est aussi un des aspects essentiels dans l’aménagement d’un bureau. Il faudra prévoir des espaces de rangement pratiques, faciles d’utilisation et surtout à portée de main. Pensez aux tiroirs pour vos accessoires de bureaux, aux étagères pour vos livres et cahiers, et aux classeurs et autres porte-documents pour ne pas perdre vos précieux travaux. Veillez aussi à pouvoir créer un espace net et rangé facilement pour vous installer sereinement chaque matin dans votre bureau agréable et ordonné.

• L’éclairage

Les lampes et autres éclairages sont aussi très importants : imaginez bien que vous allez passer de longues heures dans cette pièce. Selon vos goûts, prévoyez donc des lampes non agressives et douces, mais qui permettent aussi à vos yeux de ne pas trop forcer. Évitez les néons puissants qui vous donneront des maux de tête. Une lampe de bureau éclairant votre travail fera l’affaire. Si vous travaillez sur écran, nous vous conseillons de placer celui-ci perpendiculairement aux fenêtres et autres sources de lumière. Celles-ci pourraient créer des reflets très gênants sur votre écran et faire travailler vos yeux plus qu’il n’en faut.

• La décoration

Enfin, la décoration est aussi un point à ne pas négliger dans l’aménagement d’une pièce dédiée au travail ou aux études. Bien qu’elles doivent rester assez minimalistes et apaisantes, il est important d’ajouter des touches personnelles selon vos goûts, des couleurs douces et relaxantes, des objets permettant de vous évader de temps à autre. Pensez à installer des plantes, celles-ci apporteront une fraîcheur et de la vie dans votre intérieur. Choisissez des plantes faciles d’entretien si vous n’avez pas la main verte et si les plantes sont vos meilleures amies, faites-vous plaisir !

Un coin de chambre comme bureau pour étudier : quelques conseils !

Si, au contraire, vous ne bénéficiez pas d’un espace dédié à votre travail et que vous êtes obligé de travailler dans un espace commun ou dans votre chambre, voici quelques conseils pour réussir à créer votre bulle malgré tout et être dans les meilleures conditions possibles pour travailler.

• Délimitez votre espace le plus possible.

Lorsque vous aurez trouvé un endroit où vous installer, délimitez bien cet espace et dédiez-le à votre travail. Les enfants ne pourront pas aller y jouer, ou votre conjoint.e n’ira pas y poser son ordinateur, si cela vous tante. En ce sens, votre espace sera un espace à part entière régi par vos règles et vos besoins, même s’il n’est pas séparé du salon ou de la chambre. Il est possible d’utiliser un paravent ou un rideau pour le marquer un peu plus.

• Isolez-vous du bruit et des sollicitations extérieures.

Soyez clair, pendant votre temps de travail, vous n’êtes pas disponible ! Si vous vivez avec plusieurs personnes et/ou avec vos enfants et votre famille, ceci devra être communiqué expressément afin d’éviter toute situation gênante. Pour rester dans votre bulle, vous pourrez investir dans des protections auditives très isolantes. Ceci vous permettra de garder votre concentration intacte et marquer une distance envers le monde qui vous entoure. Vous pouvez aussi porter un casque audio ou des écouteurs pour profiter de vos musiques préférées.

• Pensez à des meubles pratiques et ergonomiques.

Même si votre pièce n’est pas fermée, pensez à bien choisir vos meubles : chaise, bureau, étagères et autres accessoires. Il sera important de choisir des meubles non encombrants : une tablette pliante, un tabouret à glisser sous le bureau, des étagères en hauteur qui ne prennent pas de place … Vous aurez l’embarras du choix pour vous créer un coin serein et propice au travail dans de nombreux magasins de meubles et de décoration !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?