Pourquoi et comment alimenter son blog pendant l'été ?

référencement Google, contenu de qualité, idées d'articles
Hello les filles !

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article consacré au monde secret du "Blogging" - on dirait pas l'intro de "Zone Interdite" ? ahah. C'est une rubrique que j'adore alimenter mais je manque cruellement de temps pour le faire. Mais, j'ai décidé de prendre du temps pour vous faire un article en adéquation avec la saison et vos besoins actuels: "Pourquoi et comment alimenter son blog pendant l'été ?". Comme beaucoup d'entre vous je pense, les vacances vont ou ont déjà commencer dans/depuis quelques jours. Et c'est le moment de ralentir ses activités liés au monde du Blogging. Ralentir j'ai dit, pas stopper ! C'est là que j'interviens pour vous dire comment le faire intelligemment ! Idées d'articles, les raisons de continuer à bloguer même l'été, votre référencement Google pendant cette période... Je vous dis tout dans cet article !


Hé oui, dans quelques jours, c'est les vacances. Au bord d'une piscine, sur une plage ou encore à la montagne, on n'a pas forcément envie de se préoccuper de son Blog et de ses réseaux sociaux, j'en conviens. Et depuis le mois de juin, je me creuse la tête pour savoir ce dont j'allais bien vous parler pendant ces deux mois de forts ralentissements. Je vous rassure, j'ai trouvé depuis le temps hein ! Et comme d'habitude, j'ai eu envie de partager avec vous mes petites astuces pour ne pas se retrouver sans rien cet été...

1. POURQUOI ALIMENTER SON BLOG...


... Même en période creuse ? Je me souviens qu'à mes débuts de blogueuse hashtag influenceuse (mouaaahahah !), je ne bloguais absolument pas pendant l'été ou pendant toutes les vacances du calendrier en général. Pourquoi ? Trop flemmarde, voilà tout. Puis, en y réfléchissant, je me suis dit que c'était injuste de vous priver de ma belle plume... (mouaaahahah ! bis) Je me suis donc mise à bosser hé ouais !  Et ma foi, ça vous plait ;) Et pour cette année, moi qui pensais pouvoir chiller tranquille pendant deux mois entiers... hé beh non ! Ma boite de mail n'a pas désempli de sollicitations de dernières minutes. Les clients, eux, ne sont pas encore en vacances ahem !

Bref ! Par la suite, j'ai compris qu'il était important d'alimenter son Blog, et ce, même pendant les périodes creuses. Et cela, pour deux raisons. La première, votre référencement Google. Si vous ne le saviez pas, pour que votre Blog et vos articles soient bien référencés par le géant du moteur de recherches, des robots passent régulièrement sur votre Blog pour juger la qualité et la régularité du contenu que vous publiez. Plus ce dernier sera de qualité et régulier, plus Google vous fera confiance et vous référencera sur son moteur de recherches. 

Sauf que. Si vous arrêtez complètement de poster, les robots de Google continueront de passer mais ils n’auront rien à se mettre sous la dent. Votre référencement va donc diminuer puisque Google va considérer que votre contenu n'est plus régulier et votre Blog n'est plus un site de confiance. Vous voyez un peu le raisonnement ?
Mon conseil:
Continuez de publier du contenu de qualité et ce, de façon régulière mais moins fréquemment. Un article toutes les semaines voire tous les 10 jours est, selon moi, une bonne fréquence. Vous prévenez votre lectorat de ce petit changement et roule ma poule ! D'ailleurs, je profite de cette transition des plus pratico-pratiques pour vous dire que pendant le mois d'août, vous retrouverez un article tous les jeudis à 18H ici. Et ne vous inquiétez pas si vous voyez des changements bizarres sur le Blog, il est en train de se refaire une beauté - rendez-vous le 3 septembre pour découvrir le nouveau Blog 2.0 ! ;) (#jaihate)

La deuxième raison est aussi logique que la première: votre communauté. En ce qui concerne Julieetsesfutilites.com, j'ai plus de lectrices fidèles que de nouvelles lectrices. Sauf que. L'été, c'est la période où, en principe, on a plus de temps pour s'adonner à ce que l'on aime faire. Les gens ont plus de temps pour se poser et surfer sur Google. Une revue sur les derniers gommages de L'Oréal ? Hop, une nouvelle lectrice qui cherche des avis sur ce genre de produits a des chances de tomber sur votre article et d'adhérer à votre univers et plus largement à votre Blog. Et hop, une nouvelle lectrice ! Bloguer l'été, c'est s'assurer d'avoir de nouvelles lectrices et de développer sa communauté.

2. COMMENT L'ALIMENTER ?


Proposer des articles courts et rapides à lire.

Hé oui, même si les gens ont plus de temps pour eux, ne les alourdissez pas avec un article de 1000 mots ! Faites de belles photos, 3 ou 4 pas plus, avec un article concis et complet de 400 mots. Et basta ! N'hésitez pas à prendre quelques minutes supplémentaires pour partager du contenu sur vos réseaux sociaux. Beaucoup de nouveaux lecteurs atterriront sans doute sur votre Blog par ce biais. Les lecteurs sont friands, pour la plupart, de contenus instantanés.

Proposer du contenu en rapport avec la saison actuelle.

Et la saison estivale est idéale pour ça ! Proposer du contenu en rapport avec la plage, des petits jeux de société à faire en famille ou entre amis, ou encore pour montrer le contenu de votre valise... sont d'autant de raisons qui attireront des lecteurs. Pensez surtout à optimiser votre référencement en prenant soin de bien sélectionner les bons mots clés pour faciliter la recherche de ces potentiels nouveaux lecteurs.


Quelques idées d'articles à aborder sur votre Blog...

Pour vous aider à créer du contenu de qualité pendant ces périodes creuses, voici quelques idées d'articles que vous pourrez réutiliser en fonction de la thématique de votre Blog:
- un best of des articles les plus lus depuis le début de l'année,
- une sélection de livres à lire pendant ses vacances,
- un petit guide des villes touristiques que vous avez vous-même visitées et que vous conseillez,
- une sélection de films que vous avez aimés,
- une sélection de films que vous déconseillez fortement (c'est drôle à lire je trouve !),
- une sélection de vos séries préférées sur Netflix,
- un article makeup spéciale été,
- un petit récapitulatif de ce qu'il s'est passé sur votre compte Instagram avec vos plus belles photos de vacances.

Et vous les filles, lisez-vous plus de Blogs pendant vos vacances ?

Des bisous

Vous aimerez aussi...

4 petit(s) mot(s) doux

  1. Hello
    Plein de bons conseils. Perso j'essaie de garde le même rythme en été que le reste de l'année car je ne fais que 2 articles par semaine donc ça va.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  2. Hello, pour ma part je constate que d'un blog à l'autre, il n'y a pas du tout les mêmes comportements de lecteurs en été :) Par exemple, mon blog voyage explose à cette saison car les gens sont nombreux à chercher des idées en dernière minute ou à se renseigner en prévision de leur départ prochain.

    Sur No Tuxedo, j'ai pas mal de lecteurs qui sont des professionnels ou des blogueurs assez "avertis" pour s'intéresser à des sujets comme le référencement & co :) Du coup, c'est un peu plus calme notamment sur le front des mails & commentaires.

    Je continue à publier mais surtout, j'en profite pour mettre à jour mes vieux articles. D'une part, c'est une vraie valeur ajoutée pour les lecteurs ; d'autre part, ça permet de capitaliser sur tout le travail effectué les années passées en le maintenant au goût du jour. Il y a des articles que j'ai entièrement refaits (auquel cas je les republie tout en gardant les anciens commentaires pertinents) et d'autres que je me contente de "rafraîchir" sans les remettre en avant.

    C'est aussi l'occasion de prendre du recul sur mon blog, de me fixer des jalons et des projets pour les mois à venir, de revoir quelques points d'organisation... et de prendre un peu d'avance pour mes propres périodes de vacances où j'aime bien déconnecter complètement !

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle!

    Pour moi, le blogging est une grande histoire d'amour que j'ai du mal à gérer. Je ne publie pas ou très rarement faute de régularité. Etudes et travail en périodes pleines et flemmardise et procrastination en périodes creuses... Je dois sérieusement m'y mettre, en tout cas je vais écouter tes conseils!

    Belle soirée à toi,
    Laë - instagram.com/coffeeandfruits

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Très intéressant ton article et très complet et ce que tu dis est complètement vrai. En tout cas je vais prendre tes conseils à la lettre car je pense qu'ils sont précieux :) Bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !