Vis ma vie de Blogueuse #1 | Mes indispensables pour bloguer !

by - 22 février

jolie photo bureau astuces pour bien bloguer

Hello les Filles !

Aujourd'hui, je reviens avec un article que j'avais déjà commencé à écrire depuis un certain temps maintenant mais que je n'avais pas eu l'occasion de terminer. C'est aussi l'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique sobrement intitulée "Vis ma vie de Blogueuse". C'est un hashtag que j'utilise souvent quand je partage avec vous sur les Réseaux Sociaux des petites anecdotes me concernant. D'ailleurs, je compte -peut-être même dès la semaine prochaine héhé ! publier un autre article qui viendrait alimenter cette nouvelle rubrique...Notamment sur ce qui a changé depuis que je suis Blogueuse ;) -mais chut ! J'en ai déjà trop dit ahah !


Bref, vous vous demandez sans doute pourquoi ouvrir cette nouvelle rubrique ? Parce que, si vous me connaissez un tant soit peu, j'aime bloguer certes mais j'aime également tout ce qui touche au blogging. L'envers du décor en quelque sorte ! J'aime aussi partager avec vous quelques astuces pour avoir un joli Blog comme >> ici << et >> <<. Cependant, je me suis aperçue que je n'avais pas encore partagé avec vous un élément clé qui fait l'essence même de mon Blog: mes indispensables pour (bien) bloguer ! Ces petites choses que vous ne voyez pas forcément mais qui, sans eux, ne me permettraient pas de vous proposer le contenu que vous retrouvez régulièrement sur Julie et ses futilités !




Mon appareil photo Reflex Canon eos 600D : sans doute le meilleur investissement que j'ai fait depuis que je blogue ! Avant, même si je m'appliquais à prendre de jolies photos, avec mon simple appareil photo, je n'arrivais pas à obtenir la qualité de photos que je souhaitais. Et à Noël, l'Homme a exaucé mon rêve en m'achetant mon tout premier Reflex. C'est un outil formidable qui m'a permis de découvrir la photographie. En plus du blogging, je me suis découvert une nouvelle passion !

Mon ordinateur portable : depuis plusieurs années maintenant, je n'ai eu que des ordinateurs portables. Je trouve le format beaucoup plus pratique que celui des ordinateurs de bureau. Celui que j'ai en ce moment est un HP Compact, une entrée de gamme. Il est bien pratique pour les actes de base mais pour le reste, il y a mieux niveau performance ! Mais quand mes finances me le permettront, je pense me tourner vers l'iMac. C'est mon rêve d'en posséder un et mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt...

Mon objectif : c'est celui de base, vendu dans un pack avec le Reflex, le 18-55 mm. Pour les débutants, c'est celui qu'il vous faut ! Pour des prises de vue assez simples, il fait son job. Pour les macros et autres, il vous en faudra un autre plus performant. Attention à bien mettre de l'argent de côté, car concrètement, un objectif vaut aussi cher que l'appareil photo. Hé oui, en fonction de la qualité de l'objectif, comptez en moyenne 250€ pour avoir en votre possession un objectif digne de ce nom. Je ne vous raconte même pas le coup de pression que j'ai eu l'année dernière quand mon Reflex a basculé sur son trépied, soit de 15 cm sur mon bureau ! Un simple petit choc d'une si petite hauteur et l'objectif était foutu...A manier avec précaution donc !

Ma carte mémoire : Il est fortement conseillé d'utiliser une carte mémoire pour prendre des photos. Déjà, si vous possédez un Reflex, c'est une étape obligatoire, sinon aucune prise de photo n'est possible ! En ce qui me concerne, j'ai une carte mémoire SD de 16 GB. Ça peut paraitre beaucoup pour prendre seulement des photos mais au final, j'en prends tellement qu'elle est vite saturée...Et vu que j'ai de plus en plus envie de faire des vidéos, j'ai besoin d'une carte mémoire d'au moins 32 GB mais c'est dingue de voir que ces petites choses coûtent cher !

Mon carnet à idées : Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, je collectionne les carnets. C'est également un outil très pratique pour noter toutes mes idées pour le Blog. Et dieu sait que ça explose dans mon petit cerveau ahah ! J'ai fait l'acquisition très récemment d'un Desk Planner, acheté chez Hema, pour planifier dans les meilleures conditions les articles à venir mais également pour savoir quels photos de tel ou tel produit je dois prendre.




Un budget alloué uniquement pour le Blog car avant tout un Blog, c'est du contenu. Au tout début de la création de mon Blog, en 2011, le budget que je consacrais à ce dernier était juste exorbitant -ce n'est pas pour rien si j'ai réussi à avoir la carte Gold chez Séphora hum hum ! #honteuse. Dorénavant, j'ai appris à contrôler mes dépenses en achetant des produits qui ME plaisent au lieu d'acheter LE dernier produit à la mode dont tout le monde parle. Et bien juste en faisant cela, j'ai du réduire mon budget de moitié ! Sans pour autant voir votre intérêt diminué quant au contenu que je peux publier. Il faut dire aussi que désormais, les partenariats auxquels je suis attachée jouent un rôle prépondérant dans la diminution de mes achats.  Ça me permet de moins acheter tout en étant ravie de parler d'un produit que j'ai eu la chance de tester.

Avoir de (bonnes) idées, c'est déjà 30% du travail. Il m'arrive de penser régulièrement aux prochains articles qui vont être publiés sur le Blog. Vient ensuite la réflexion nécessaire à la mise en place et à l'ambiance qui vont être utilisées pour le shooting photo. Les deux réunis me prennent finalement autant de temps que la rédaction de l'article en lui-même.




Pour prendre les photos : et c'est là que ça coince ! En hiver et quand il fait sombre, je dédie mes weekends pour prendre les photos qui illustreront de futurs articles. Et ça peut être long, très long...Dans ce domaine, je suis assez perfectionniste. J'aime que mes photos soient jolies et proches de la réalité. Je n'hésite pas à prendre beaucoup de photos pour avoir la photo qui représentera exactement ce que je veux. Il n'y a pas à redire, tenir un Blog, c'est beaucoup d'organisation quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi et accessoirement, qu'on soit salariée, étudiante ou mère au foyer.

Pour rédiger les articles : c'est encore une nouvelle organisation que je dois adopter si je veux être à jour dans mes articles. Parfois, je trouve le temps de m'avancer le weekend mais c'est très rare. Je ne peux pas me permettre de consacrer les 48 heures de mon weekend uniquement au Blog. J'ai une vie personnelle à côté et je ne veux pas que mon Blog accapare tout mon temps libre. J'ai la chance d'être à 18H chez moi tous les soirs. De ce fait, j'en profite pour avancer sur la rédaction des articles à venir.

Pour échanger sur les Réseaux Sociaux : c'est encore une autre activité chronophage. Échanger, partager et publier sur les Réseaux Sociaux accapare le reste de mon temps libre: ma pause déjeuner, mon temps de trajet dans les transports en commun...Mais, c'est tellement plaisant d’interagir en direct live que ça en devient carrément addictif. Twitter, Instagram, Facebook...n'ont plus de secret pour moi. Tout particulièrement Instagram qui est devenu au fil du temps, l'un de mes réseaux sociaux préféré. Je m'efforce d'ailleurs à poster de jolies photo même si l'envie du partage instantané prend souvent le dessus au détriment de la qualité même de la photo.




Une Softbox : Pour l'hiver, c'est un outil très pratique qui permet d'avoir du temps pour prendre les photos le soir et les photos sur Instagram. Acheter une Softbox n'est pour l'instant pas un indispensable étant donné que je prends toutes mes photos le weekend. Mais, j'y pense de plus en plus...

Un nouvel objectif pour mon Reflex : Comme je l'ai dit précédemment, celui que j'ai actuellement me convient parfaitement. Acheter un nouvel objectif serait un sacrifice financier assez conséquent que je ne me suis pas encore prête à faire...Mais si, on ne sait jamais, une âme charitable passait par là...Je ne dirai pas non ahah !

Un trépied plus grand : Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un trépied. Quand j'ai besoin de stabilité et accessoirement de mes deux mains (prises de vue pour un makeup, pour la présentation particulière d'un produit...), c'est un peu the outil à avoir. Toutefois, le mien est un peu petit donc acheter un trépied à taille humaine est sérieusement envisagé !

Une carte mémoire avec une plus grande contenance : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà une carte mémoire SD pour enregistrer mes photos. Mais si je veux commencer à faire des vidéos, il me faut au moins une carte de 32GB. Et quand on en veut une de qualité, il faut y mettre le prix ! #CQFD

Une télécommande infrarouge : Je ne vous raconte même pas la gymnastique que c'est pour prendre des photos où je ne peux pas me servir de mes deux mains ! Généralement, c'est le Chéri qui appuie sur le déclencheur mais quand il n'est pas là...ça devient compliqué ! C'est très certainement mon prochain achat qui me facilitera ô combien la vie !


Et vous les Filles, quels sont vos indispensables pour bloguer ?
Vous avez également vos petites astuces à partager ?

Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche !

Vous aimerez aussi...

