Les films qui ont marqués mon enfance et que je voudrais voir avec mes enfants !

Hello les filles,

J’espère que vous allez bien ! En ce jour de la fête des pères, j’ai décidé de mettre mon conjoint Romain, papa de mes 2 enfants, Estao et Elia, à l’honneur en lui laissant la parole. Romain est un cinéphile depuis tout petit. Il en a même fait ses études ! Alors, je lui ai demandé d’associer ses deux passions: le cinéma et ses enfants dans un article. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de parler des films qui ont marqués son enfance et qu’il souhaiterait montrer à son tour à ses enfants. Alors c’est parti !

liste-film-enfants-parents

Avant d’avoir des enfants, je parlais souvent de ce que j’allais pouvoir faire avec eux. J’étais conscient que le partage, la transmission était quelque chose de fondamental. Maintenant que j’ai mes gnomes en chair et en os, cette question reste primordiale. Lorsque Julie m’a demandé de dresser une liste de dix films de mon enfance que j’aimerai voir avec mon fils et ma fille, j’ai repensé à ma propre enfance, au temps passé avec mon père, un passionné de cinéma. Les murs du salon envahi par des bibliothèques entières de VHS, à en faire pâlir certains vidéo club de l’époque. Je me suis remémoré mes études dans le cinéma et surtout ce qui avait fait naître cette passion que j’essaierai de transmettre à mes petits… quand ils seront en âge bien entendu.

Le cinéma en héritage ♥

On commence par le plus évident Star wars, pas forcément le premier que j’aurai mis mais Estao connaît déjà très bien cette saga. Il adore le petit robot BB-8, m’a demandé de lui mettre les Ewoks et chante même la musique de la Marche Impériale avec sa sœur ! Mais quand je parle de Star Wars, je n’évoque pas les milliards de produits dérivés qui nous inondent jusqu’à l’écœurement, je parle de la première trilogie (et dans une moindre mesure, la seconde), celle que mon père me mettait avant ma sieste, avec ses créatures étranges, ses paysages uniques et cette ambiance qui permet de partir dans une galaxie lointaine, très lointaine.

En deuxième place mais en premier dans mon cœur de cinéphile, je mettrai Indiana Jones, avec le premier et le troisième en tête. J’ai rarement vu une saga aussi complète, où l’aventure se dispute à l’action, l’humour et ce petit côté fantastique qui apporte le plus à l’histoire. Comment ne pas parler du jeu d’acteur d’Harrison Ford qui donne une âme à cet univers tout en rendant cool l’archéologie et les chasses au trésor. Incontestablement l’un de mes films cultes.

De la Science Fiction…

Pour compléter ce trio de tête, comment ne pas parler de Marty Mcfly et de Doc ? Retour Vers le futur est incontestablement un film à voir et à revoir car il est tellement riche – qui a remarqué le mini Doc accroché à une aiguille d’horloge dès la scène d’ouverture ? que je sais qu’ils trouveront leur compte dans ce divertissement ou le fun du voyage dans le temps se dispute au plaisir de revoir des époques mythiques, des années 50 au Far west, en passant par les années 80 et une version futuriste de cette époque en 2015. Comme pour les films cités plus haut, la bande son est aussi exceptionnelle ! En voyant la bande annonce sur la télé, j’ai vu dans les yeux d’Estao l’émerveillement au moment du décollage de la Dolorean, preuve s’il en faut qu’il faudra lui montrer le film lorsqu’il sera en âge d’en profiter pleinement.

Avec Terminator 2, on passe à des films pour des enfants bien plus grands, j’aurai aussi pu citer toute la période des années 80 de Schwarzenegger (Terminator 1, Running man, Total Recall, Predator, Conan…) mais il fallait choisir et en grand passionné de science fiction, ce film réunit à peu près tout et reste encore aujourd’hui très actuel. Il faudra encore attendre quelques années avant de leur montrer mais j’ai vraiment hâte de partager ce film d’action avec eux. Dans les histoires de robot, j’aurai aussi pu citer robocop (celui de Verhoeven) mais c’est short circuit que j’aimerai lui montrer, c’est un film tout public que je regardai quand j’étais petit, avec l’ancêtre de wall-e en robot de combat qui s’émancipe du champ de bataille et essaie de se créer une identité, une ode au pacifisme.

… Mais aussi de l’Héroïc Fantasy !

Pour l’héroïc fantasy, il y a Willow et son monde fantastique et ses personnages hauts en couleurs. C’est un film où l’on retrouve tout ce qui fait un super divertissement avec des bagarres, du rire et de la magie. Je vois déjà mon fils faire des passes avec son épée invisible dans le salon. Dans un registre un peu différent, les Goonies est un film que j’avais beaucoup aimé, les enfants adorent rêver et quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour les faire s’évader ? C’est un joli conte sur la solidarité et l’amitié, des valeurs qui tendent à disparaitre de nos jours.

Comment ne pas citer Les Gremlins ? Les petits y verront un film horrifique quand les plus grands verront l’humour sous jacent et cette critique sociale déjantée, en pleine période de Noël ! J’ai juste peur que mon petit Loulou soit terrorisé par ces étranges créatures ! Et Ghostbusters ? Je sais qu’ils vont adorer, les fantômes ça fait peur mais ça peut aussi faire rire avec des effets spéciaux super, des punchlines de dingues et un fun indémodable. J’avais même la panoplie quand j’étais petit. Si je la retrouve, ils pourront doublement en profiter ! Enfin, je terminerai cette liste par un Maman j’ai raté l’avion qui plaira à mes terreurs en espérant que le petit Kevin ne leur donne pas des (mauvaises) idées.

Bonus !

Voilà pour l’essentiel même si je n’en ai pas cité le dixième (les Disney et autres films d’animation mais ça Julie s’en chargera elle a aussi beaucoup à transmettre, Princesse Bride, l’Histoire sans fin etc…) , j’aurai pu sortir des films comme Mutronics ou Dinosaure, qui sont des nanards confidentiels que mon père récupérait en import à Virgin Megastore sur Paris, faire le listing des films d’actions des années 80/90 (L’Arme Fatale envoie vraiment du lourd !) ou bien faire mon cinéphile et m’attarder sur Freaks de Tod Browning, Elephant Man ou Johnny got is gun… Mais ce que je veux avant tout c’est que mes enfants s’amusent, s’émerveillent et passent d’excellents moments en mettant tout le reste de côté le temps d’une histoire. Ils auront tout le temps d’apprécier le reste en devenant adulte à leur tour et en transmettant ce qu’ils aimeront à leurs enfants !

Et vous, quels films ont marqué votre enfance ?

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 17 juin 2019 / 8 h 57 min

    Coucou Julie, j’espère que tu vas bien?
    Quand mes enfants étaient petits , j’aimais revoir ET aec eux, Les gremlins, La boum 1 et 2 avec mes filles et les films de Louis de Funés que mes filles adorent .
    Bon début de semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?