Le guide d’utilisation Instagram !

Hello par ici !

J’espère que vous allez bien. Je reviens avec un nouvel article spéciale Blogging où j’ai décidé de vous livrer les secrets d’un réseau social incontournable: Instagram. Dans cet article, je vous disais avoir entièrement revu mon compte Instagram, supprimant ainsi 5 ans de photos. Je voulais avancer et mon ancien feed ne me ressemblait absolument plus. Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner mes astuces et conseils qui m’ont permis de faire croitre ma communauté au fil des publications dans ce guide d’utilisation pour Instagram.

Instagram est le réseau social du moment. Contrairement à Twitter et Facebook, l’attrait d’Instagram réside dans le fait que sur ce réseau social, l’utilisateur ne publie que des photos. Certains publieront des photos plus personnelles sans intérêt esthétique alors que d’autres, appelés “influenceurs”, ont carrément construit leur carrière autour de ce réseau social. Ils ont su développer leur communauté en créant du contenu assez qualitatif et attractif pour pouvoir collaborer avec de grandes marques. Si ces influenceurs ont réussi à acquérir des milliers de followers, ce n’est pas en un claquement de doigt.

Quand vous consultez les plus grands comptes – je pense à Caroline Receveur, à Enjoy Phoenix, à Chiara Ferragni pour les comptes étrangers…, vous voyez qu’Instagram est devenu bien plus qu’un simple réseau social, c’est un vrai support de diffusion à part entière. Pour cela, ces influenceurs déploient les grands moyens: shooting photo professionnel, matériel photo à plusieurs milliers d’euros, des moyens techniques de haut level…

Bref, dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer qu’on n’est pas obligé d’en arriver là pour avoir une jolie petite communauté. Toutefois, vous retrouverez quelques points communs avec ces derniers: la qualité de votre contenu et le dynamisme avec lequel vous animez votre communauté.  Mais avant de décrypter les moyens mis à votre disposition pour gérer la votre, petit tour sur les quelques mots de vocabulaire à retenir:

Petit lexique:

Instagram: application mobile, réseau social et support de diffusion de photos et de vidéos courtes appartenant à Facebook.

Followers: abonnés qui suivent votre compte.

Feed: Ensemble de photos disponible sur la page d’accueil de chaque compte Instagram.

Story: vidéo courte de 15 secondes (au format 1080 par 1920 px) disponible 24H dès la publication.

Hashtag: (ou #) symbole qui est associé à un mot ou groupe de mots regroupant toutes les références à ce même mot.

Filtre: option disponible en story qui appose un calque sur chaque story sélectionnée.

Gif: option disponible en story qui propose une animation graphique.

Boomerang: action qui permet de répéter inlassablement la même story.

Rewind: action qui permet de visionner la story à l’envers.

Swipe Up: action de glisser la story vers le haut pour être redirigé vers un autre lien.

L’application:

Déjà, s’il y a un premier réglage que je vous conseille de faire, c’est de passer votre compte en mode professionnel. C’est entièrement gratuit et cette option va vous permettre de consulter les statistiques de votre compte Instagram. Pour se faire, c’est très simple: cliquez sur la petite roue dentée “Paramètres”⇒dans “Paramètres de l’entreprise”⇒”Conversion en compte professionnel”. La deuxième étape est de rédiger une belle biographie. En 150 caractères, expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, où vous habitez, vos autres supports de diffusion (compte facebook, twitter, Youtube, Blog…). Enfin, téléchargez une belle photo de profil.

Une fois que votre compte professionnel est activé, dans “Modifier le profil”⇒”Informations sur l’entreprise”⇒”Catégorie”, vous pouvez sélectionner votre profession ou le type du contenu que vous proposez. Je vois plein d’influenceurs qui n’ont pas modifiés cette option et qui sont en “business”. Pourquoi pas ahah !

Exemple de biographie concise:

Le feed:

Il y a quelques années encore, ce mot n’existait pas. On publiait des photos en toute spontanéité, sans réfléchir à une quelconque harmonie entre chaque photo. Puis, je me souviens que la première qui en ait parlé était Amelia Nymphea. Au delà de simples photos, elle propose un vrai univers. D’autres influenceuses ont décidé de créer également leur propre univers au travers la publication d’un contenu global.

Une couleur, un objet, un thème, un hobbie… Cette harmonie revêt plusieurs formes. Et pour avoir ce feed harmonieux, plusieurs moyens techniques sont mis en œuvre: le décor, les retouches, l’appareil photo choisi etc… Généralement, c’est un mélange de tout ça. En ce qui me concerne, je prends mes photos avec mon reflex ou avec un iphone 8s plus qui a de grandes capacités photographiques.

Le cas des retouches…

Concernant les retouches, chez certains influenceurs, ce sont les retouches qui fait le feed. Saturation des couleurs, effet bokeh, recadrage, retouches corporelles… Parfois, les retouches sont tellement nombreuses qu’entre la photo de base et la photo après retouches, il y a vraiment une grosse différence. C’est un choix.

Cependant, j’ai remarqué que les gens souhaitaient plus de spontanéité et plus de naturel dans le contenu posté. Pour mon feed, durant tout l’été, j’ai saturé mes photos afin de ressortir les couleurs que je souhaitais: le bleu ciel, le rose et le orangé. Sur quelques photos, ça rendait plutôt bien mais à la longue, je me suis lassée. Et à la rentrée, j’ai revu mes presets de réglages pour quelque chose de plus neutre avec quelques touches de couleurs.