21 petit(s) mot(s) doux

  1. Hello !

    Je me reconnais tellement dans ton article pour avoir moi même passée mon dimanche après-midi à faire mes "shooting" (avec tout comme toi mon 600D) pour la semaine et tout comme toi je rentre à la maison à 18h et rédige immédiatement mes articles !
    Et la folie des note book je te rassure tu n'es pas la seule, je pense que toutes les blogueuses accro à l'organisation dévalisent régulièrement HEMA :)

    Bisous
    Anaïs du blog :http://justanais-blog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, nous avons presque la même organisation ! ;)
      Je suis contente que mon article t'ait plu en tout cas ^^

      Des bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Très bel article! J'aime beaucoup lire ce genre de choses :) En plus je m'y retrouve dans beaucoup de point. Pour la télécommande infrarouge et l'objectif, je suis preneuse aussi! Mais ça ferait encore exploser mon budget perso :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph !
      Moi aussi, j'aime lire ce genre d'articles donc c'était normal que j'en fasse de même ^^
      Oui malheureusement, avec ces 2 achats, c'est la faillite assurée ahaha !

      Supprimer
  3. Très bel article
    Je suis aussi contente de voir que, avoir un blog, ça pousse à la dépense lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenn !

      Oui au début en tout cas ! Après vaut mieux revoir son budget sinon c'est la faillite ! :D

      Supprimer
  4. Merci pour cet article, je suis toujours curieuse et ravie de voir comment les blogueuses s'organisent... Ca m'aide à acquérir plus de rigueur. Je n'arrive pas à nourrir mon blog et je m'aperçois en te lisant que c'est tout simplement parce que je ne m'organise pas assez bien, pas assez en amont. Je crois qu'il va falloir que je comprenne une fois pour toutes que bloguer ne s'improvise pas mais nécessite de prendre le temps... et il va falloir le trouver ! ^^

    Sinon, je suis définitivement fan de ton planner Hema, qui me fait de l'oeil depuis la 1ère fois que je l'ai vu sur ton blog... Lors de ma dernière virée à Paris, je ne l'ai malheureusement pas trouvé dans le Hema où je suis allée... mais je crois que je vais finir par craquer sur leur site internet !

    J'attends la suite de cette rubrique avec impatience et intérêt ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maitre mot quand on tient un blog c'est l'organisation ! Alors, forcément, on perd un peu en spontanéité mais quand on travaille ou étudie, c'est la seule chose à faire: s'organiser.
      Ah oui ? Pourtant je suis retournée plusieurs fois au Hema qui se situe au centre commercial Qwartz (92) et il y en avait encore...

      En tout cas, j'espère que la suite te plaira ;) A bientôt !

      Supprimer
  5. Super ton article ! La soft box il m'en faut une puisqu'il faut voir la gymnastique que je fais avec ma lumière blanche. C'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les problèmes de luminosité, je connais ! Et ça peut vite être galère :/
      Des bisous ma belle :)

      Supprimer
  6. Ton article est très intéressant, j'adore le concept !

    Malorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que ça te plait ! ;)
      La suite de cette rubrique devrait également te plaire alors ^^

      Supprimer
  7. Super article ! Tu as tout dit ! J'ai déjà un carnet dans lequel je note toutes mes idées pour mes nouveaux articles, mais ton calendrier a l'air pas mal non plus ! Pour ma part, mon prochain achat sera un trépied pour shooté des looks et ainsi intégrer une nouvelle catégorie au blog :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :)
      Oh j'ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves avec ta nouvelle catégorie ^^

      Des bisous ma jolie !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre d'article ma douce, ça permet de refaire le point sur ce qu'on a déjà ou ce qui pourrait nous aider. J'espère que tu auras ton iMac bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est exactement pour ça que je suis friande de ce genre d'articles ;)
      Moi aussi, je croise les doigts pour mon iMac...Mais j'ai déjà un PC donc je ne suis pas à plaindre !

      Plein de bisous !

      Supprimer
  9. Super article! J'envisageais d'en faire un comme ça sur la blog mais bon disons que j'ai seulement la moitié des photos de prises et que j'ai été un peu à court de temps ces dernières semaines... Pour ma part, je souhaitais acheter une softbox et puis au final j'ai reçu des parapluies photos à Noël et c'est tellement moins cher et pratique (c'est ce lot là si ça t'intéresse: https://www.jago24.fr/sports-loisirs/materiel-studio-photo/eclairage-photo/set-4-parapluies-eclairage-photo-2-trepieds.html ).
    Bref, ton article est génial!
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour cette info !
      Je ne connais rien sur les parapluies mais je vais me renseigner :)

      Des bisous ma jolie !

      Supprimer
  10. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article, il est très intéressant et révèle bien les dessous d'un blog. Ça demande du temps, de l'organisation et de la concentration, en fait c'est un peu un travail mais que l'on fait avec beaucoup de passion :)
    J'ai hâte de voir ton article de la semaine prochaine. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as résumé parfaitement ce que je pense ;)
      J'espère que la suite te plaira alors !

      Des bisous )

      Supprimer
  11. J'adore l'article et il st très complet, ça sera utile pour tous le monde j'n suis sûre ! merci en tous cas pour ces informations :D

    bisous, eleutheromania :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !