#Mumlife | Mes conseils aux mamans !

article-humeurs-parentalité-conseils-maman-bébé

Aaaah, les enfants. Ces petites bouilles d'amour qu'on a envie de croquer. On pense toujours que c'est facile d'avoir des enfants. Oui c'est simple. En tout cas, le processus de création est simple et plutôt plaisant n'est-ce-pas ! ;) Les élever, c'est tout autre chose... Depuis que je suis devenue maman, la maternité est un sujet qui ne se tarit jamais. J'ai toujours une idée d'articles à pondre, c'est fou - oui, mes enfants, et ceux des autres aussi, sont une vraie source d'inspiration... pour le pire et le meilleur !

Et dans l'article d'aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner des conseils simples mais nécessaires si vous souhaitez survivre à son enfant. C'est un article "Humeur/Humour" comme je l'aime les appeler mais finalement, pas si loin de la vérité !

 1. SE LANCER. 

Ça y est, vous êtes ENFIN prête à vous lancer dans la folle aventure d'être parent. Vous en avez mis du temps (ou pas) à prendre cette fameuse décision, celle qui changera à jamais votre vie. Je me souviens avoir mis un certain temps avant d'en avoir envie, vraiment envie. Je suis quelqu'un qui me projette beaucoup et quand je me lance, je ne m'arrête pas seulement aux prochains mois à venir. Non non, j'essaie de prévoir les points positifs comme négatifs. Ici, ça a été l'éducation, la grossesse, l'accouchement... Tous ces points qui peuvent vous terrifier à tel point de vous empêcher de vous lancer. 

Et c'est Romain qui a lancé le sujet au bout de 9 ans de vie commune. Nous nous aimions, nous étions bien installés dans notre vie personnelle comme professionnelle et il nous manquait ce petit quelque chose qui aurait fait de nous une famille, notre famille. J'ai mis quelques semaines à réfléchir avant d'arrêter la pilule et six mois après, je tombais enceinte de notre fils. Pour notre fille, Elia, cela a été beaucoup plus rapide. Hé oui, on savait à quoi s'attendre ! C'est donc quand notre fils a eu 6 mois que j'ai lancé l'idée d'avoir un deuxième enfant, rapidement. Et un mois après, notre fille s'installait. 

Bref, tout ça pour dire que devenir parent, ça se décide ! Il faut, à mon sens, envisager toutes les possibilités, positives comme négatives, pour être prête à devenir maman... Et encore, vous allez voir que quelques surprises vous attendent !

 2. FAITES-VOUS A L'IDÉE QUE VOTRE VIE NE SERA PLUS JAMAIS LA MÊME ! 

Indubitablement, une fois parent, il y a un "Avant/Après". Votre vie personnelle, de couple, votre vie professionnelle, et même votre corps , tout va changer. Votre personnalité risque également de changer. En effet, vous ne penserez plus seulement qu'à vous, à votre bonheur et à votre épanouissement mais à celui de votre bambin. Vos principes ? A LA POUBELLE ! C'est une nouvelle vie qui vous attend et comme pour tout nouveau (gros) changement, vous allez devoir revoir votre quotidien. Une fois cette prise de conscience assimilée, vous le vivrez mieux, croyez-moi !

 3. DÉDRAMATISEZ ! 

Ne vous prenez pas la tête ! Je comprends. Au début, c'est votre première enfant, on ne sait pas ce qui nous attend. Votre bambin, c'est un peu comme la prunelle de vos yeux, ce que vous avez de plus cher au monde. Sa vie est entre vos mains. Être parent, c'est l'angoisse et ce, en permanence, jour et nuit, H24. "Est-ce qu'il respire ?", "Il ne serait pas un peu fiévreux là ?", "Mais si je pars boire un verre avec une amie, il va penser que je l'ai abandonné ?!"... Tant de questions sur son sommeil, sa santé, son bien-être matériel et émotionnel qui risquent même de vous faire culpabiliser, en plus de ne plus dormir ahah ! 

Un conseil: suivez votre instinct. Si vraiment, vous sentez que quelque chose ne va pas, alors oui, parlez-en. Par contre, si vous décidez de vous octroyer un peu de temps, rien que pour vous, vous n'êtes PAS une mauvaise mère. Être une femme et une mère, c'est tout à fait compatible ! Personne ne vous en voudra, ni votre mari, encore moins votre enfant ! Pour qui c'est le plus difficile finalement, c'est pour vous. Vous vous mettez dans des états de stress intenses, pour pas grand chose. Alors, RE-LA-TI-VI-SEZ !!!

 4. NON, VOUS N'ÊTES PAS PARFAITE ! 

Arrêtez d'essayer de l'être, c'est juste impossible. Vous allez vous épuiser. Et puis, personne ne l'est. Celui ou celle qui essaie de vous le faire croire est un menteur. Les aléas de la vie, vous connaissez ? C'est justement ça qui fait que la vie vaut le coup d'être vécu. 

"La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie".

C'est exactement ça ! La meilleure chose que vous pouvez faire, c'est d'essayer d'être la meilleure maman pour votre enfant. Et c'est ça qui compte. Malheureusement, vous ferez des erreurs. On en fait toutes. Je me souviens m'être mise une pression de malade à la naissance d'Estao. Qu'il soit irréprochable niveau vestimentaire, idem pour moi. Que je ne tombe pas dans le cliché de la femme au foyer qui n'a pas le temps de prendre soin d'elle. Que ma maison soit toujours propre, qu'aucun jouet ne traine... Vous voulez la vérité ? J'ai tenu 6 mois. Je suis tombée enceinte de ma fille, et cette recherche de la perfection est vite tombée à l'eau. Et vous vous savez quoi ? TANT MIEUX ! Si mon ménage n'est pas fait, si mon brushing n'est pas fait, si je n'ai pas eu le temps de me maquiller etc... Hé bien, tant pis ! Il y a bien pire dans la vie, vous ne trouvez pas ?

 5. VIVEZ CHAQUE INSTANT. 

"Live, Laugh, Love". Rien de plus à ajouter. Quand vous devenez parent, vous avez cette horloge qui tourne en permanence, comme une épée de Damoclès. Les heures deviennent des minutes et les minutes, des secondes. Voir grandir un enfant, c'est comme si vous matérialisez le temps. Vous le voyez grandir physiquement et évoluer mentalement. Et vous, vous continuez de vieillir... #laclaque. Bref, vivez chaque instant comme le dernier.  Le temps passe tellement vite ! On s'en rend compte encore plus quand on devient parent. Même si parfois, c'est difficile d'assumer ce nouveau rôle, c'est le meilleur "job" du monde.

Et vous les mamans, quels sont les conseils que vous pourriez donner ?

Des bisous


Vous aimerez aussi...

1 petit(s) mot(s) doux

  1. Quels jolis conseils ! Je valide totalement, moi qui suis maman depuis tout juste 5 mois ! :-) Je vais mettre ce billet dans mes coups de cœur du dimanche, demain ! :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !