Quelques idées pour aménager son extérieur en hiver...

by - 26 novembre


Avec le froid qui approche, on a tendance à bouder l'espace extérieur pour le moelleux d'un canapé au chaud dans notre salon. Pourquoi ne pas inverser la tendance en transformant balcons et terrasses en nids douillets cette année ? Pour mener à bien ce projet, il suffit d'un mobilier adéquat, d'une décoration cosy, d'une source de chaleur ainsi qu'un bel éclairage.

Pour commencer, selon les envies de chacun et des caprices de la météo, misons sur le bon ameublement. Dans un premier cas, le mobilier peut être en plastique, en composite ou en aluminium, facile d'entretien. Pour les amateurs de belles boiseries ou de bancs en fer forgé, il faudra simplement veiller à traiter le bois selon sa nature et repeindre le fer au moindre signe d'écaillement de son revêtement. Dans tous les cas de figure, tout peut s'adapter à différentes terrasses ou balcons et tous les styles de mobilier de jardin sont mis à disposition des créateurs, comme par exemple chez Unopiù.

Maintenant, fraîchement meublés, l'espace extérieur a sans doute besoin d'une touche personnelle, laissez-vous inspirer. Il est possible de créer un univers scandinave aux couleurs hivernales telles que le blanc pur et le bleu ciel (sans tomber dans le style Reine des neiges). Quelques tapis aux larges franges pelucheuses et objets en bois vous y transporteront rapidement, attention cependant à les protéger pas temps humide. Hiver rime avec Noël, l'ocre, le rouge et le vert sont aussi l'honneur en cette saison ! Mais quelle que soit l'ambiance choisie, l'ajout de plaids et de coussins est indispensable afin de se lover confortablement dans la magie de l'hiver.

Pour prendre pleinement possession des lieux, faisons entrer la chaleur ! Premièrement, pourquoi ne pas s'isoler de la fraicheur à l'aide d'une pergola, de voilages ou encore en posant des tapis en bambou au sol ? Il est également possible d'investir dans plusieurs systèmes de chauffage extérieur. Pour les grandes surfaces telles que les terrasses, l'idéal est le parasol chauffant. Il fonctionne au gaz (butane ou propane) et la bouteille est cachée dans le socle. Pour qui est à la recherche d''authenticité, le brasero apportera satisfaction avec ses belles flammes et son odeur de bois chaud et rappellera presque une cheminée. Niveau sécurité, toutefois, il est bien moins fiable que le parasol chauffant. Sur des balcons de petite ou moyenne taille, un chauffage électrique sera quant à lui amplement suffisant étant facile d'utilisation et discret.

Enfin, il ne reste plus qu'à parfaire le tout en donnant un côté intimiste à l'espace extérieur. Dans ce but, l'utilisation de photophores, de bougies et de lanternes est la bienvenue. Aussi, à l'approche des fêtes de Noël, n'hésitez pas à accrocher des guirlandes lumineuses ou d'autres décorations de circonstance, ou encore customiser et récupérer des bougeoirs pour une terrasse magique. Ce tutorial DIY est un parfait exemple de ce que l'on peut réaliser facilement chez soi.

Article réalisé en collaboration avec Susanna.

Vous aimerez aussi...

0 petit(s) mot(s) doux

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !