Non le blogging n’est pas mort ! Mes 5 astuces pour un blog qui marche !

astuces-réussir-son-blog

Hello les filles !
J’espère que votre semaine s’est bien passée. En ce qui me concerne, c’est la première de ma 29ème année. Hé oui, dimanche dernier, j’ai fêté ma dernière année dans la vingtaine… Je commence déjà à faire le bilan de ces 10 dernières années. Pourtant, je n’en ai pas forcément envie. Je suis plutôt du genre à regarder vers l’avenir et non vers le passé. Bref, tout ça pour vous dire qu’en faisant “ce mini-bilan”, j’ai repensé au début du Blog… Les raisons pour lesquelles je l’avais ouvert, ce qui fait qu’il a l’air de vous plaire toujours autant malgré la mort annoncée du blogging, les statistiques qui ne cessent de grimper en flèche (+75% en à peine 2 ans, merci ♥)… Autant de raisons qui font que je suis encore là, aujourd’hui, à vous écrire avec la même passion des débuts. C’est pourquoi j’ai décidé de réserver l’article du dimanche pour vous donner mes astuces, celles qui ont fonctionnées pour mon Blog…

Comme vous allez pouvoir le constater, je n’ai pas de recette miracle à vous donner. Non. Pour moi, les trois raisons principales qui feront qu’un Blog fonctionnera, c’est la passion, la persévérance et la régularité. Il y a aussi quelques points techniques qui sont à prendre en compte bien entendu. D’ailleurs, en parlant de “points techniques”, s’il y en a bien un qui n’est pas à négliger, c’est l’interface de votre Blog, son design.

1. Le design.

Hé oui, c’est la première chose que vos lecteurs verront quand ils rentreront votre URL dans Google pour consulter votre Blog. Je me souviens qu’à mes débuts, je changeais de design toutes les semaines. La bannière – elle est centrée ou pas là ? ou encore la sidebar – à droite ou à gauche ?, me causaient toujours des soucis. En même temps, quand on débute, c’est difficile de trouver son style. Je trouve ça juste hallucinant les Blogs d’aujourd’hui: la charte graphique, le style, les followers… Ils ont déjà tout pour commencer au top. Attention, ce n’est pas de la jalousie mais en mon sens, c’est plutôt griller les étapes. Si on commence avec tout, tout cuit dans la bouche, où est le plaisir de la découverte et de la progression ? 

Bref, là n’est pas le sujet ! Mais il est vrai qu’il faut adapter sa charte et son design à la tendance. Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai trouvé le bonheur avec mon template qui représente tout ce que j’aime: une ergonomie faite pour que vous puissiez naviguer sans problème, un rappel pour que vous puissiez savoir où me retrouver sur les réseaux sociaux, la sidebar à droite telle que je l’aime, de la place pour mes photos… Et pour me l’installer, j’ai choisi les services de la belle Romy aka Être Blogueuse que je vous invite à aller consulter si vous avez la moindre envie pour votre Blog !

 Mon conseil:  pour avoir un blog de qualité, soignez votre design. C’est très important ! C’est la première impression – et peut-être la dernière ahah ! que vous donnerez à vos futurs lecteurs et pour qu’ils restent, il faut qu’ils s’y sentent bien. Alors, suivez vos envies et ne vous mettez pas de limites ! Si vous n’y connaissez rien en code et en design, des professionnels sont là pour vous aider. Alors, oui, bien sûr c’est payant mais c’est normal, tout travail mérite salaire ! Cherchez bien, il y a différents tarifs en fonction du webdesigner qui saura cerner vos envies.

2. Du contenu de qualité.

Ce deuxième point technique rejoint le précédent. Montrer que vous vous investissez dans votre Blog, que vous y passez beaucoup de temps, que vous soignez vos photos et votre écriture vous fera forcément gagner des lecteurs. Et des lecteurs fidèles pour la plupart qui plus est ! Très vite, j’ai fait très attention à ce point. Moi qui adore la photographie, j’étais malade à l’idée de proposer des photos de mauvaise qualité. Pourtant, comme beaucoup de blogueuses qui débutent, je l’ai fait.

Mais très rapidement, j’ai investi dans du matériel photo de qualité. D’abord un bridge puis un reflex, le Canon 600d puis récemment le 70d. J’ai également amélioré le contenu écrit. Hé oui, même si on a l’habitude d’écrire, le style évolue avec le temps. Ma façon de rédiger des revues ou tout simplement d’écrire n’est plus tout à fait la même qu’à mes débuts. Heureusement d’ailleurs sinon je pense que vous ne seriez plus là ahah !

 Mon conseil:  privilégiez toujours du contenu de qualité. Avec les années, j’ai appris qu’il valait mieux ne rien publier que publier un contenu bâclé et de mauvaise qualité. Soignez vos photos, cherchez la bonne pause, la bonne lumière, celle qui fera venir vos lecteurs, relisez vous plusieurs fois et surtout demandez-vous si vous auriez aimer lire votre billet en tant que simple lecteur. Bref, appliquez vous !

3. Les réseaux sociaux.

Impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux d’ailleurs ont fait beaucoup de tort au monde du blogging. Je pense à Instagram par exemple. Combien de Blogs ont fermé parce qu’il était plus “avantageux” de migrer vers ce réseau social plutôt que de s’embêter avec la maintenance d’un Blog ? La faute aux marques et aux agences qui se sont intéressées de trop près aux followers que l’on pouvait avoir sur cette plateforme de “partage”. 

Du coup, ce n’était plus la course aux vues sur son Blog mais la course aux followers sur son compte Instagram ! Bref, sans aller dans l’excès, il est important, si vous souhaitez faire connaitre votre Blog, de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Pas besoin d’être sur TOUS les réseaux hein mais au moins 3 c’est bien je trouve. Personnellement, j’ai choisi Twitter, Instagram et Facebook qui sont selon moi les plus importants. Et croyez-moi, c’est déjà du boulot !

 Mon conseil:  Même si c’est du boulot en plus de tenir un Blog, il est important d’être sur les réseaux sociaux. Pour partager non seulement ses articles mais aussi échanger et être plus proche de son lectorat. C’est aussi de nouveaux lecteurs que vous pourrez attirer. De plus en plus de gens ne lisent plus les Blogs – les blogueuses elles-même c’est dire ! au profit d’Instagram ou de Twitter par exemple. Avoir un Blog de nos jours, c’est militer ahah ! Il est donc important d’attirer un nouveau public qui peut-être prendra goût à lire les Blogs…

4. Être curieux.

Après avoir vu les points “techniques”, parlons sentiments ahah ! En début d’article, je vous disais que pour ouvrir un Blog et qu’il fonctionne, il faut être passionné, persévérant et régulier. J’aurai pu rajouter “être curieux”. Curieux en tout point, à plusieurs niveaux. Curieux sur la thématique dont vous allez parler sur votre Blog. Connaitre son sujet, c’est mieux n’est-ce pas. Mais aussi si vous voulez mettre en place votre propre charte graphique, sans passer par un webdesigner, il faudra apprendre à coder. Avoir quelques notions de graphisme vous devrez avoir aussi – moi Yoda être ahah !

Être curieux, c’est aussi s’intéresser et partager. Aux autres Blogs, aux commentaires que vous laissent vos lecteurs, sur votre Blog et sur vos réseaux sociaux. Être curieux de découvrir aussi. Je ne sais pas combien d’articles j’ai rédigé suite à des découvertes que j’ai faites moi-même. Après tout, ne dit-on pas qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ? 😉 Être curieux, s’intéresser et partager c’est aussi s’ouvrir aux autres et je sais que, pour les personnes introverties comme je l’étais, c’est beaucoup d’épanouissement personnel !

 Mon conseil:  Soyez curieux. Mais la curiosité dans le bon sens du terme hein ! Et vous verrez que les retours en seront d’autant plus positifs !

5. Être passionné.

Et enfin, sans ça, tout ce que je viens de vous dire n’aurait aucun sens, la passion du blogging. Être passionné est la clé de tout. Si vous décidez d’ouvrir un Blog – et dieu sait le nombre de messages que l’on peut recevoir afin de savoir comment ouvrir un Blog pour obtenir des partenariats…, c’est parce que vous voulez parler d’un certain sujet en particulier (food, beauté, maternité…) et que vous voulez partager (vos découvertes, votre avis, vos coups de cœur…). 
Si je ne l’avais pas fait moi-même, Julie et ses futilités n’aurait pas duré 6 mois. En ouvrant ce Blog en 2011, pas une seule fois j’ai pensé au fait que je pourrai recevoir des produits pour en parler ou même être payée pour le faire ! D’ailleurs, mes premiers partenariats ne sont pas arrivés tout de suite. Donc à toutes celles et ceux qui le font pour l’argent et non par passion, abandonnez vite l’idée d’ouvrir un Blog, ça ne sera largement pas rentable pour vous ahah ! 😉
 Mon conseil:  Vous souhaitez vous aussi avoir votre espace de liberté pour partager où vous exprimer ? Alors foncez ! Et n’oubliez pas que la passion, la persévérance et la régularité font tout !

Et pour vous les filles, est-ce que le blogging est mort ou pas ?

Des bisous ♥





Suivre:
Tu as aimé l'article ?
Like le :
[dot_recommends]

3 Commentaires

  1. Olivia - GameOfBeauty
    18 mars 2018 / 21 h 59 min

    Bonsoir,
    J'aime tellement ton blog, ce n'est pas pour rien si il fait partie de ma blogroll.
    Tu as raison sur plusieurs points. Le design est très important. J'ai changé le mien il n'y a pas longtemps, il m'a coûté 15 euros sur Etsy et après je l'ai personnalisé grâce à des tutoriels sur internet.
    Après les photographies … il faut vraiment que j'investisses dans un appareil photo. Je ne sais pas lequel choisir. Je pensais à un hybride.
    Et après le contenu de qualité. Je suis une grande lectrice de blogs et je reste abonnée aux blogs si il y a un effort de rédaction.
    EN tout cas merci pour ces précieux conseils. Ton article est génial.
    Bises

  2. July In The Sky
    18 mars 2018 / 22 h 34 min

    Coucou ma belle. J'aime vraiment beaucoup ce format d'articles. Tu as bien raison de mettre en avant le design des blogs qui est si importants. Je te rejoins totalement sur tes 5 points mais c’est aussi ton talent d'écriture qui a fait croitre ta communauté. Plein de bisous !

  3. Pretty Little Truth
    20 mars 2018 / 9 h 04 min

    Completement d'accord, la passion avant tout! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *