5 conseils pour bien chiner !

J’en parle très rarement ici – ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ahah !, mais j’ai une autre passion: chiner. Quand la période s’y prête, chaque dimanche, j’arpente les brocantes des environs pour dénicher des pépites oubliées. Parce que c’est ça qui me plait: remettre au gout du jour des objets de déco désuets, remisés au placard. C’est cette passion qui m’a poussée à ouvrir ma boutique sur Instagram: @trucsmuches. N’hésitez pas à m’y rejoindre si ce n’est pas encore fait, je mets en vente régulièrement en story et sur le feed les dernières pièces que j’ai chinées…

conseils-chiner-brocante-dépot-vente

 

Mes 5 conseils pour bien chiner !

Aujourd’hui, suite à vos nombreuses demandes, je partage avec vous quelques conseils pour bien chiner. Pour celles et ceux qui l’auraient loupé, en 2015, j’avais déjà rédigé « Un guide du chineur » – ça date ! Et pour illustrer cet article, j’ai vlogué un dimanche de brocante et j’ai publié cette vidéo sur ma chaine IGTV, sur Instagram, disponible juste ici. En attendant, j’ai pensé à celles qui n’étaient pas sur Instagram. C’est pour cela que j’ai regroupé ici ma liste de 5 conseils pour bien chiner !

butin-de-chine-conseils-brocante

Pour bien chiner, c’est à dire pour trouver de jolies petites pépites, il est important de connaitre des petits trucs et astuces INDISPENSABLES !

Conseil #1: S’armer de patience !

Si vous habitez dans une grande ville et que vous vous déplacez en voiture – c’est mieux d’utiliser ce moyen de transport car si vous tombez sur des objets volumineux, ça serait dommage de repartir sans parce que vous êtes venus en métro !, vous savez à quel point ça peut être pénible de se garer à proximité d’une brocante. Ne perdez pas patience, il y aura toujours une personne qui partira au moment où VOUS, vous arriverez 😉

Conseil #2: S’équiper.

Généralement, quand je pars en prospection, c’est touuuuute la journée ! Il est donc important de bien s’équiper: mouchoirs, bouteille d’eau, parapluie, coupe vent… Bref, pensez à la météo mais aussi à rendre cette prospection agréable. Par exemple, n’oubliez pas de prendre de la monnaie. Sur les brocantes, tout s’achète en espèce ! Dans l’IGTV que j’ai publiée, comme vous pouvez le voir, il pleut. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas l’une des pires journées pour chiner. La plupart du temps, les exposants ont prévu au cas où et viennent quand même alors que les acheteurs, eux, par temps de pluie, sont vite découragés et préfèrent souvent rester au chaud, chez eux. A vous les bonnes affaires !

Conseil #3: Ne pas hésiter à fouiller, toucher les objets et à échanger avec les exposants.

Pour moi, les brocantes, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés. Collectionneurs, chineurs invétérés… Diverses personnalités se donnent ainsi rendez-vous chaque dimanche. C’est le moment aussi de faire votre séance de sport hebdomadaire: baissez-vous, fouillez, déambulez entre les allées… N’hésitez pas non plus à tourner et retourner l’objet dans tous les sens: une fois acheté et ramené à la maison, il sera trop tard pour se faire rembourser si vous découvrez que l’objet acheté est cassé, tout ça parce que vous ne l’aurez pas checké en amont !

Conseil #4: Un seul code vestimentaire: jeans/baskets !

Oubliez les talons et jupe courte, mettez vous à l’aise pour crapahuter toute la journée. Vous allez mettre les mains dans le cambouis alors ne mettez pas vos plus belles fringues pour chiner !

Conseil #5: NÉGOCIER !

Je l’écris en GRAS mais n’hésitez pas à négocier ! C’est une brocante, les gens veulent se débarrasser de ce qui les encombre alors autant en profiter… Mais attention, dans la limite du raisonnable hein ! Si un exposant vend son objet 50€ et que vous étiez prête à en donner 5€, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Le gap est trop profond ahah !

Et vous les filles, aimez-vous chiner ?

Des bisous ♥


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler cette photo sur Pinterest grâce à l’icône qui se trouve en haut à gauche:

épingle-pinterest-conseils-bien-chiner

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?