Les cartes de voeux, une pensée pour ses proches !

Ça y est, l’année 2020 touche bientôt à sa fin… Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais de mon côté, j’ai hâte que 2020 se termine. Inutile de préciser pourquoi… Je pense que comme moi, vous partagez ce sentiment. Qu’elle se termine vite oui, mais dans les meilleures conditions, tant qu’a faire ! Généralement, ce sont les fêtes de fin d’année qui clôturent l’année écoulée dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Malheureusement, cette année, vu le contexte particulier, les traditionnelles fêtes de fin d’année risquent quelque peu d’être chamboulées… Toutefois, s’il y a bien une tradition qui prend tout son sens cette année, c’est celle des cartes de vœux.

carte voeux atelier rosemood

sources: L’atelier Rosemood

Loin de vos proches ? Pensez aux cartes de vœux !

On le sait tous maintenant au vu des dernières annonces gouvernementales: les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre ne se dérouleront pas comme nous avions l’habitude de le faire. C’est difficile de se dire qu’on ne pourra sans doute pas réveillonner avec les tantes, les oncles, les cousin.e.s… Mais gardons en tête que même si nous ne sommes pas tous ensemble, il est tout à fait possible de montrer à quel point nous pensons à nos proches pendant cette période synonyme de fêtes familiales. Et les traditionnelles cartes de vœux restent le meilleur support pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à ses proches.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette tradition ? C’est au 19ième siècle qu’est apparue cette dernière, plus précisément au Royaume-Uni suite à la création du premier timbre poste en 1840. Les premières cartes de vœux étaient envoyées pendant la période de l’Avent pour souhaiter de bonnes fêtes de Noël mais aussi pour présenter ses vœux pour la nouvelle année. Par la suite, la carte de vœux s’est démocratisée dans le monde entier et représente encore aujourd’hui le support le plus répandu pour souhaiter ses meilleurs vœux: mariage, naissance, Noël, nouvelle année…

Quel type de cartes de vœux choisir ?

Vous souhaitez cette année adresser des cartes de vœux à votre entourage mais vous ne savez pas quoi envoyer ? Il est vrai qu’en fonction du destinataire, le modèle choisi peut sensiblement varier. Vous n’enverrez sans doute pas le même design pour une carte de vœux destinée à vos collègues qu’à votre famille. Pour certains, famille et amis notamment, vous préférerez personnaliser cette dernière alors que pour d’autres, collègues et connaissances, un modèle plus classique sera alors plus adapté. Il existe un large choix de sites où trouver son bonheur. L’Atelier Rosemood reste, je trouve, le site de référence en la matière.

En effet, ce site propose près de 300 modèles de cartes de vœux. Du plus simple au plus personnalisable, il y a du choix ! Pour vous aider parmi cette multitude de possibilité, voici ce que je conseille pour bien choisir vos cartes de vœux:

  • si votre carte de vœux s’adresse à un collègue, à des prestataires etc…: choisissez un modèle classique, sans photos. Évitez les photos trop personnelles (photo de famille, photo des enfants…) qui pourraient être en décalage avec la finalité que vous souhaitez donner à votre carte de vœux. Gardez une certaine distance et optez plutôt pour le modèle « Swing » par exemple, très sobre mais élégant !
  • si votre carte de vœux s’adresse à votre famille ou à vos amis: optez pour un modèle classieux et personnalisé. Une photo de famille posant devant le sapin, une photo de couple ou encore LA photo qui pour vous représente à merveille VOTRE année 2020… sont d’autant d’exemples personnalisés qui plaisent et qui suscitent de l’émotion. La petite touche qui fait la différence ? La finition « dorure » qui donne un aspect élégant à votre carte de vœux.

Maintenant que vous avez choisi à qui vous souhaitez adresser vos vœux de fin d’année et comment, il est peut-être intéressant de savoir à quel moment le faire… Généralement, les vœux de fin d’année s’envoient de début décembre à la fin du mois de janvier. Ainsi, dans la même carte de vœux, vous pouvez à la fois souhaiter un joyeux Noël mais aussi une très belle et heureuse année 2021 !

Et vous, est-ce que vous avez l’habitude d’envoyer des cartes de vœux ?

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:
*Cet article est écrit en collaboration avec L'Atelier Rosemood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?