Je dis oui à la matité...même en été !

Astuces et produits pour ne pas briller en été ! julieetsesfutilites.blogspot.fr

Je ne sais pas si c'est également votre cas mais par ce temps caniculaire, j'évite de maquiller mon teint. De une, parce qu'il ne tient plus toute la journée -il vire et c'est moche ! et de deux, ma peau ne le supporte tout simplement plus. Bien entendu, il m'arrive quand même de temps en temps d'appliquer une base teintée. Ma meilleure alliée du moment pour corriger mes imperfections et unifier mon teint est la CC crème 123 perfect de Bourjois. Elle est légère et fait très bien son job. Le souci est que, même si je ne me maquille pas, ma peau se met à briller et ce n'est pas beau à voir -hashtag boule à facettes ! En partant de ce constat, j'ai décidé d'y remédier en profondeur et ma foi, les résultats sont bien présents. C'est pourquoi, j'ai décidé, dans l'article d'aujourd'hui, de vous révéler mes petits trucs et astuces pour avoir un teint 0% brillance 100% matité !



Avant de camoufler, corriger et matifier son teint avec des artifices (fond de teint, poudre, anticernes...), il faut prendre soin de sa peau en profondeur. Sans ça, elle continuera de briller, moins vite c'est sûr mais vous ne pourrez pas éviter à long terme l'effet boule à facettes ! Pour cela, il faut nettoyer et hydrater sa peau quotidiennement, au moins deux fois par jour, matin et soir.

Pour cela, je la nettoie en profondeur et ce, dès l'étape du démaquillage. En ce moment, pour changer de l'eau micellaire de Bioderma dont je suis fan depuis des années, j'utilise celle de la marque IXXI, l'eau micellaire démaquillante INIXIAL. Elle va venir démaquiller certes mais aussi nettoyer la peau de toutes les impuretés cumulées tout au long de la journée. Enrichie en eau de sapin, elle assainit ma peau en douceur. C'est le petit geste fraicheur que j'adore réaliser matin et soir ! Après avoir appliqué mon gel nettoyant et mon eau thermale pour enlever toute trace de calcaire et apaiser ma peau assez réactive en ce moment, à l'aide d'un coton, je nettoie ma peau avec la lotion biphase pureté de la gamme INIXIAL PERFECTION. Ma lotion purifiante de Sanoflore étant terminée, je me suis rabattue sur ce produit. Et comme l'eau micellaire issue de la même gamme, elle va non seulement nettoyer et purifier ma peau en douceur mais aussi matifier, réguler l'excès de sébum et resserrer les pores de la peau. J'ai trouvé qu'elle avait vraiment eu un impact sur la diminution de l'apparition de sébum qui sévissait en journée. Elle n'a pas remplacé ma lotion chouchou de chez Sanoflore mais je lui accorde tout de même un bon point !


Passons à l'hydratation. Une fois nettoyée en profondeur, il faut impérativement hydrater sa peau. En ce qui me concerne, j'utilise depuis quelques semaines, la crème hydratante et matifiante PH7 de Diadermine. C'est la crème qui a tout compris. Malgré une peau grasse, j'ai quelques zones de sécheresse localisées au niveau du nez et entre les deux sourcils #glamour. Du coup, je continuais de briller alors que je n'arrivais pas à me débarrasser de cette "pelade". Jusqu'au jour où la marque a entendu mon désarroi et m'a proposé de tester leur crème spécialement formulée pour les peaux mixtes et normales, victimes d'excès de sébum et de sécheresse. En plus, elle est aussi légère qu'un sérum. C'est un vrai régal de l'appliquer matin et soir. Envolés mes zones de sécheresse et l'excès de sébum ! Ma peau brille à quelques endroits de façon insignifiante en fin de journée mais c'est beaucoup moins grave qu'avant. Je la rachèterai sans hésiter !


Une fois que la peau est propre et hydratée, on peut passer à l'étape du maquillage. Comme je vous l'ai dit plus haut, fond de teint, anticernes & co et moi ne sommes pas très bons amis en ce moment. Je mise plutôt sur la légèreté et la CC crème 123 perfect de Bourjois est tip top pour camoufler, unifier et matifier sans en mettre des tonnes. Mais avant de l'appliquer, l'utilisation d'une base de teint est primordiale pour la faire tenir et éviter que le maquillage vire dans la journée.


Pour cela, je ne jure que par la base Prime Time Oil Control de BareMinerals. A chaque fois que je la terminais, j'allais la racheter. Elle lisse les pores de la peau tout en régulant de façon prodigieuse l'excès de sébum. Ajoutez à cela une bonne poudre matifiante comme la Stay Matte de Rimmel ou encore la Sexy Mama de TheBalm, et je suis sûre de retarder au maximum l'effet boule à facettes tant détestable. Les retouches en journée sont également très importantes. Et la poudre Hello Flawless de Benefit est un allié imparable. La preuve, elle est déjà bien creusée comme vous pouvez le constater sur la photo ahah ! Le packaging et la poudre en elle-même sont très pratiques pour l'emporter partout avec soi.





► Les produits IXXI sont formulés sans paraben, phenoxyethanol, colorants, silicones, OGM et huiles minérales et ils sont fabriqués en France. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la marque.
► Aujourd'hui, j'ai parlé de la base Prime Time de BareMinerals mais celle de Benefit, la Porefessional est très bien aussi ! Mais attention aux silicones qui sont très présents dans ce genre de bases...

Et vous les filles, quelles sont vos astuces pour ne pas briller même en été ?

Des bisous ♥


Retrouvez moi ici:

Vous aimerez aussi...

12 petit(s) mot(s) doux

  1. il faudrait que j'ai une grosse routine d'attaque comme toi, car je brille comme une frite en ce moment ! C'est dur à gérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !
      "Briller comme une frite" comme tu dis ^^ est quelque chose qui me met mal à l'aise...Je me sentais mal dans ma peau donc il fallait bien que j'y remédie ;)

      Supprimer
  2. J'ai découvert totalement par hasard la crème de chez Diadermine et je suis comme toi totalement conquise!!! Pour l'été, elle est juste parfaite! J'avoue même que certains matins je la mets seule (par manque de temps/flemme toussa toussa) et elle se suffit à elle-même! Pour le Hello Flawless, comment dire? C'est juste un must have, je ne me lasse pas de l'utiliser et il est creusé comme le tien... Et sans aucune hésitation, je le rachèterai!!!Par contre, je ne connais pas Ixxi, où les achètes-tu? Je suis plus huile que tout autre démaquillant et je cherche une huile "graal" donc peut être qu'ils en ont une? Merci pour cette routine! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien du site IXXI est dans l'article ;) Je te le redonnes quand même: http://www.ixxi-cosmetics.com/
      Peut-être y trouveras-tu ton huile...:)

      Supprimer
  3. Ooouh la base de chez BareMinerals me fait de l’œil... tout comme la poudre Benefit !
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux must have que je te conseille fortement ma belle !
      Bisous bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou et merci pour cette revue qui tombe à point. Difficile de ne pas briller sous les chaleurs caniculaires des tropiques. La BB Crème le Charbon et le Marabout de Garancia matifie extrêmement bien la peau mais sinon, j'ai découvert il y a peu la Sublime Sun Compact Bronzage Idéal de L'Oréal qui est une poudre parfaite. Elle camoufle, donne un joli hale, matifie et possède un SPF. Je l'adore. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça m'intéresse beaucoup ce que tu me dis là ! J'irai voir ça de très près très bientôt ;)
      Des bisous ma jolie !

      Supprimer
  5. Coucou ma belle :)
    Ton article est super ! Il faudrait moi aussi que j'adapte ma routine à cette chaleur caniculaire mais je ne l'ai pas encore fait. D'ailleurs je suis comme toi, je me maquille le moins possible. En tout cas, ton article me donne des idées de produits vers lesquels aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si ma petite routine t'a donné des idées !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Ouiii je suis rentrée d'Irlande alors je peux enfin recommencer à lire et commenter tes articles ! Celui-ci était comme d'habitude super intéressant, et il risque de m'être bien utile haha ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ♥ Quel plaisir de te lire de nouveau ma lectrice number uno ahah ! <3
      J'espère que tu as passé de bonnes vacances en Irlande ?!
      N'hésite pas à me demander si tu as besoin de conseils pour ta future routine anti-brillance (même si je sais que tu vas t'en sortir comme une grande ^^)
      Des bisous :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !