Vis ma vie de blogueuse #8 | Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves...

by - 30 septembre

vis ma vie de blogueuse #8 "ne rêve pas ta vie, vis tes rêves" - julieetsesfutilites.com

Mais c'est quoi ce titre ? Vous devez vous demander où je veux en venir avec ce titre qui doit sans doute vous laisser...perplexe. Don't panic ! Je vais y venir. Il y a quelques semaines de cela, j'ai pris une grande décision dont je ne vous ai pas encore parlé: j'ai décidé de tenter de vivre de mon Blog. Voilà, c'est dit. Sans rentrer dans les détails car ce n'est pas vraiment le sujet que j'aborderais aujourd'hui, j'ai pris cette décision car j'aime ce que je fais, ici, sur Julie et ses futilités. Actuellement salariée, je me suis rendue compte au fil des mois que ma carrière professionnelle passait au second plan par rapport au Blog. Je vis, respire, dors Blog. Je ne pense qu'à lui, jour et nuit, nuit et jour. Alors, je crois qu'employer le mot "passion" pour ce que je ressens est le mot adéquat. Folle ambition ? Je ne sais pas. Mais j'ai envie d'essayer ! Et comme dirait l'autre, qui ne tente rien n'a rien ! ;)


En tout cas, sachez que ma façon de bloguer ne changera absolument pas. Je ne vais sûrement pas brader mes lectrices pour un quelconque billet sponsorisé ou autre campagne de pub sortie de je-ne-sais-où. J'en ai d'ailleurs refusé car ils n'avaient rien à voir avec ma trame éditoriale. Je ne me voyais pas parler de foie gras ou de blouses médicales -si si, vous avez bien lu ! Cependant, je ne dirai pas non à de chouettes partenariats avec des marques plus ou moins réputées et que, cerise sur le gâteau, j'adore utiliser au quotidien ! Le souci est que, pour obtenir ce ticket d'entrée au royaume de la cosmétique, je ne sais pas comment faire. Je cherche la porte d'entrée mais elle est cachée sous des tonnes de lierre ahah !

Alors, naïvement, je me dis qu'on va sans doute m'appeler ou me mailer, moi, Julie, petite blogueuse sans prétention. Mais au fil des jours, la déception pointe le bout de son nez: les partenariats rêvés n'arrivent pas. Ceux qui me feraient vivre de ma passion. Pourtant, côté partenariat, je n'ai pas à me plaindre: j'ai eu la chance d'être invitée à de chouettes event organisés par des marques à l'écoute des blogueuses (Sanoflore, Benefit...) et d'avoir des contacts avec différentes agences de communication. Tout n'est pas perdu, à moi d'être patience !

Cependant, le mécanisme de la remise en question s'est enclenché malgré moi: je crois que je ne suis pas assez "tendance" pour les bulldozer de la cosmétique -la perception du mot "tendance" est toute relative, je vous l'accorde  ! Contrairement aux "grosses" -décidément, ce vocabulaire blogging-ien est à revoir ! blogueuses/youtubeuses, je ne suis pas assez "bankable". En tout cas, c'est l'image que me renvoie les plateformes de monétisation auxquelles je me suis inscrite: les chiffres aka les statistiques pour les connaisseuses, ne sont pas assez "garnis". Alors, voilà, un blog ce n'est que des chiffres ! Des nombres de pages vues par mois, des visiteurs uniques par mois, la position dans le pagerank...Mais ma passion dans tout ça ? Ça n'a pas d'importance ? Le nombre d'heures que je peux passer à écrire, shooter, peaufiner mon design...
Tout ça, ça ne compte pas ? 

Cette mentalité de quantifier ce que l'on vaut, cette compétitivité ambiante, me fend l'âme. Comme vous l'avez sans doute remarqué, volontairement, je n'affiche aucun chiffre sur le blog. Pas de compteur de visite, de nombre d'abonnés Instagram, Youtube...Rien ! Chiffrer la qualité du travail fourni sur un blog m'irrite énormément. Parce que, oui chères plateformes de monétisations, marques réputées et autres, un blog, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ça...Ce sont des lectrices, une communauté qui créent des liens et qui deviennent au fil du temps, des amies.
Et ça, ça n'a pas de prix...

