L'Instant Maman & bébé #6 | Sécuriser l'environnement de bébé pendant les fêtes de Noël

by - 29 novembre

L'Instant Maman & bébé #6 | Sécuriser l'environnement de bébé pendant les fêtes de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas... Hé oui, dans moins d'un mois maintenant, c'est Noëëël ! Pour beaucoup d'entre vous, les préparatifs de fêtes de fin d'année commencent seulement. Ici, on a déjà mis le sapin depuis une bonne semaine - oui, j'avais vraiment hâte de l'installer ! Cependant, cette année, j'ai mis des semaines à penser à ce nouveau sapin. Oui, "nouveau". Avec un bébé de 1 an qui commence à marcher et qui fait incroyablement bien du 4 pattes, il était hors de question de remettre notre sapin habituel...


L'Instant Maman & bébé #6 | Sécuriser l'environnement de bébé pendant les fêtes de Noël

En effet, ce dernier était devenue au fil du temps un vrai danger sur pied ! Déjà, parlons du pied en lui même, bancal depuis des années, il n'était plus du tout stable. De ce fait, impossible de le mettre en hauteur pour éviter que bébé ne l'atteigne. Ensuite, exit les boules et autres décorations en verre. J'ai du, non sans peine, remiser au placard mes magnifiques boules de Noël achetées chez Maisons du Monde l'année dernière. Du coup, Romain et moi, on a du repenser entièrement la déco qu'on allait mettre pour Noël à la maison et ce, sans mettre la sécurité de notre fils en péril.

Adieu belles boules en verre...

Pour se faire, j'ai éclusé tous les sites internet à la recherche d'idées déco pas trop chers ET jolies que nous pourrions acheter... J'ai même lancé un sondage sur mon compte Instagram en faisant appel aux mamans qui étaient passées par là. Vous avez été d'ailleurs nombreuses à me répondre et à me donner des tas d'idées, je vous en remercie beaucoup En partant de toutes mes recherches et de vos retours, j'ai commencé à faire mes achats en gardant en tête un seul et unique objectif: sécuriser l'environnement de notre fils au maximum.

L'Instant Maman & bébé #6 | Sécuriser l'environnement de bébé pendant les fêtes de Noël

Et je dois dire que le résultat est plutôt plaisant à regarder ! C'est pour cela que j'ai décidé dans l'article d'aujourd'hui de partager avec vous mes trucs et astuces pour avoir un joli sapin tout préservant la vie de son enfant ahah ! Mais avant de commencer, je tiens à être honnête: aucun de mes conseils n'évitera que votre bébé aille voir ce qu'il se passe du côté du sapin. Nos petits bambins sont curieux, ils adorent découvrir de nouvelles choses, quelles soient dangereuses ou non. Votre vigilance sera votre meilleur atout pour éviter les accidents et ce, quelque soit le domaine d'ailleurs. 

Limiter les dégâts

Et comme la peur n'évite pas le danger, on peut tout de même limiter les dégâts. Pour cela, la première chose à faire est de choisir un sapin de qualité. Artificiel ou non, vérifiez bien que sur l'emballage, l'origine "CE" soit indiquée. Ensuite, si possible n'en prenait pas un qui soit énorme. On a choisi un petit sapin d'1m50. On a hésité avec un autre d'1m20 mais on a finalement craqué pour un plus grand. Vu qu'on souhaitait le mettre en hauteur pour justement éviter qu'il soit à porter d'Estao, on ne pouvait pas se permettre de choisir un plus grand sapin. La stabilité de ce dernier aurait été alors trop précaire. C'est d'ailleurs l'un de mes autres conseils: prenez un petit sapin avec un petit diamètre et si possible, mettez le en hauteur. Le fait qu'il ne touche pas le sol évitera à bébé d'avoir accès à toutes les décos et même aux branches qui seraient pour le coup toxiques s'il les mettaient à la bouche.

L'Instant Maman & bébé #6 | Sécuriser l'environnement de bébé pendant les fêtes de Noël

Après avoir trouvé LE sapin idéal qui répondra à toutes vos attentes tant sur le plan esthétique que sécuritaire, il est temps de s'intéresser aux décorations. Inutile de vous dire qu'il est préférable de ne pas acheter de boules en verre n'est-ce pas ! Privilégiez plutôt les boules en polystyrène, en bois ou encore en plastique. Le temps que bébé les mette à la bouche, vous aurez déjà eu le temps d'intervenir - vigilance constante ! Alors que le verre, très fragile, si jamais il venait à agripper le sapin, il pourrait se blesser gravement. Alors que là, si cela devait arriver, aucun risque que bébé ne se blesse. Et en plus, vos boules et autres décorations seront encore intactes !

Avoir un joli sapin, sécurisé !

En ce qui me concerne, j'ai trouvé mon bonheur du coté de Maisons du Monde, Truffaut et Action. Du bois, de la corde et du polystyrène, le tout dans tes tons assez naturels: bois, nude, beige, blanc, taupe... Avec bien sûr une petite touche de paillettes dorées. C'est Noël quand même ! A part celles en bois, ce genre de décorations ne coute pas grand chose. Comptez entre 0,50 centimes et 1,50€ la décoration, rien qui ne va vous ruiner, on est d'accord ! Pour les guirlandes lumineuses, pas d'autres choix que de les brancher. J'ai encore rusé en cachant les branchements sous le plaid que j'ai installé au pied du sapin. En plus d'être décoratif, il cache la table sur lequel on a posé le sapin et les divers branchements qu'on ne veut pas que notre fils touche.

Pour vous aider dans votre shopping, je vous ai fait une petite sélection shopping chez Maisons du Monde (où vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite dès 20€ d'achat juste ici), aka l'antre du Maaaaal ahah ! Vous retrouverez, dans ma sélection, certaines de mes décorations à petit prix. 

De gauche à droite:


De notre côté, aucun dégât à déplorer ! Au début, Estao a été intrigué par sa présence, il a essayé de toucher, à même réussi à enlever quelques décorations du sapin mais rien de grave. La curiosité qu'ils peuvent manifester diminue avec le temps. Au final, le chat reste encore et toujours le meilleur ennemi du sapin, expérience vérifiée et certifiée !

Et vous les filles, comment sera votre sapin ?

Des bisous

Vous aimerez aussi...

1 petit(s) mot(s) doux

  1. De précieux conseils! L'année dernière on avait décidé de ne rien changer à nos habitudes. Je crois qu'on a eu une boule de cassée... ça va ^^ cette année on fera pareil, on expliquera juste à notre fille d'y faire attention (elle a bientôt deux ans donc elle comprend bien les choses quand elle n'a pas le droit de toucher).

    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !