Vis ma vie de Blogueuse #3 | 5 astuces pour améliorer son Blog !

5 astuces pour améliorer son Blog julieetsesfutilites.blogspot.fr



Parlez et proposez des choses qui vous intéressent vraiment. A travers vos mots, on ressentira votre passion. Je le conçois, dire que le contenu d'un article est de qualité (ou pas) est assez subjectif. Personnellement et pour être honnête, je lis principalement des sujets qui m'intéressent: beauté, mode, cuisine, voyage...Mais parfois, il m'arrive de lire des articles qui au premier abord, ne m'auraient pas du tout intéressé. En ce moment, par exemple, on voit de plus en plus de blogueuses qui changent leur façon de consommer: végétarisme, utilisation de produits bio et de produits cruelty free. Ce n'est pas forcément une idéologie que je partage -sauf pour le cruelty free, mais quand je vois l'attachement et le temps qu'elles mettent en œuvre pour respecter ce nouveau mode de vie, je me dis: "waouh ! quelle combativité à vouloir changer les choses !" Bref, vous pouvez parler de tout ce que vous voulez -après tout, c'est votre blog pas celui du voisin, mais faites le avec passion. Vos lectrices, fidèles ou potentielles, ressentiront votre engouement et reviendront plus facilement vous lire.




Alors, je vous arrête tout de suite: il n'y a pas besoin d'acheter le dernier reflex ultra performant pour faire de belles photos. Quelque soit l'appareil photo, il suffit de bien l'utiliser. Attention, je ne vais pas cracher dans la soupe. Avoir un reflex a incontestablement amélioré la qualité de mes photos. Mais derrière chaque photo, j'utilise un logiciel de retouche donc ça joue beaucoup au niveau de la luminosité, du cadrage...et donc au niveau du résultat final.  Pour cela, je vais principalement sur le site Picmonkey. Il propose tous les réglages que je souhaite faire pour améliorer mes photos (luminosité, vibrance, écritures...) et pour l'instant, ça me suffit amplement ! J'utilise le mode "P" sur mon Reflex eos 600d de Canon qui correspond au mode Personnalisation. Je préfère celui ci aux autres modes car on a plus de prises sur les photos que l'on souhaite prendre: la luminosité, l'ISO...Et puis, pour être honnête, ne me dites pas qu'en tant que lectrices, vous ne préférez pas lire des articles joliment illustrés ? Hé bien, dites vous que les lecteurs ont les mêmes attentes que vous, tout simplement !


Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram...Il est important de relayer ses articles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez toucher un public différent, autre que celui qui vous suit sur Hellocoton par exemple. C'est aussi se créer une communauté: discuter et échanger avec ses lectrices, partager des petits moments de sa vie...Ainsi, vous créez une proximité complémentaire à celle que vous avez pu créer via votre Blog. Personnellement, j'ai préféré privilégier les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram ou encore Facebook. Que ça soit en photo ou avec des mots, le partage est instantané. C'est un aspect qui me manquait avec le Blog mais ça, c'était avant !


C'est un point que j'avais abordé dans la première édition de Vis ma vie de Blogueuse >> ici << . Faire quelques photos à la va-vite ou écrire un article en 5 minutes montre en main ne vous aidera pas à créer du contenu de qualité. Soyez en certain ! En plus, ça se voit tout de suite. Niveau organisation, j'aime planifier mes articles. J'aime prendre le temps de les écrire et de les relire encore et encore avant de les publier. Je sais que certaines blogueuses préfèrent préparer leurs articles au jour le jour. C'est d'ailleurs ce que je faisais au tout début mais ensuite, ma vie professionnelle a évolué et je sais que si je restais sur cette voie, si je ne me dégageais pas du temps pour le Blog en amont, il n'aurait malheureusement pas fait long feu. Du coup, plusieurs semaines à l'avance, je me réserve une journée -généralement le weekend, et je prends toutes les photos qui illustreront de futurs articles. Ensuite, plus tard dans la semaine, je retouche mes photos et si j'ai le temps, je rédige seulement mon article pour le publier quelques jours plus tard. Et grâce à mon desk planner shoppé chez Hema, j'organise mon planning de publication pour voir où j'en suis par rapport aux articles dont je voulais vous parler.
Ce qui m'amène au point n°5 !


Pour être honnête, il y a des jours où je n'ai franchement pas envie de bloguer. Pour diverses raisons, ça ne dure pas plus d'une journée ou deux. Tout au plus. Mais jamais ô grand jamais, je ne me forcerai à prendre mon clavier et à écrire. Je préfère ne rien publier du tout plutôt que d'écrire sous la contrainte. Mon Blog c'est mon air(e) d'autoroute de liberté à moi. J'y écris ce que je veux, quand je veux. Si j'ai des articles à écrire en collaboration avec des marques, ça prendra le temps qu'il faut. D'ailleurs, lorsque j'accepte un partenariat, j'explique bien qu'il ne faut pas s'attendre à une revue dans la semaine. Je prends le temps de découvrir le produit et de réfléchir au concept. Croyez moi, pas mal de partenariat ont capoté à cause de ça. Tant pis. Je passe à autre chose. Je préfère prendre mon temps et écrire ce qu'il me plait. Les marques sur lesquelles ont peu compter l'ont bien compris. Sinon, elles ne m'auraient pas fait confiance à plusieurs reprises pour certaines d'entre elles. Même envers vous, mes chères lectrices, il ne faut pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas. Vous le verriez tout de suite si un article était bâclé, écrit uniquement dans le but de créer du contenu. En tant que lectrice, c'est quelque chose que je remarque d'emblée et souvent, je ne poursuis pas ma lecture. Alors, si l'envie vous prenait d'ouvrir un Blog juste pour la gloire et pour recevoir des produits à gogo ou même de l'argent, je vous le dis d'emblée: NE LE FAITES PAS ! Si votre but est celui que je viens d'énoncer, vous perdriez littéralement votre temps. Après 4 ans passé à bloguer, vous constatez que votre passion 2.0 est chronophage et financièrement assez conséquente. Quand je pense ne serait-ce qu'à l'argent dépensé dans le matériel photo: reflex, trépied, télécommande...aucun de mes partenariats actuels n'a pu rentabiliser ces achats à 4 chiffres -et là n'est pas le but, entendons nous bien là dessus ! Et comme le dit l'adage, un bien mal acquis ne profite jamais;)


Voila les filles pour cette troisième édition de Vis ma vie de Blogueuse !
J'espère qu'avoir partagé avec vous mes 5 astuces pour améliorer son Blog vous aura aidé à y voir plus clair -même si, je le précise quand même, chacun a sa façon de voir les choses, je ne prétends pas tout connaitre ;)

Des bisous ♥


Vous aimerez aussi...

18 petit(s) mot(s) doux

  1. Très bon article ! C'est toujours difficile de se faire connaitre. Pour ma part instagram à bien fonctionné twitter pas du tout et facebook pas tellement non plus :( . Mais bon j'aime ce que je fais donc je ne perd pas espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;)
      C'est marrant comme en fonction des personnes, l'appréhension des réseaux sociaux peut changer. Twitter est mon RS préféré avec IG mais pas forcément chez d'autres...Le principal est, comme tu dis, que tu aimes ce que tu fais ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils précieux... que j'ai l'impression de suivre déjà, donc je suis rassurée. Comme toi j'aime me préparer une journée photos à gogo, histoire de pouvoir illustrer mes articles à venir. :)
    Même si je débute, il est vrai que de tenir un blog est ultra chronophage mais c'est aussi super agréable ! :)

    -L'univers de Thal-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des conseils de base, le b-a-ba du blogging mais j'ai l'impression que, via certaines de mes lectures, ces bases sont oubliées :/

      Supprimer
  3. Très bon article, comme toujours ! Je partage ta façon de penser (bien que mon blog ne soit pas d'aussi bonne qualité que le tien haha), et je trouve que tu as une très bonne mentalité, contrairement à certaines blogueuses qu'on peut malheureusement rencontrer de part et d'autre de la blogosphère ! Je ne laisse pas souvent de commentaire ici, mais saches que je suis ton blog depuis presque un an maintenant, et je l'aime beaucoup, tu proposes toujours un contenu intéressant, de qualité et agréable à lire, je ne rate presque aucun de tes articles ! Au passage, j'aime beaucoup les nouveautés apportées à ton design ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma jolie, tes compliments me vont droit au cœur ♥
      J'espère que ce que tu y liras dans les semaines/mois/années (?) te plaira encore et encore ;)
      J'écris avec le cœur et avec zéro contrainte donc je suis contente que cela s'en ressente !

      Des gros bisous ma belle ♥

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils qu'on connait mais qu'il est toujours bon de rappeler !! Je crois qu'effectivement, le plus important, est comme tu le dis d'avoir conscience que les lectrices ont les mêmes attentes que nous.
    A bientôt,
    Les Décalées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Parfois, quand je lis certains blogs, je me dis que les blogueuses en question ne se mettent pas à la place du lecteur. Or, c'est très important pour perdurer ;)
      A très vite ♥

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta série d'articles "Vis ma vie de blogueuse" : je la trouve très réussie :) Non seulement cet article-là ne fait pas exception, mais en plus je me retrouve complètement dans ta manière de bloguer. Ca te surprend ? ;)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Sonia !
      Non ça ne me surprend pas puisque j'adore lire ton Blog où je me retrouve également ;)

      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Très bon article ! Je partage toutes tes idées ;) Et c'est vraie que s'organiser c'est extrêmement important ! Entre écrire ses articles, voir ceux des autres ! Je me donne des plages horaires pour Hellocoton, ou prépare mes idées d'articles une semaine à l'avance, par exemple ;)
    Et bien sûr le contenue de son article c'est la clé, d'ou l'importance de les préparer !
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence !
      Je partage également les mêmes idées que toi à ce sujet: un seul mot d'ordre, l'organisation :)

      Des bisous !

      Supprimer
  7. C'est marrant ! hier je lisais un article d'une blogueuse qui critiqué les autres blogs, leurs articles et les partenariats. Les blogs blancs sans couleurs, un article par jour, des articles avec des marques de luxe, et qu'elle se contentait des marques à petit prix. A l'entendre on dirait que c'est une contrainte de tenir un blog, ou/et un peu de jalousie je ne sais pas. Mais je suppose, en tout cas c'est mon cas, que chacune présente un article sur des produits consommés, apprécié ou pas. Chacune choisi d'envoyer son post quand elle veut ou quand elle peut.
    Pour le reflex je me posais la question, mais je ne pense pas en acheter un exprès pour le blog, mais ça fait tellement de belles photos et j'ai l'impression que toutes les blogueuses en ont un. ça fait 2 mois je crée mon blog (le 3ème) et j'apprend pleins de chose, le monde du blog a bien changé c'est encourageant. Merci pour tes articles. Très bien l'entête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacun(e) est libre de faire ce qu'il veut, comme il le veut et quand il veut !
      Pour le reflex, je te conseille d'attendre un peu. C'est un investissement qui se rentabilisera avec le temps. Donc réfléchis y bien ;)
      Et merci pour la bannière ;)

      Supprimer
  8. Et oui c'est chronophage un blog mais quand on aime on ne compte pas !! il faut plus voir ça du côté passion sinon ça ne sert à rien de se contraindre à le faire. Et puis petit à petit il est vrai que l'on investit dans un peu de matériel à droite à gauche ! on se prend assez vite au jeu finalement.
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, quand on aime on ne compte pas ! Mais c'est important de le signaler car j'ai l'impression que certaines ouvrent un Blog et se disent que ça va leur prendre à tout casser 1 à 2 heures par mois pour avoir un blog de qualité...Si c'est le cas, faut qu'elles me donnent la recette magique parce que perso, je n'ai pas encore trouvé ahah !
      Mais je t'en prie ;)

      Supprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, si on parle de ce qu'on aime cela se sent forcément :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton article, c'est pas facile de se faire connaitre, mais surtout que les gens apprécient le travail qu'on réalise. Je vais suivre certain de tes conseils alors :)

    Bisous
    http://lembeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !