Le pouvoir des huiles essentielles

 

L’aromathérapie ou l’art d’utiliser le pouvoir des huiles essentielles* est un mot que l’on entend beaucoup en ce moment. Cette nouvelle tendance remet au gout du jour les grandes capacités médicinales des huiles essentielles, qui ne sont ni plus ni moins des extraits concentrés de plantes, reconnues depuis des siècles. Ce phénomène est du à une volonté d’un retour à une éthique naturelle, par l’utilisation de produits dits “eco-friendly” non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre organisme…

pouvoir-huiles-essentielles-usages-conseils-utilisation

 

C’est ainsi que nous avons vu naitre des boutiques comme Aroma-Zone, Lush, Nature & Découvertes… Chacune de ses boutiques a un degré de spécialisation dans le domaine des huiles essentielles, même si, incontestablement, Aroma-Zone en a fait son domaine de prédilection – d’ailleurs, n’hésitez pas à aller (re)lire mon article concernant la nouvelle boutique qui vient d’ouvrir à Paris Haussmann juste ici !

  Les différents usages:

Les huiles essentielles sont devenus, pour beaucoup d’entre nous, un élément prégnant dans notre quotidien. Et ce, pour différents usages:

 

Pour soigner.

Pour prévenir et soigner certaines maladies ou problèmes de santé. Rhume, grippe, gastro… il y a une huile essentielle pour soigner chaque maux. Je pense par exemple au Ravinstara mélangé à du miel qui soulage les états grippaux ou encore à l’eucalyptus qui dégage les voies respiratoires en cas de rhume. Je pense aussi à ces satanés migraines. Il m’arrive d’en avoir le soir après une journée chargée et j’en avais marre de me droguer au Doliprane et autres ibuprofènes. J’ai donc décidé d’utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée à appliquer au niveau des tempes pour soulager ces désagréments.

Pour prendre soin de soi.

Pour réaliser ses propres cosmétiques. Quand je me suis rendue à l’inauguration de la boutique Aroma-Zone, j’ai découvert que tout était réalisable. Fards, rouge à lèvres, blush et même le vernis à ongles !, on pouvait réaliser ses propres cosmétiques. Pour l’instant, ça ne m’intéresse pas vraiment mais en ce qui concerne les soins et autres crèmes, ça, c’est pour moi ahah ! Depuis que j’ai eu mes enfants, j’ai décidé de me tourner vers une démarche plus naturelle. Surtout pour mes cheveux. J’en ai testé des produits et finalement, ce qui marche le plus pour moi, ce sont les soins naturels comme le karité, l’avocat ou certaines huiles.

 

Pour entretenir sa maison.

Quand je fais le ménage, il m’arrive d’en utiliser aussi. Quand je nettoie la robinetterie par exemple, j’ai pris l’habitude de vaporiser du vinaigre pour enlever les traces de calcaire. Sauf que ça sent très fort. Du coup, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe pour non seulement parfumer mais aussi nettoyer. J’ai vu aussi que faire sa propre lessive était possible. Je pense m’y intéresser très prochainement…

Pour réguler l’humeur.

Ça peut paraitre surprenant mais oui, certaines huiles essentielles peuvent vous aider dans “vos mauvais jours”. Vous et même vos enfants. Quand Estao était petit et qu’il est passé par la fameuse phase de “la peur de l’abandon”, il n’arrivait plus à s’endormir paisiblement dans sa chambre. Pour l’apaiser, une heure avant d’aller le coucher, je vaporisais aux quatre coins de la pièce quelques gouttes de fleur d’oranger ou de lavande et c’était radical ! J’ai lu également que pour les femmes ménopausées, pour réguler leurs humeurs et prévenir certains symptômes d’ordre hormonal, l’utilisation d’huiles essentielles pouvait être bénéfique.

Pour parfumer.

Et enfin, l’une des utilisations principales des huiles essentielles consiste à désodoriser. Comme je le disais plus haut, je m’en sers parfois dans mes produits ménagers. Lavande, fleur d’oranger, menthe… vous pouvez choisir la senteur qui vous convient le mieux. Et encore une fois, quelques gouttes suffisent pour en sentir les effets. Dans le bac de mon aspirateur ou quelques gouttes sur un mouchoir dans mon dressing me permet de garder ce côté frais et délicatement parfumé que je recherche tant.
pouvoir-huiles-essentielles-usages-conseils-utilisation

 

 Comment s’en servir ?

Quelque soit l’usage que vous en ferait, il existe différentes façons de les utiliser. Par voie interne par exemple. En effet, en les mélangeant à du miel ou dans un yaourt, vous pouvez les ingérer. Disponibles en pharmacie, vous pouvez également acheter des capsules ou suppositoires à base d’huiles essentielles. Les massages aussi peuvent être bénéfiques. Un peu d’huile essentielle de menthe poivrée à chauffer au creux de la main et on masse les parties douloureuses: tempes, dos, jambes… 
Et enfin, par voie aérienne. Les diffuseurs d’huiles essentielles ont la côte en ce moment d’ailleurs ! En verre ou en bois dans un look un peu scandinave, en plus d’être utile, ils décorent les intérieurs. Je compte moi aussi investir dans un diffuseur d’huile essentielle par nébulisation . En effet, c’est le moyen le plus efficace de disperser dans l’air vos huiles essentielles. Pour parfumer, purifier l’air ou encore pour donner un petit côté zen à son intérieur, apparemment, c’est un très bon support de diffusion.

 Prudence !

Toutefois, attention ! Les huiles essentielles sont certes efficaces mais elles sont à utiliser avec parcimonie. N’oublions pas que ce sont des concentrés de plantes donc quelques gouttes suffisent largement. Si les doses recommandées ne sont pas respectées, des désagréments graves peuvent survenir: brûlures, allergies… Les produits industriels disponibles à la vente et qui contiennent des huiles essentielles sont déjà dosés pour respecter les normes. Mais si vous êtes amenés à élaborer vos produits par vous même, soyez prudents.

Et vous, est-ce que vous utilisez les huiles essentielles dans votre quotidien ?

 

Des bisous ♥

 





Suivre:
Tu as aimé l'article ?
Like le :
0

6 Commentaires

  1. Mademoiselle vi
    19 avril 2018 / 13 h 41 min

    Merci pour ce chouette article 🙂
    J'ai appris beaucoup
    J'adore moi aussi les huiles essentielles
    Je m'y mets de plus en plus
    Et je trouve que ça a un effet dingue sur moi
    http://www.mademoisellevi.com

    • 23 avril 2018 / 19 h 16 min

      Merci à toi pour ton commentaire !
      Les HE ont des propriétés qui méritent d’être connues 😉
      Des bisous !

  2. July In The Sky
    19 avril 2018 / 16 h 40 min

    Coucou. J'utilise beaucoup d'huiles essentielles car je ne tolère quasiment pas les médicaments. Pour les migraines, la menthe poivrée est top et personnellement, j'utilise du baume du tigre sur les tempes. Il a l'avantage de s'utiliser à même la peau et d'avoir une sensation de froid assez longue. La lavande fonctionne chez certains et si tes migraines sont hormonales, tu peux tester l'HE de sauge en cure pour réguler ton cycle (ça marche du feu de dieu pour le syndrome prémenstruel). je te conseille la Bible des Huiles Essentielles, c'est un super bouquin pour ne pas faire de bêtises et apprends plein de choses^^. Gros bisous

    • 23 avril 2018 / 19 h 18 min

      Coucou ma belle !
      Oui ce livre est sur ma wishlist 😉
      Je ne connaissais pas pour la sauge merci 🙂
      Des bisous !

  3. 20 avril 2018 / 15 h 26 min

    Je ne savais pas que les huiles essentielles pouvaient avoir toutes ces vertus ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *