Idée voyage en famille : road trip entre la Belgique et les Pays-Bas

Faire un road trip en voiture afin de découvrir un ou plusieurs pays à proximité de la France est une excellente idée de voyage pour toute la famille. Et si des pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal font toujours rêver, réaliser un road trip chez nos voisins du Benelux, en particulier la Belgique et les Pays-Bas, est l’assurance de vivre une aventure riche en souvenirs et en découvertes, sans trop dépenser.

idées-voyage-famille

Pourquoi un road-trip ?

Faire un road trip, c’est partir non seulement à la découverte de nouvelles régions du globe mais c’est aussi faire la rencontre constante d’autres personnes (les habitants ou des touristes par exemple). Se déplacer de cette manière, c’est également avoir la possibilité de maîtriser son budget, l’itinéraire emprunté et surtout les durées de déplacement, en étant moins dépendant des méthodes de transport en commun, du départ au retour.

C’est faisable avec un enfant ?

La réponse est affirmative : ce type de voyage est la solution idéale pour des vacances familiales, à la fois pratiques et économiques. Toutefois, il faut prévoir de quoi occuper les enfants durant le trajet et planifier un nombre régulier de pauses tout le long du voyage pour lui faciliter les heures passées en voiture, qui ne sont pas toujours évidentes pour les petits. Par ailleurs, un road trip permet généralement d’emporter plus de bagages, que ce soit des éléments indispensables au confort en passant par les jouets et accessoires des plus petits.

idées-voyage-famille

Les étapes en Belgique

Le road trip pourra débuter du côté de Tournai, ville située à proximité de la frontière française et qui abrite entre autres une magnifique cathédrale. La Belgique, surnommée le plat pays, est connue comme étant la terre des frites et de la bière. Cependant, il y a bien d’autres choses à voir et découvrir chez nos voisins belges, à l’instar de villes comme Bruges ou Gand, ayant su conserver une riche et magnifique architecture médiévale. Bruxelles est une capitale à taille humaine réputée pour ses nombreux marchés en tout genre, où la dégustation de gourmandises (salées et sucrées) et de plats locaux peuvent constituer de jolis moments à vivre en famille. La Belgique regorge de musées dont les musées royaux des Beaux-Arts sauvegardant des milliers d’œuvres, de peintures, sculptures et dessins. C’est un pays disposant de plusieurs parcs et réserves naturelles (en Campine, dans les Fagnes, à la Côte) qui s’apprécient grâce à la richesse de leur végétation (notamment forestière) ainsi que la présence de nombreuses grottes et de fermes fortifiées.

Les étapes aux Pays-Bas

Certaines de ces réserves naturelles se prolongent aux Pays-Bas, comme le chemin du road trip. Les Pays-Bas c’est bien évidemment sa dynamique capitale Amsterdam, patrimoine mondial artistique, offrant une multitude de canaux à longer et accueillant de nombreux musées dont le musée Van Gogh. Les Pays-Bas sont un territoire par ailleurs riche en prairies verdoyantes, champs de tulipes et en moulins. Ces moulins sont surtout à observer au village de Kinderdijk qui en aligne, sur deux rangées parmi une zone marécageuse, pas moins de 19 datant du XVIIIe siècle. Les Pays-Bas ce sont aussi les réalisations architecturales avant-gardistes de Rotterdam, le centre-ville historique de Maastricht avec la très belle place de Vrijthof ou encore Delft, nommée la mini-Amsterdam, une cité-musée pourvue en canaux et en ponts, idéale le temps de promenades au calme.

idées-voyage-famille

Quid des langues parlées ?

Officiellement, la Belgique parle trois langues : le néerlandais, le français et l’allemand. Dès lors, connaître les notions du néerlandais en vue de prolonger le road trip aux Pays-Bas s’avère être une idée pertinente. C’est une langue qui pourra ainsi être employée au sein des deux pays et dont il est possible d’apprendre les bases peu avant le départ, à l’aide d’une application comme Babbel qui propose des cours pour apprendre le néerlandais qui permettent progresser rapidement, à l’écrit comme à l’oral.

On part quand ?

Fin avril ou début mai. Avant que la saison touristique ne batte son plein, c’est en effet le moment propice. Le road trip sera encore plus mémorable en passant par le mystique Bois de Hal (Hallerbos) en Belgique, qui durant cette période voit la forêt se couvrir d’un sublime tapis de jacinthes sauvages. Et c’est aussi au printemps que les immenses champs de fleurs au sein du parc de Keukenhof (Pays-Bas) sont à apprécier, en particulier les champs de tulipes, où jusqu’à la mi-mai, près de 7 millions de bulbes vont fleurir.

Et vous les filles, quelle sera votre prochaine destination voyage ?

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:
*Article réalisé en collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?