Mon nouveau feed Instagram ! (fonctionnement, applications…)

feed-instagram-conseils
Hello les filles !

 

J’espère que vous allez toutes très bien et que vous avez passé un excellent weekend. Le mien, je l’ai passé à aller me balader en famille et au soleil, tout en restant connectée à mon téléphone. Pleins de projets, d’évents et de rencontres se profilent… J’adore cette exaltation qui précède la mise en place de nouveaux projets. Renouveau et a lot of work sont mes deux leitmotiv du moment ahah ! Et parmi ces nouveaux projets, il y en a un qui me tenait à cœur depuis longtemps maintenant: revoir de fond en comble mon feed Instagram…

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram a imposé de gros changements à tous ses utilisateurs. Son algorithme a rendu chèvre beaucoup d’entre eux. En effet, ce dernier ne diffuse désormais plus le contenu de chacun par ordre chronologique mais par ordre “de popularité”. Plus la photo publiée sera vue, likée voire partagée, plus elle aura de chance d’apparaitre sur votre fil. Youtube aussi utilise ce fonctionnement. Personnellement, je trouve cela déplorable car comme vous l’aurez sans doute compris, les petits comptes de moins de 10000 abonnés sont voués à disparaitre. De nombreux, dont le mien, a vu ses statistiques fondre comme neige au soleil. Mais, quelque part, je m’en fiche. Je sais que le contenu que je propose plait de par les petits mots que vous me laissez sous mes photos ou en message privé et ça, ça n’a pas de prix. Mais je dois bien avouer que parfois, c’est décourageant.
feed-instagram-conseils

 

INSTAGRAM À SES DÉBUTS…

Mon compte Instagram existe depuis 2013, soit depuis 5 ans. Avec plus de 1000 publications, j’en ai partagé des choses avec ma communauté. Des choses personnelles comme mon déménagement, mes vacances, les fêtes de Noël, mes grossesses, ma vie quotidienne de maman… et des choses (beaucoup) plus futiles: mes repas quotidiens, mes achats, mes lectures… Finalement, c’était un peu comme mon compte personnel. Je n’ai pas de compte Instagram personnel et j’ai souvent confondu perso et pro. 
Il faut dire qu’à ces débuts, Instagram prônait la spontanéité. Et c’est vrai: on saisissait l’instant présent sans se demander si la photo était “instagrammable” c’est à dire si elle était jolie, si l’exposition ou l’angle de vue était parfait. Ou pire, si cette photo s’ajoutait parfaitement à l’intégralité de son feed. On photographiait et on postait. Point barre. J’ai connu cette période et je dois bien avouer que 5 ans après, ce n’est plus DU TOUT ça.

…INSTAGRAM MAINTENANT !

Les influenceurs sont arrivés et ils ont découvert qu’avec un beau feed Instagram, on pouvait se faire beaucoup beaucoup beaucoup d’argent. Donc, ces influenceurs ont saisi l’opportunité de se professionnaliser en créant un feed hyper travaillé. Exit le simple smartphone pour prendre ses photos, on dégaine le reflex et les ambiances travaillées au corps qui vont avec. Exit les filtres basiques proposés par Instagram, des applications plus élaborées sont elles aussi arrivées. C’est ainsi que tout le monde s’est mis la pression à qui mettrait en place le plus beau feed. Les marques et les agences de presse s’y sont mises aussi. Les enjeux sont donc devenus tout autre. (Attention ! Je ne jette la pierre à personne, c’est tant mieux pour eux si ces influenceurs gagnent des centaines voire des milliers d’euros pour une photo mais il faut être honnête sur ce qu’est devenu Instagram de nos jours.)
Après ce constat, et surtout après 5 ans d’utilisation intensive, je ne me reconnaissais plus dans mon propre feed. Il ne me représentait plus. J’ai évolué, ma façon de bloguer ainsi que le matériel que j’utilise. Proposer du contenu de qualité est devenue ma priorité. Vous le savez, j’aime la photographie. Je m’applique toujours à faire de belles photos pour illustrer mes articles. Alors, pourquoi ne pas en faire de même pour mon compte Instagram ? C’est à partir de cette question que l’idée de revoir mon feed m’est venue. Et pour cela, j’ai décidé de supprimer entièrement mes anciens posts pour vraiment partir de zéro. Cela a été un gros sacrifice émotionnel – pour ne pas vous mentir, j’ai archivé la plupart de mes publications ahah !
feed-instagram-conseils

 

L’AVANT / L’APRÈS

Une fois avoir fait cela, je me suis constituée une base de belles photos qui correspondaient plus à mon univers d’aujourd’hui. Je partagerai toujours mon quotidien mais de façon plus belle dirons-nous ! Pour cela, je shoote mes photos soit au reflex soit à l’iPhone 8 – le mode portrait est juste génial ! Je soigne également la mise en scène. Mais la nouveauté réside aussi dans le choix de mon filtre. Avant, je n’en avais aucun. Je retouchais les photos au fil des publications sans visualiser la totalité du feed. Désormais, j’essaie au maximum d’harmoniser l’ensemble des publications que je poste grâce à un filtre que je compose moi-même et qui correspond totalement à ce que je cherchais.

Inutile de préciser où est l’avant et où l’après hein ! 😀

 

LES APPLICATIONS

Pour ce nouveau feed, j’ai décidé d’investir en conséquence. Parfois, donner de son temps ne suffit pas à obtenir de bons résultats. Il est nécessaire de s’investir financièrement. J’ai donc dans un premier temps fouillé du côté de la célèbre appli “VSCO” mais après plusieurs réglages, étrangement, je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais: un filtre dans les tons bleutés avec une nuance de rose. 
Et c’est sur l’application “Moldiv” que j’ai trouvé mon bonheur. C’est un éditeur de photos qui vous permettra de faire plein de choses: retoucher, redimensionner, ajouter des stickers, créer votre propre filtre… L’application de base est bien et gratuit mais pour ce que je voulais faire, j’ai du acheter mes propres réglages. Mais, j’en suis vraiment contente !
Pour pouvoir organiser mon nouveau feed avant la publication définitive sur Instagram, j’ai installé l’application “Mosaico“. C’est une application très pratique pour organiser son feed, rédiger ses légendes et programmer ses publications. Le seul défaut est quelle est payante – comptez 6€ l’achat mais il n’y a pas d’abonnement donc une fois achetée, elle est à vous définitivement.
Même si tout effacer, ces heures de travail, ces moments de vie partagés avec vous, a été difficile sentimentalement parlant, à l’heure actuelle, je ne regrette pas ce choix. J’ai l’impression de commencer un nouveau projet alors que ça fait plus de 5 ans que je suis sur Instagram. Et puis, en plus, si c’est pour repartir sur de bonnes bases… 😉

 

| Mon compte Instagram |

Et vous les filles, que pensez-vous de ce nouveau feed ? Vous aimez ? 
J’accepte toutes les critiques tant qu’elles sont constructives 😉

 

Des bisous

 





Suivre:
Tu as aimé l'article ?
Like le :
[dot_recommends]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *