Les activités calmes et ludiques à faire pour des enfants de 1 an à 3 ans

Les activités calmes et ludiques pour des enfants de 1 an à 3 ans

 

Hello les filles ! 

 

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article ! Un nouveau billet qui concerne nos bambins… Pour celles qui viennent de débarquer, j’ai deux gremlins enfants en bas âge: un petit boy de 21 mois et une petite fille de 6 mois. Pour ma petite cadette, le problème ne se pose pas encore… Par contre, pour le nain, il faut que je trouve des activités pour l’occuper en permanence. Mon fils n’est pas du genre à jouer tout seul. Je joue la plus grande partie du temps avec lui, son père également. Mais dernièrement, je me suis donnée comme objectif de trouver des activités, calmes et ludiques –  c’est un énoooorme plus ahah !, qu’il pourrait faire tout seul…

Les activités calmes et ludiques pour des enfants de 1 an à 3 ans

 

Avec l’éducation que nous avons voulu leur donner, Romain et moi avons souhaité que chaque jeu est un enjeu éducatif. Bon, on s’est vite rendu compte que TOUS les jeux et jouets ne le sont pas et qu’ils sont juste divertissants au final. Avec Estao, on a remarqué qu’il préférait les jeux “de grands”. Il aime les objets du quotidien: téléphone, télécommande, ustensiles de cuisine, produits ménagers… Bref, tout ce qui n’est pas forcément “secure” à son âge ! #mamanstressée.
Avec l’arrivée de nos vacances d’été, même si un planning riche en découvertes nous attendait, il a bien fallu que je “comble” les petits interludes entre chaque activité extérieure. Coloriage, collage, tri… j’essaie de faire en sorte qu’il ne s’ennuie jamais, qu’il puisse jouer seul et apprendre en même temps. Et je dois dire qu’après plusieurs temps de jeu, les activités dont je vais vous parler dans l’article d’aujourd’hui sont testées et 100% approuvées !

Les activités à faire seul

Parmi les différents types de jeux, on trouve le dessin et le coloriage – un classique me direz-vous. Sauf que. Comme beaucoup de mamans novices, j’ai testé la peinture, le coloriage avec des feutres etc… Mauvaise idée, trèèèès mauvaise idée même. A moins que vous ne viviez dans un environnement sans meubles et sans murs, vous pourrez laisser libre court à l’inspiration de votre marmot. Par contre, si comme moi, vous avez un canapé et une table basse auxquelles vous tenez, oubliez !

ardoise magique

 

Cependant, mon cœur de maman ne pouvait se résoudre à lui interdire la peinture et le dessin. Du coup, j’ai trouvé une alternative… La première: l’ardoise magique. Mais siiii, souvenez-vous, on en avait toutes et tous une à la maison sur laquelle on dessinait à l’aide de ce faux stylo attaché à l’ardoise à l’aide d’un fil qui nous donnait qu’une seule envie: la couper ! 😀  Comme son nom l’indique, c’est magique ce truc. Estao en a plusieurs à la maison, une grande et une petite, parfaite pour voyager. Il peut laisser court à son imagination, sans tacher quoique ce soit et recommencer autant de fois qu’il le souhaite.

 

coloriage à l'eau doodle magic

 

Autre activité que votre bambin pourra faire seul: le coloriage. Oui oui, vous avez bien lu. Exit la peur de voir du feutre sur votre beau canapé ou sur votre joli tapis tout neuf, il existe désormais un nouveau procédé qui a révolutionné mon quotidien de maman maniaque. Ce procédé ultra simple est le coloriage à l’eau. En effet, grâce à un feutre qui est à remplir d’eau, la pointe s’humidifie et révèle par effet de superposition les dessins prévus à cet effet. Le feutre ne peut être utilisé qu’avec le tapis et le livret fourni. Estao préfère le petit livret de coloriage au tapis. En plus, on peut le transporter partout avec nous. Il adore colorier et voir le paysage ressortir progressivement au fil de ses coups de feutre.

 

Les activités à faire accompagné

 

Comme je le disais plus haut, Estao déteste jouer seul. Il préfère, comme beaucoup d’enfants, jouer avec sa maman ou son papa. Et l’une des activités qu’il préfère, avec une autre dont je vais vous parler dans quelques minutes, c’est celle qui consiste à coller des gommettes. Depuis qu’il a 10 mois, il joue avec ça. Formes, couleurs, animaux, personnages préférés (aka Star Wars)… Il adore coller des gommettes. Alors, sur son petit livre Canson de coloriage, on répertorie les gommettes par tailles, familles, couleurs etc… Il adore quand je l’aide !
Autre activité qu’il aime, trier et empiler. Sur Amazon et chez Nature & Découvertes, j’ai trouvé son bonheur. Ces petits jeux en bois consistent à trier les jetons par couleurs et/ou par formes. Ça lui apprend les couleurs et à organiser les choses. C’est une très bonne activité à faire au calme.
orbeez billes d'eau

 

La dernière activité que je vous conseille fortement d’essayer, ce sont les Orbeez. Les quoiiii ? Oui, c’est ce que je me suis aussi dit quand j’ai lu ce nom pour la première fois. Les Orbeez sont de toutes petites billes molles qui gonflent au contact de l’eau. Ce n’est pas nouveau comme procédé puisque les fleuristes l’utilisent afin de garder leurs fleurs au frais. Ses petites billes d’eau existent sous toutes les couleurs et tailles. J’ai l’habitude d’en préparer une toute petite quantité le soir et le lendemain, elles ont grossi pour atteindre leur taille maximale.
Ce qui est bien, c’est qu’il y a des tonnes de jeux possibles. Vous pouvez les trier par taille, par couleur, les transvider, les insérer dans des ballons de baudruche, en faire des piscines entières, vous baignez – enfin, pas vous, votre enfant hein ! dedans comme pour les piscines à bulles… Bref, c’est génial ce truc ! Estao adore les sortir, les jeter pour les voir rebondir, et aller les ramasser pour les ranger. Mais, il vaut mieux être prudent et rester à côté de nos petites têtes blondes afin d’éviter des accidents malencontreux…

 

Et vous les mamans, quelles sont les activités préférées de vos bambins ?

 

Des bisous

 





Suivre:
Tu as aimé l'article ?
Like le :
0
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *