Thirty.

Hé oui, en ce lundi 11 mars 2019, une nouvelle dizaine s’ouvre à moi: j’ai 30 ans. Il y a 30 ans, un beau jour de mars, je naissais. On a beau dire mais avoir 30 ans, c’est un sacré évènement. Psychologiquement parlant, j’entends.

article-humeurs-avoir-30-ans

Peut-être que pour certains, ça n’aura rien changé mais pour moi, avoir 30 ans, c’est une sorte de cap, de palier atteint. C’est l’heure également de faire un mini-bilan. Aucune grosse remise en question mais il est temps de faire le point sur soi, sur ses actes, sur ce que l’on veut, sur ce que l’on ne veut plus etcetera etcetera etcetera.

Attention, je ne vais pas commencer la chirurgie esthétique ou acheter ma pierre tombale hein ! Non mais je suis intimement persuadée que pour pouvoir avancer sereinement, il est vital de faire le point de temps en temps. Et quel beau moment de fêter ses 30 ans pour le faire n’est-ce pas !

Au delà du fait que je compte fêter cela comme il se doit, depuis plus d’une semaine environ, je pense à ma vie passée et à ma vie future. Je ne suis pas du genre à programmer les choses. J’ai appris que la vie est trop aléatoire pour prévoir quoi que ce soit ! Mais, à force d’expérience, j’ai appris que mieux tu travailleras sur ton présent, mieux ton avenir se portera.

Ces derniers jours, j’ai médité encore et encore sur mon passé. Ce qui ne sert pas à grand chose me direz-vous puisque ce qui est passé…est passé ahah ! Par contre, c’est bien de faire une petite mise au point sur ce qui a été fait. Famille, couple, travail, voyage… qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est-ce que vous avez aimé particulièrement ? Ou au contraire, ce que vous avez détesté ? C’est bien de faire le point pour reproduire ou ne pas reproduire les erreurs du passé.

Professionnellement par exemple, je sais que jamais ô grand jamais, je ne reprendrais mon activité d’avant. Je ne veux plus exercer une profession qui ne m’épanouit pas au quotidien. Et en réfléchissant, je pense avoir trouvé ma voie… Celle qui me fait me lever le matin avec le big smile et non à reculons.

Personnellement parlant aussi. Dans ma famille, famille très proche qui plus est, j’ai décidé de dire stop à 30 ans de didacture. Ca a été très difficile mais dire stop, m’affirmer a été salvateur. Mais je pense vous en reparler très prochainement. Je pense que ça a été le plus gros travail que j’avais à faire: faire du ménage et m’affirmer.

Clairement, je ne suis plus celle que j’étais à 18 ans. J’étais jeune, je le suis toujours hein ! mais surtout j’étais naïve. Incapable de savoir dire « non ». J’avais peur des autres, peur de ce que ces mêmes autres pouvaient penser de moi à tel point que je longeais les murs pour ne pas me faire « remarquer ». Mais, ça, c’est bel et bien terminé. Je pensais que vivre de cette manière me conviendrait. Hé bien, pas du tout ! C’est horrible de vouloir plaire à tout le monde. Et c’est humainement impossible. Vous devenez insipide, fade.

Même si je ne suis plus comme ça depuis des années maintenant, je travaille encore à m’affirmer. A ne plus culpabiliser ni à me justifier quand je dis « non ». Être maman m’a beaucoup aidée sur cette voie. J’ai compris également qu’à 30 ans, être maman de deux loulous, fille et garçon qui plus est, me suffisait amplement. Mes envies de maternité se sont calmées ahah ! Moi qui disais que j’aurai un autre enfant pour mes 30 ans, pour le geste symbolique… Mais ça s’était avant l’arrivée de ma petite Elia !

Bref, un parcours très riche depuis mes 20 ans ! Je ne peux pas dire s’il a été positif ou pas. Il a été ce qu’il a été, je ne peux rien changer par contre je peux faire en sorte que ce qui m’attend dans cette prochaine dizaine soit encore meilleure pour moi

Je  vous embrasse, prenez soin de vous !

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. MarieG
    11 mars 2019 / 15 h 40 min

    Joyeux anniversaire ! Pour beaucoup de femmes, la décennie 30-40 est une très belle période parce qu’elles se connaissent mieux, savent s’affirmer, ont mis en place un certain nombre de choses dans leur vie; c’est moins la course et on peut vraiment commencer à vivre pleinement. Profite le plus possible de cette période !

    • 15 mars 2019 / 0 h 09 min

      Belle définition de la trentaine ! Je la garde en tête 😉
      Merci pour ton petit mot ♥️

  2. 11 mars 2019 / 15 h 46 min

    Joyeux Anniversaire ma toute belle ! Je te souhaite plein de bonheur et de t’épanouir sur tous les plans 🙂
    Des bisous !

  3. Devenir Adulte
    11 mars 2019 / 23 h 00 min

    Joyeux anniversaire à toi !
    J’ai adoré lire ton bilan sur tes 30 ans, on sent le vécu d’une femme forte qui se donne les moyens d’être heureuse et surtout qui elle est vraiment !
    Je te souhaite encore beaucoup de bonheur à toi, continue à t’affirmer & à poursuivre tes rêves.

    A très vite !

  4. 14 mars 2019 / 9 h 11 min

    Hello. Un joyeux anniversaire (en retard).
    Bravo pour ton joli parcours. Une belle leçon de vie : Croire en soi pour mieux avancer. Belle journée ❤️

  5. Sophie
    15 mars 2019 / 20 h 18 min

    Joyeux anniversaire ! Je te souhaite une merveilleuse nouvelle année, une merveilleuse toi en mieux ! Je trouve que c’est un très bel âge, avec beaucoup d’opportunités en perspective 🙂

  6. 16 mars 2019 / 10 h 52 min

    Joyeux anniversaire, Julie <3 !
    Toutes mes excuses pour mon retard !
    On va se dire que le temps est élastique, n'est-ce pas… ahah.

    Comme tu le dis si bien, l'épanouissement professionnel et personnel est capital. Faire ce que l'on aime, être bienveillant envers soi. Dire non. Je te souhaite le meilleur n_n.
    <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?