Je vous laisse avec cette phrase à méditer -et qui est devenu par extension mon nouveau mantra:

 Et vous les filles, quel est le rêve de votre vie ? Vos aspirations ? 
Dites-moi tout ! 
Une communauté, c'est aussi du soutien ;)

Des bisous ♥


Retrouvez moi ici:

Vous aimerez aussi...

30 petit(s) mot(s) doux

  1. Tu as bien raison, qui ne tente rien n'a rien ! Moi aussi j'ai décidé de vivre de ma passion (la pâtisserie) mais pas encore via mon blog ! Bon courage à toi, j'espère que cela fonctionnera ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yummy de la pâtisserie ! C'est chouette de vivre de sa passion, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas de paire avec ton blog :)
      Je vais jeter un œil à ton blog alors ;)
      Et merci pour tes encouragements ♥

      Supprimer
  2. Hello !
    C'est le premier article que je lis sur ton blog et j'avais juste envie de te souhaiter bon courage pour cette nouvelle aventure !
    Ca a du être un choix pas facile à faire mais comme tu le dis "ne rêve pas ta vie, vie tes rêves"; je suis sure que celui là va en être un merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de déposer ici ton tout premier commentaire -qui je l'espère ne sera pas le dernier ! ;)

      Supprimer
  3. J'espère sincèrement que tu arriveras à vivre de ta passion. Ce n'est pas permis à tout le monde, demande beaucoup de courage, de persévérance, de patience et d'énergie. J'aimerais pouvoir en faire autant car mon blog est devenu mon 2eme bébé, mais comme toi; je ne sais pas tellement comment m'y prendre. Alors accroché toi. Tu y arriveras. Tu es une super blogueuse. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Jenn ! Tes encouragements me vont droit au cœur ♥♥♥
      Je ne sais pas si je suis une "bonne" blogueuse, tout ce que je fais ici, je le fais avec passion et amour et je pense que c'est le principal non ?! ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou et bravo pour ton article j'aime tin point de vue et tu as bien raison de vouloir vivre de ta passion la vie est trop courte ! Savoure chaque instant
    Je te souhaite de belles rencontres encore et encore
    Bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !
      Moi aussi, je me souhaite de belles rencontres mais grâce à vous, j'en fais de belles tous les jours ;) ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Courage dans cette aventure :) !! TU as bien raison de la tentée et de voir ce que ça donne plutôt que de te demander toute ta vie ce que ça aurait donné si tu l'avais fait ! Ne lâche rien, profite de ton aventure et bonne chance :).

    Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a toujours dit qu'il vallait mieux avoir des remords que des regrets ! ;)
      Merci pour tes encouragements ma belle ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Ah ! moi, mon rêve, ce serait d'être relectrice dans une maison d'édition : être payée pour lire, le fantasme ultime ! Bonne chance pour tes projets. Du moment que tu ne changes pas ta façon d'être, moi, ça me va, j'aurais toujours beaucoup de plaisir à te lire. Mais j'ai l'impression que c'est un milieu difficile, alors je te souhaite beaucoup de persévérance mais tu as raison : le plus important, c'est de garder la flamme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette rêve en effet !
      Je n'ai pas l'intention de changer quoique ce soit à ma façon de bloguer, n'ayez aucune crainte à ce sujet ;)
      Mon adage préféré est: "Quand on veut, on peut !" Et je "veux" énooooormément ahah ! donc il n'y a pas de raison non ?!
      Des bisous Sofia ♥

      Supprimer
  7. Et bien en tout cas tu es courageuse ! C'est bon de te lire :) Courage dans ce rêve, tu mérites la réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait plaisir de se sentir soutenue ♥

      Supprimer
  8. Ma Julie,

    Je te souhaite sincèrement de réussir! Vivre de sa passion doit être vraiment une belle expérience, et puis on a qu'une vie alors autant faire des choses qui nous passionnent! Et je te rejoins tout à fait sur ce que tu as écris concernant les stats, ce n'est pas que ça et avec mon petit bébé blog je me le dis souvent, on passe énormément de temps (en fonction des articles) à préparer, rédiger nos articles et finalement on a l'impression que la seule chose qui en ressort c'est les chiffres... Alors que pour moi le plus beau c'est de partager avec passion et de créer des liens avec de belles personnes!
    Je te soutiens donc à 3000% et je suis là à tes côtés pour les petits coups de moins bien, si tu as besoin d'aide ou autre tu peux compter sur moi <3.

    Pleins de bisous ma Julie chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma choupette ♥ Je sais que je peux toujours compter sur toi pour me soutenir :)
      Entre copines blogueuses toujours sur la même longueur d'onde, on ne peut que se comprendre parfaitement !

      Plein de bisous ma Léna ♥

      Supprimer
  9. Ton article m'a vraiment touchée, la manière dont tu réussis as transmettre tes émotions, ta joie, tes doutes, ta remise en question...wow. Je te trouve très courageuse de te lancer dans cette aventure et te souhaites de réussir. Ta petite phrase fait vraiment réfléchir, autant se lancer et comme dirait machin, tout vient à point à qui sait attendre ;)

    Je suis vraiment d'accord avec toi sur le fait que les chiffres prennent le pas sur le reste. J'ai ce sentiment qu'un blog n'est jugé plus que sur son nombre de vues et ses stats plutôt que sur son contenu et sa qualité, comme un livre jugé uniquement sur sa couverture. Pour moi le fait de créer une petite communauté est tellement plus important! J'espère échanger avec des personnes qui partage les même centres d'intérêts que moi et faire de belles rencontres :)

    Bon courage pour cette expérience et peut être ce nouveau chapitre de ta vie, je te souhaites de réussir à surmonter les moments difficiles et d'en ressortir plus fortes :)

    Biz, Céline

    celinedaily.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mes envies transparaissent autant, c'est tellement important pour moi ♥
      Depuis que le blogging est devenu ma passion, j'ai l'impression d'avoir commencé un nouveau (gros) chapitre de ma vie qui me permettra d'y écrire de belles pages. En tout cas, c'est tout le bien que je me souhaite et bien sûr, je souhaite poursuivre cette jolie aventure avec vous toutes ♥
      Des bisous Céline ! :)

      Supprimer
  10. Coucou, je pense comme toi, que le plus important est le partage avec sa communauté. Tisser des liens, échanger des avis, etc. c'est tellement enrichissant ! C'est dommage de s'attarder autant sur les chiffres parce que certains blogs méritent d'être lus même s'ils ne font pas le buzz. En tout cas je te souhaite plein de courage dans cette aventure, qui je l'espère, sera très belle ! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes encouragements ! Tout ce que cette aventure m'apporte est déjà très bénéfique...Je suis sûre que ce qui suivra le sera tout autant ! ;)
      Au passage, j'ai voté pour toi aux GBA ! Ton blog est vraiment chouette donc autant y apporter une petite contribution ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  11. Coucou. Bravo quelle décision courageuse, dans le sens que se lancer dans l'inconnu demande toujours du cran.
    Pour les chiffres, étant une grand partie analyse de stats dans mon métier, je ne peux pas dire que ce n'est pas important, mais en fait, je crois que les blogueurs ne savent pas les lire et les interpréter car effectivement, il n'y a pas forcément de corrélation entre le nombre de page et sa communauté, l'interaction de sa communauté. Avoir 40 000 followers ne garantis pas d'avoir 40 000 vus par article. Moi j'estime avoir une belle communauté, de belles interactions avec d'autres blogueuses avec qui je créé du contenu, j'aime ce côté là. Pourtant je n'ai pas beaucoup de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Un grand nombre de followers ne fait pas la qualité d'un blog, c'est bien dommage que les marques ne veulent que des chiffres, c'est là que tu comprends que les blogueuses sont vues comme des panneaux publicitaire et pas pour de la création de contenue de qualité.
    D'ailleurs, je pense que dans les stats, le plus important ce n'est pas le nombre de page vues mais d'autres données qui permet de créer une vielle pour son blog.
    Sinon, ta nouvelle aventure signifie que tu as pris un statut du type portage des entreprises ou auto-entrepreneur. Cela serait très intéressant d'autres un retour d'expérience.

    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécilia pour ton commentaire !
      Comme je te le disais dans le commentaire que j'ai laissé sur ton blog, je comprends tout à fait l'importance des chiffres pour justifier la "popularité" de tel ou tel blog. Par contre, je trouve que les marques/plateformes de monétisation ne devraient pas s'arrêter uniquement à cela. Peut-être que cela changera un jour, qui sait...;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  12. Coucou ma belle ! Oh mais c'est un chouette projet, je te souhaite de tout cœur d'y arriver. Ça ne sera surement pas facile tous les jours mais à force de te battre tu y arriveras. Et puis de toute façon, quand on est passionnée, on ne compte pas le temps ;)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie !
      Toi aussi, tu es à ton compte il me semble non ?! Tu connais bien le sujet je suppose ;)
      Mais même s'il y a des hauts et des bas, le jeu en vaut la chandelle, je veux essayer !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  13. Etant donné le nombre croissant de blogs, la pseudo image facile de l'argent qui tombe avec un blog, la grandissante envie de devenir autoentrepreneur et tenter sa chance, la concurrence est rude.
    Il faut bien aux annonceurs faire un tri. Et ça passe par l'audience. La publicité se doit d'être ciblée et pas du tout confidentielle.
    Je te souhaite de vivre de ta passion. Pour connaître personnellement quelques "influentes" je peux te dire que pour un smic, ça vaut bien plus d'heures et d'énergie qu'un job classique. Il faut aussi veiller à ne pas y laisser des plumes niveau couple, famille et amis. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour !
      Pour saisir sa chance, il faut être lucide face au contexte hyper concurrentiel qu'est la blogo. Je suis réaliste à ce sujet et pour réussir, je dois mettre toutes les chances de mon côté !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  14. Coucou et merci pour cet article où tu te livres un peu plus. Je te souhaite plein de succès pour cette nouvelle aventure qui demande du cran car sauter dans l'inconnu et abandonner ses repères n'est pas nécessairement chose aisée et demande du courage. Comme tu le sais, j'adore ton blog, je te suis depuis longtemps, bien avant d'ouvrir mon bébé (phrase étrange...) blog et je te comprends à 100 %. Je me pose moi-même énormément de questions sur l'avenir, particulièrement professionnel car je rêverais de vivre du blogging mais aussi de la photographie et du webdesign. Je n’arrête pas de me dire que le vie est courte et qu'il faut essayer mais la peur d'aller droit dans le mur est forte. Je te rejoins, notre passion demande un investissement énorme, pas toujours compris par les proches, mais cela devient un besoin. Pour moi, ça m'a permis de me sentir moins seule dans ma passion car déménager m'a éloignée de mes amis et j'ai du mal à retrouver des gens avec qui parler de beauté, du blogging, du net... En tout cas, je te soutiens totalement dans ta démarche et même si tu auras des hauts et des bas, on sera toutes là pour te soutenir. Je t'embrasse et bon de courage, de tout cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle pour tes encouragements ! :)
      Même s'il n'est pas question de déménagement, je me reconnais dans tes motivations.
      En tout cas, continue comme ça, ton Blog est top ♥
      Plein de bisous ♥

      Supprimer
    2. Oh là là, ce genre de compliments venant de toi qui tient un blog que j'admire... Ça me touche énormément ! :) Merci ! Gros bisous, belle soirée !

      Supprimer
  15. Coucou Julie,

    Je lis ton article suite à celui de Cécilia aujourd'hui. Et je comprends parfaitement ta situation actuelle.
    Se lancer dans un tel projet, dans ce métier qui est "nouveau", c'est forcément hyper compliqué et effrayant ! Moi qui serait peut être bientôt dans la même situation, je flipe complètement !

    Je pense qu'il faut se faire confiance et prendre le temps de progresser, d'enrichir son réseau et ses contacts ... Bref, je te souhaite le meilleur dans cette aventure et surtout : crois en toi et en ton rêve !

    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !