La vie sans filtre…

humeurs-blog-parentalité

Quand je consulte les comptes Instagram de personnes que je suis – ou pas d’ailleurs !, je me demande si leur quotidien ressemble vraiment à ce qu’elles postent… D’ailleurs, la blogueuse Tokyobanhbao avait représentée dans ce dessin toute l’ambivalence de ces vies « sans-aucun-défaut », parfois « lisses ». D’ailleurs, j’ai moi-même beaucoup de mal avec les photos « mises en scène ». Ça manque généralement de naturel…
Parfois, surtout chez les instagrameuses américaines, quand je vois qu’elles ont comme moi, deux ou trois mômes, en bas âge qui plus est, qu’elles sont sapées comme Kim Kardashian, avec le corps de rêve qui va avec hein, maquillées comme Kim K aussi – tiens, c’est peut-être elle que je suis d’ailleurs ? je me pose cette simple question: mais comment font-elles ? Est-ce qu’elles ont une nounou, une femme de ménage, une styliste, une esthéticienne à domicile et ce H-24 ? Peut-être… ou pas.
En tout cas, je ne peux pas m’empêcher de comparer leur semblant de quotidien au mien. Et c’est d’ailleurs, après une journée assez difficile, que j’ai repensé à ces « vies avec filtre » comme j’aime les appeler. Parce que oui, la mienne est loin d’être parfaite. Comme tout le monde, j’ai des jours sans et des jours avec. Des jours difficiles où je n’ai pas envie de me lever en pensant à ce nouveau quotidien de maman qui m’attend: changer et habiller mes enfants, l’un après l’autre, ranger toute la journée et ce, non stop, leurs jouets éparpillés un peu partout dans la maison, m’inquiéter pour l’érythème d’Elia qui ne part pas, me demander ce que je vais pouvoir cuisiner pour le déjeuner, tenter de  trouver un créneau entre deux siestes pour aller faire les courses et le ménageAh mince, j’ai aussi ce coup de fil important à passer ! 
Ça, c’est mon quotidien. A cela s’ajoute des matinées et des soirées passées sur le Blog à travailler. Mais heureusement que j’ai cette parenthèse bloguesque sinon je deviendrai folle ahah ! Alors, je rentre dans ce cliché où dès que le papa est disponible, je me décharge sur lui pour pouvoir m’octroyer un peu de repos. Et il n’est pas toujours d’accord pour reprendre le job ! Mais je ne lui laisse pas le choix, les enfants je ne les ai pas faits seule après tout ! Je suis plutôt de nature solitaire et même si j’adore mes enfants, parfois, il me faut quelques heures rien que pour moi. Pour écouter le silence. Belle expression non ?
J’ai beau ne pas me mettre de pression sur les horaires, sur l’éducation des enfants, sur l’état de la maison… mais c’est plus fort que moi, j’essaie toujours que tout soit parfait. Et c’est épuisant tant sur le plan moral que sur le plan physique. Depuis que je suis maman, je ne connais plus l’ennui. Si vous saviez ce que ça me manque de m’ennuyer, c’est dingue ! Un exemple flagrant: avant, j’adorais chiller en pyjama toute la journée, affalée dans le canapé à regarder la TV. Maintenant, c’est inimaginable, surtout pour mes enfants. Depuis qu’ils sont nés, même s’ils sont malades, ils ont droits à leur toilette le matin et je les habille systématiquement. Impossible pour moi de les laisser trainer en pyjama toute la journée, devant la TV.
Une fois au lit, je fais un petit bilan de ma journée, voire de ma vie « Avant et après enfant ». Quand je travaillais non stop pour une entreprise, 35H par semaine et où j’avais mes weekend rien que pour moi. Et bien, je peux vous dire qu’être maman, ce n’est pas un job à 35H par semaine, loin de là. La nuit, les weekend, les jours fériés… c’est un travail à temps plein, à vie. Pourtant, je ne laisserai ma place à personne d’autres. Je suis fière d’élever moi même mes enfants, d’être présente dans chaque moment de leurs vies. Alors oui, bien souvent, mes cheveux ne ressemblent à rien, mes ongles sont cassants, je ne me suis pas maquillée depuis des jours, mes sourcils sont en jachère, la douche est mon seul moment à moi dans la journée et pire, quand j’y pense je n’y crois pas moi-même, je n’ai même pas eu le temps d’aller aux toilettes – au moins, ça muscle mon périnée ahah ! Et je pense à toutes ces vies « instagrammables » et je me dis que ma vie est bien loin de tout ça…
Mais au final, est-ce que je l’aime « ma vie sans filtre » ? Oh que oui !



Et vous les filles, est-ce que vous aussi vous ressentez parfois ce décalage entre la « vraie » vie et la vie sur les réseaux sociaux ?

Des bisous





Suivre:

8 Commentaires

  1. 7 mai 2018 / 10 h 17 min

    Et oui Insta vend du rêve et on joue tous un peu le jeu parfois : )

  2. 7 mai 2018 / 11 h 42 min

    Il est clair que les réseaux sociaux sont loin de montrer la réalité. Disons que l'on montre ce que l'on souhaite dévoiler sur sa vie (ou pas).
    Je pense que majoritairement la vie de maman n'est pas facile. Certes c'est un travail 7jours sur 7, 24h sur 24.

    Ma maison est loin d'être clean tout les jours (et je me demande comment les autres font!), je ne suis pas forcément tout le temps maquillée non plus et le temps pour moi… euh c'est quoi ça? Lol

    Pourtant comme toi ma fille est ce que j'ai de plus beau dans ma vie et je ne souhaiterais jamais revenir en arrière!

    Bise

  3. Les Jolis Slims
    7 mai 2018 / 13 h 47 min

    Ma fille n'a que 20 jours alors je suis encore loin de penser à ma vie "avant". Pour le moment, je m'émerveille encore de toutes ces heures que je lui consacre ;P
    Comme chez toi, son père est impliqué et dispo (pour le moment, il ne rechigne pas du tout ! D'ailleurs, je l'ai sorti du lit avant 6 heures ce matin parce que j'avais besoin de dormir un ou deux heures et mon chaton d'amour était tout éveillé à vouloir échanger des regards avec quelqu'un, ça me fendait le coeur de la remettre au lit comme ça !).
    Je trouve qu'on a beaucoup de chance. Je me demande comment font les parents célibataires, les femmes qui doivent reprendre le travail très vite, celles qui ont été très affaiblies par leur accouchement ou qui présentent un handicap physique important…
    Comment faisaient nos mères ?! Elles sont d'une génération où les pères n'étaient pas forcément au top du "paternage" ^^.
    Pour tenir le coup, je crois qu'il faut se rappeler la chance qu'on a qu'ils soient là, le bonheur apporté par leurs sourires et puis ça ne dure qu'un temps. Ils seront bien trop vite autonomes et indépendants :/
    Bisous :*

  4. Julie
    7 mai 2018 / 19 h 05 min

    Merci pour cet article qui me remonte le moral! Jeune maman d'un petit garçon de 4mois et demi, j'ai tendance à trop souvent regarder les comptes Instagram en me demandant comment certaines Maman font pour être parfaite ! Et ça me démoralise quand je vois que j'ai à peine le temps de prendre une douche ou faire pipi, ou le ménage!

  5. 8 mai 2018 / 8 h 12 min

    Coucou 🙂
    Je ne suis pas trop d'américaines sur Instagram sûrement pour cette raison là. Mais surtout parce que leurs photos ne me font pas rêver du tout. C'est "trop". Et j'avoue que même certaines francophones commencent à me faire le même effet. Je me désabonne de plus en plus de ce type de comptes, car je trouve qu'il n'y a plus trop "d'humain". Trop lisse, trop de vitrine, plus trop de spontanéité. Je cherche davantage des petits comptes, avec un partage de vie """normale""" et/ou de jolies photos sans avoir du "m'as tu vu". Et puis, au moment où elles postent leur photo de vie parfaite, elles sont sûrement affalées dans leur canapé, des cernes jusqu'au menton ! Parce que le selfie spontané du jour je n'y crois pas ! :p
    La chance que nous avons c'est que nous avons assez de recul pour savoir que ce n'est pas la vraie vie, ou du moins c'est une minorité de personnes. Ce qui ne va pas forcément être le cas des plus jeunes… En tout cas, ton quotidien de maman, "femme de" et Julie est la vraie vie.

  6. Emmanuelle CM
    8 mai 2018 / 16 h 14 min

    Je ressens effectivement le décalage entre la vraie vie et les photos publiées par certaines personnes sur Instagram. Ton écrit me fait penser à un article de magazine que j'ai lu ce matin dans lequel il disait que les femmes devaient arrêter d'essayer d'être parfaite. Au final, la quête de la perfection n'apporte rien de bon, ni les comparaisons d'ailleurs même si en tant qu'humain, il nous arrive souvent d'en faire. Quoi qu'il en soit, je te souhaite de profiter de tes moments en famille.

  7. 8 mai 2018 / 19 h 09 min

    Je me reconnais tellement dans ton post ! moi aussi je suis maman de 2 loulous et la vie est très loin de ressembler aux photos parfaites des réseaux sociaux 🙂
    Merci pour ces jolis mots.

  8. Charlène
    8 mai 2018 / 19 h 49 min

    Je trouve ton billet tellement bien écrit et il fait réfléchir ! Les réseaux sociaux peuvent parfois éloigne de la "vraie" vie et se rencontrer sur les choses importantes est à faire de temps en temps
    merci pour ton billet et ce partage en tout cas et profite bien de tes enfants, ils sont encore petits et de bons moments sont à arriver, j'en suis certaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?