Publier une photo:

Après avoir fait vos réglages, il est temps de publier votre photo. Comme vous allez le voir, rien de compliquer ! De la sélection dans votre bibliothèque, je vous explique comment procéder en 4 étapes. Souvent, on sous-estime l’importance de la légende en pensant que les followers ne la lisent pas. C’est faux, beaucoup d’entre eux s’intéressent à ce que vous racontez. C’est le moment d’interagir avec votre communauté. Pour cela, n’hésitez pas par exemple à conclure par une question, soit sur le thème de votre publication soit sur un contexte particulier (la météo, les vacances, les fêtes…).

Pour référencer au mieux votre photo – chose difficile depuis le changement de l’algorithme (pour en savoir plus sur son fonctionnement, c’est ici.), il est conseillé de répertorier votre contenu via les hashtags. Idéalement, il faudrait rédiger entre 10 et 30 hashtags. En ce qui me concerne, j’en publie entre 10 et 15, ce qui est déjà pas mal. Ces hashtags sont à renseigner directement dans la légende et non en commentaire.

En tout cas, dites-vous que votre feed représente votre univers. Ça ne sert à rien d’aller pomper sur le voisin ! Les retouches, le décor que vous utiliserez… reflètent l’idée que vous souhaitez retranscrire. Pour connaitre les applications que j’utilise pour gérer mon compte et mon feed, je vous envoie à la fin de cet article où je recense tout ça. Afin de vous organiser au mieux dans vos publications, vous pouvez planifier vos prochaines publications.

Planifier une photo:

Enfin, planifier… C’est vite dit ! Vous pouvez enregistrer dans vos brouillons vos photos à venir. Si vous êtes du genre à publier tous les jours, cet outil peut vous aider. Pour cela, c’est très simple: une fois que vous avez sélectionné la photo que vous voulez publier et rempli sa légende, il suffit de revenir en arrière avec la flèche en haut à gauche et de cliquer sur “enregistrer le brouillon”. Mais attention ! Si vous souhaitez poster cette photo depuis un autre smartphone, celle-ci n’apparaitra pas dans vos brouillons !

Les stories:

Dernière fonctionnalité d’Instagram: la story. Cette option consiste à publier de courtes vidéos de 15 secondes. Ainsi vous pouvez parler face caméra, mettre des filtres, filmer des events…mais aussi des boomerangs, des rewinds, des directs etc… C’est une option qui offre plein de possibilités et que personnellement, j’adore ! Elle laisse vraiment beaucoup de place à la créativité et ça, c’est plutôt cool.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est le meilleur moyen de créer du contenu et d’échanger avec sa communauté. A l’occasion de la rentrée par exemple, j’ai réalisé plusieurs petites stories pour vous montrer comment je me préparais le matin. Au total, vous avez été plus de 5000 à les voir ! Même si ça m’a valu une journée de travail de la réalisation au montage, j’ai adoré créer ce genre de nouveau contenu. Créez du contenu unique et nouveau, avec votre marque de fabrique et vous verrez, ça portera ses fruits !

Les statistiques:

Avoir professionnalisé son compte, c’est pouvoir consulter ses statistiques. Vous pouvez apprendre à quelle heure votre communauté est la plus active mais quel jour également. A cause du nouvel algorithme, c’est difficile de mesurer la portée de ses publications. Cet outil vous permet d’en savoir sur l’impact de votre contenu publié sur votre compte Instagram. Vous avez 3 catégories:

“Activité”: C’est une catégorie qui reprend les statistiques globales de votre compte: interactions, visites du profil, clics vers votre site web…

“Contenu”: Cette catégorie divulgue les statistiques liés à la publication de vos publications sur le feed et en story.

“Audience”: Et enfin, la catégorie la plus importante à mes yeux: celle qui regroupe toutes les données qui caractérisent votre public: tranche d’âge, provenance, quel(le) jour/heure votre audience est à l’écoute…

Ces données sont actualisées toutes les semaines. Enfin, dernier conseil, pour augmenter le nombre de vues, n’oubliez pas les hashtags comme pour vos photos. C’est d’ailleurs une option, avec la localisation ou encore la mention, proposée dans les options en story.

Pour aller plus loin…

⌊Comment j’ai amélioré mon feed Instagram⌋

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest en cliquant directement sur l’image !


Et vous les filles, êtes-vous une inconditionnelle d’Instagram ?

Si oui, n’hésitez pas à partager votre compte en commentaire, je serai ravie d’aller le consulter ! 😉

Des bisous

Suivre:
Tu as aimé l'article ?
Like le :
2

4 Commentaires

  1. 1 octobre 2018 / 10 h 32 min

    Je suis mega fan d’Instagram et j’y passe beaucoup de temps 🙂 Ton guide est très complet !

  2. 1 octobre 2018 / 18 h 31 min

    Hello,
    merci pour ton article très complet et très interessant ! J’ai encore du mal à trouver la bonne façon d’utiliser Instagram… Ton article tombe à pic 😉

  3. 2 octobre 2018 / 1 h 49 min

    Merci pour cet article car j’ignorais qu’en tant que simple blogueur on pouvait passer le compte en mode “pro”. C’est chose faite
    Merci les insomnies x)
    Belle nuitée

  4. 7 octobre 2018 / 14 h 16 min

    Hello ma belle!
    Merci pour ton article, même si je suis une grande fan de ce réseau il y avait plein de petites choses que je ne savais pas.

    Bon dimanche à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *