3 idées de DIY pour la fête des mères !

Hello les filles,

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article « DIY ». Un peu comme les articles consacrés au Blogging ou à Instagram, j’adore concevoir ce genre de contenu. La partie la plus fun reste la partie « réflexion et création ». Et pour ce nouveau DIY spéciale « Fête des Mères » qui aura lieu cette année le premier weekend de juin, soit le dimanche 7 juin 2020 et non le dernier weekend de mai comme nous avions l’habitude de le fêter en France, je ne vous propose pas qu’un seul DIY mais trois. Et en période de confinement, j’ai du innover pour pouvoir créer ces 3 idées de DIY pour la fête des mères que je vous propose aujourd’hui…

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

3 idées DIY pour la Fête des mères !

En effet, les magasins de loisirs créatifs où j’ai l’habitude de me fournir: Cultura, Zodio, Action… sont fermés avec le confinement. Et ce n’est pas chez Auchan que je vais trouver mon bonheur ahah ! Je me suis donc inspirée de ce que j’avais autour de moi pour créer ces 3 DIY pour la Fête des mères: la nature. Le printemps est une période propice à la création. C’est une saison qui m’inspire beaucoup et il n’y a qu’à sortir pour constater cela.

Et ce qui est chouette pour vous, c’est que pour faire plaisir à votre maman ou pour reproduire ces différents DIY avec vos enfants qui pourront les offrir à leur maman à leur tour, vous pourrez vous aussi puiser dans la nature pour trouver vos fournitures. En tant que maman, il n’y a pas plus beau cadeau que celui qui fait avec amour, croyez-moi. Alors, c’est parti pour ces 3 idées DIY spéciale Fête des mères inspirés tout droit de la nature. Et promis, vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de fournitures et que celles qui composent ces 3 DIY sont très facilement trouvables !

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

#1 DIY: La Couronne d’amour

Pour ce premier DIY, je me suis inspirée deux tendances actuelles: l’eucalyptus et le laiton. Deux matières et composants totalement compatibles. De plus, ce DIY m’a également permis de recycler ma couronne d’eucalyptus que j’avais utilisée pour ma table de Noël. Personnellement, je préfère l’eucalyptus séché plutôt que frais.

Petit conseil: Vous faites comme vous le souhaitez mais sachez que l’eucalyptus est plus difficile à travailler s’il est sec.

Les fournitures dont vous aurez besoin:

  • une couronne d’eucalyptus (pour obtenir cette forme, il suffit de courber les branches et de les attacher entre elles avec une jolie ficelle).
  • de la jolie ficelle
  • une décoration à accrocher au centre de la couronne (la mienne vient de ma boutique Instagram @Trucsmuches et qui est disponible dans différents modèles)

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

Les étapes du DIY:

Encore une fois, vous allez voir que c’est très simple !

  1. Prenez votre couronne et de la ficelle. En fonction de la taille de votre couronne, mesurez votre bout de ficelle pour faire en sorte que celui-ci tombe pile poil au centre de la couronne. Par exemple, pour la mienne, j’ai pris environ 15 cm de ficelle. Une fois la bonne mesure prise, faites un nœud pour fixer solidement la ficelle.
  2. Attachez le médaillon. Ce format est parfait car il est équipé d’un petit trou pour y glisser de la ficelle. Faites une jolie cocarde pour qu’il tienne bien car le poids est assez conséquent.
  3. Si vous avez bien mesuré la longueur de votre ficelle en amont, après vérification, votre médaillon doit tomber pile au centre de votre couronne. N’ayant pas de fleuriste à porter de main, j’ai cueilli dans le jardin de ma résidence des fleurs de cerisiers. J’adore tellement ces arbres♥

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

#2 DIY: Le cadre photo végétal

Je suis une grande fan des cadres photos. Sauf que de près ou de loin, ils se ressemblent tous ahah ! Alors, je me suis donnée comme défi de revisiter le cadre photo façon pêle mêle. Et pour cela, je me suis rendue une nouvelle fois dans le parc de ma résidence pour dégoter une branche d’arbre assez épaisse. Il me restait de la bombe dorée et j’ai donc décidée de la customiser un petit peu…

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

Les fournitures dont vous aurez besoin:

  • une branche d’arbre de 60 cm minimum (la mienne fait 1 mètre)
  • de la bombe de peinture dorée
  • des branches d’eucalyptus (séché ou frais)
  • des médaillons en laiton doré (disponibles sur ma boutique @Trucsmuches)
  • de la jolie ficelle

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

Les étapes du DIY:

  1. Après avoir bombé votre branche d’arbre et l’avoir laissée sécher quelques heures, vous pouvez commencer par attacher vos branches d’eucalyptus. Pour se faire, il suffit de croiser votre ficelle autour de la branche principale, d’y glisser votre branche et de faire un nœud bien serré. En ce qui me concerne, j’ai fait le choix d’alterner les tailles des branches pour accentuer l’asymétrie de la branche.
  2. Répétez cette étape autant de fois que vous avez de branches à fixer. Espacez les bien entre elles car par la suite, vous devrez fixer les médaillons.
  3. Coupez les petits bouts de ficelle qui dépassent.
  4. Fixer les médaillons entre chaque branche grâce à la ficelle encore une fois. Faites des cocardes bien solides pour que la ficelle puisse soutenir le poids des médaillons en métal doré. Comme pour les branches d’eucalyptus, j’ai alterné les médaillons et les tailles des différents bouts de ficelle.
  5. Pour pouvoir l’accrocher au mur, j’ai découpé un grand bout de ficelle, plus grand que ma branche (ici 130 cm) que j’ai croisé, comme pour fixer les branches, à chaque extrémité de ma branche principale. Bien serrer.
  6. Enfin, sur les branches d’eucalyptus et les ficelles qui maintiennent les médaillons, avec des petites épingles en bois décoratives, j’ai accroché d’anciens petits polaroids de mes enfants.

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

Et voilà, le tour est joué ! Ce pêle mêle nature orne dorénavant le mur de mon bureau.

Petit conseil: Si vous n’avez pas de polaroid à votre portée, vous pouvez toujours imprimer des jolies cartes avec des phrases inspirantes. Pinterest regorge de ce genre d’images !

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

#3 DIY: Le cadre du bonheur

Pour ce dernier DIY, je ne me suis pas inspirée de la nature… mais des poubelles. Oui oui, vous avez bien lu ! Il y a plusieurs mois, j’ai trouvé aux encombrants ce contour de cadre doré en parfait état. Quel gâchis ! Bref, j’ai réfléchi à comment le customiser et j’ai eu l’idée de décliner mon idée de pêle mêle en utilisant ce cadre photo recyclé.

Les fournitures dont vous aurez besoin:

  • un cadre photo d’au moins 30 cm de haut
  • des médaillons en laiton doré (disponibles sur ma boutique @Trucsmuches)
  • de la jolie ficelle
  • de l’eucalyptus (séché ou frais)

3-idées-DIY-fête-des-mères-nature

Les étapes du DIY:

  1. En fonction de la taille de votre contour de cadre, mesurez votre bout de ficelle pour l’adapter à la longueur que vous souhaitez. Par exemple, pour mon cadre qui mesure 90 cm, ma ficelle mesure environ 20 cm.
  2. Fixez votre ficelle au contour de cadre.
  3. Attachez-y votre médaillon.
  4. Toujours avec les mêmes petites épingles en bois, accrochez des branches d’eucalyptus, des polaroids et/ou des petites cartes inspirantes.

Hé oui, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas utilisé de colle pour ces 3 DIY. Je n’en avais pas et je n’allais surement pas sortir pour en acheter. Avec des bouts de ficelle et une technique efficace, l’ensemble de mes DIY tient parfaitement !

Voilà pour ces 3 idées de DIY spéciale Fête des mères ! J’espère que ça vous aura plu.

Des bisous♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 18 mai 2020 / 21 h 32 min

    Coucou,
    Je cherche justement des idées, merci 😉
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?