You, la série malaisante de Netflix !

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien en ce dimanche. Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article afin d’échanger sur une série que j’ai découvert dernièrement, « You ». Après « Elite », la série sulfureuse made in Spain de Netflix, on s’est attaqués, Romain et moi, à une autre série tout aussi hot mais aussi un peu malaisante, il faut bien l’avouer…

avis-série-you-netflix

Pendant les congés de fin d’année, nous avons cherché une série sympathique à regarder sous un plaid bien chaud avec Romain. C’est alors que nous sommes tombés sur « You« , la nouveauté de Netflix que nous avons dévoré en trois jours. « You« , c’est l’histoire de Joe, un libraire un brin psychopathe qui va tomber amoureux de Beck, une étudiante qui rêve de devenir écrivain. Amoureux n’étant pas vraiment le terme exact… Il faudrait plutôt dire fasciné, obsédé par cette dernière au point d’aller loin… très loin même et ce, pour « son bien ». Entre espionnage sur les réseaux sociaux, cambriolage et vol, notre stalker va aller jusqu’au bout pour s’imprégner de sa belle. L’intrigue amoureuse qui s’instaure est malaisante et par moment extrêmement drôle pour qui apprécie l’humour noir.

Le harceleur dans toute sa splendeur !

En effet, la série instaure une sorte de dialogue entre Joe et le spectateur qui peut entendre ses pensées complètement tordues mais aussi aiguisées et acides sur la nature humaine. Beck, quant à elle, n’apparaît pas non plus comme la personne parfaite que décrit Joe. Elle a une tendance à la cachoterie, au mensonge, et un égocentrisme qui l’empêche de prendre la pleine mesure de son entourage néfaste, entre l’argent et la manipulation perverse. Comme son flirt du moment, un fils à papa, entrepreneur d’une marque healthy… mais qui est un junkie et coureur de jupons notoire.

Son groupe de copines, toutes aisées et vides au possible dont Peach, une riche héritière qui fait preuve de condescendance et d’un comportement aussi malsain que celui de Joe. Je passe sur son entourage professionnel et familial qui n’est guère mieux et laisse des tensions s’installer au fur et à mesure que l´intrigue de la série progresse. Ce cocktail se met lentement en place durant la première moitié de la saison, avant d’exploser durant la seconde partie beaucoup plus dynamique qui fait la part belle à l’exploration du passé de chacun dont celui de Joe. Sa part d’ombre nous est révélé avec parcimonie, part un jeu d’ellipse assez habile et par des flash-back qui nous montrent les moments passés avec son ancienne compagne, une histoire qui s’était apparemment mal terminée.

Une psyché paradoxale…

Il y a dans cette série un petit côté qui rappelle Dexter, la série avec Michael C. Hall. La personnalité des protagonistes est différente. Dexter est plus froid et calculateur alors que Joe est plus sanguin et plus maladroit à cause de ses obsessions et de sa paranoïa qui le poussent dans des situations extrêmes. Le contexte a beau être différent, l’absence de remords et la plongée dans l’esprit malade de ces deux personnages procure le même genre d’impression. Joe tout comme Dexter n’est pas normal.

Est-il fou ? Non, car toutes ses actions sont justifiées et suivent une logique qui est la sienne. Il peut faire preuve de beaucoup d’altruisme et d’une absence total de remords lorsqu’il s’agit de parvenir à ses fins, aider Beck à s’épanouir etc…
Autant cet antihéros peut parfois glacer par son attitude, autant son humanité et son altruisme comme lorsqu’il vient en aide à son jeune voisin est admirable, ce qui contribue à créer le malaise.

Doit-on le soutenir ? Comprendre son cheminement et ses motivations nous permettent-ils de pardonner ses actes ? C’est difficile de trouver une réponse tranchée car ces deux facettes de sa personnalité contribuent à donner le ton de cette série qui nous a définitivement conquise !


Et vous, connaissez-vous cette série ?

Des bisous ♥

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 14 janvier 2019 / 14 h 51 min

    Après en avoir entendu parlé en long et en travers sur Instagram je me suis lancée. Dès la fin du premier épisode je n’étais pas convaincue, mais j’avais entendu tellement de bien que j’ai voulu aller au bout. Honnêtement, je n’ai pas du tout accroché et je ne pense pas regarder la saison 2 quand elle sortira… :/

  2. 15 janvier 2019 / 9 h 10 min

    Hello Julie

    Waou ton récit de cette nouvelle série est vraiment très passionnant. En te lisant ça m’a donné envie de regarder la série ( bon je t’avoue je ne pourrai pas je n’ai pas Netflix 🙁 )
    Mais si j’ai une occasion je n’y manquerai pas.
    J’avais déjà entendu, plutôt vu si on peut dire « l’annonce » à la télé et je n’ai pas été plus curieuse. Toutefois grâce à ton article j’ai découvert ce « héro anti héro » et l’histoire très troublante de la série

    A bientôt
    Bises

  3. 15 janvier 2019 / 18 h 48 min

    moi j ai vu et c est vrai que c est troublant….. j ai regardé car j adore l acteur et je voulais le voir moins lisse que dans Gossip Girl ^^ belle soirée à toi

  4. 16 janvier 2019 / 17 h 41 min

    Je la vois partout cette série, les blogs, les réseaux sociaux, mais je ne l’ai pas commencée. Je la garde pour plus tard, il y en a tellement !

  5. 20 janvier 2019 / 2 h 08 min

    Moi aussi, je la vois partout, cette série *o* Netflix me l’a suggérée plusieurs fois : merci pour ton avis, Julie ! Il donne envie d’en savoir plus sur YOU. Les scénaristes semblent avoir bien développé la psychologie des personnages… je vais voir – j’ai tant de dossiers en cours ahah – (Pour l’instant, j’ai enfin vu Bird Box n_n !)

  6. 20 janvier 2019 / 18 h 45 min

    Coucou. Je viens de finir la 1ère saison de Élite que j’ai bien apprécié. Je cherchais justement une nouvelle série à suivre sur Netflix et je suis tombé sur ton article ! Après Birdbox et Black Mirror, le choix est vaste certes mais je n’arrive pas à me décider ! La série You me tente bien et après avoir lu ton résumé je pense que je vais m’attaquer à cette série 😉

  7. annabelle mettifogo
    28 mars 2019 / 18 h 44 min

    je l’ai trouvée géniale cette série en plus elle peut s’avérer drôle par moment !

  8. Ginny
    15 avril 2019 / 16 h 48 min

    C’est une série que j’ai très envie de découvrir. Ma copine m’en parlait l’autre jour justement et elle m’a dit qu’il ne fallait pas la rater. Je vais peut-être la commencer ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?