Moins consommer = moins bloguer ?

by - 17 septembre

blog-humeurs-moins-consommer-moins-bloguer julieetsesfutilites.com


"Moins consommer signifierait-il moins bloguer ?" Pourquoi faire preuve de pessimisme quand on pourrait remplacer le mot "moins" par le mot "mieux" ? En effet, cet article aurait aussi pu s'intituler "mieux consommer = moins bloguer ?". Bref, vous avez compris le pourquoi du comment ahah !


Pour débuter cette nouvelle rentrée, j'ai décidé de publier un article "Humeurs". Du Blabla comme j'aime le dire, pour partager avec vous ma vision du blogging du moment. Comme pour beaucoup de blogs, Julieetsesfutilites.com a lui aussi pris quelques jours de vacances. Mais, pour être tout à fait honnête avec vous, ce n'est pas la seule et unique raison... Comme vous le savez depuis le temps que vous me suivez, ce blog aborde en grande majeure partie la thématique de la beauté et ce, depuis ses débuts. Sauf que depuis que je suis devenue maman, ma façon de consommer a totalement changé.

Avant, il m'arrivait d'acheter des produits - et je dis ça non sans une pointe de honte, uniquement pour vous en parler et pourquoi pas faire l'actualité sur la blogosphère. Une fois l'article rédigé, la plupart de ces produits (assez couteux pour une poignée d'entre eux) était remisée au placard. Et je me suis aperçue de l'étendu des dégâts en faisant le tri dans mes affaires dernièrement. J'ai redécouvert pas mal de ces produits "oubliés" et la remise en question qui va avec n'a pas tardé à pointer le bout de son nez. Je ne consomme plus de la même manière. Depuis que je suis devenue maman, mes priorités ont changé, comme beaucoup de nouvelles mamans dans mon cas je pense. Bien sûr, j'aime toujours prendre soin de moi mais spontanément, j'ai décidé de faire avec ce que j'ai ou du moins, avec une poignée de produits plébiscités par mes soins - soit une dizaine de produits en tout et pour tout. Depuis, ma consommation a été divisée par 2 ainsi que mon budget, cela va sans dire ahah ! D'ailleurs, cette remise en question m'a donné une idée d'article qui devrait arriver prochainement, je n'en dis pas plus...;)

Vous comprenez sans doute mon dilemme... Comment un blog peut exister, quelque soit sa thématique d'ailleurs, sans outils et moyens pour l'alimenter ? Hé oui, je ne fais pas partie de ces blogueuses/youtubeuses qui reçoivent assez de produits et ce gratuitement,  pour écrire une revue par jour. Quand je vois les quantités de matos qui leur sont envoyés chaque jour, je pense que j'aurai fait une overdose depuis longtemps ahah ! Quand on pense au fric que ça coute et que la plupart de ces "cadeaux" finisse à la poubelle... Bref ! En partant de ce constat, le contenu que je peux proposer habituellement sur ce blog a été quelque peu... modifié. Mais cela m'a permis de revoir ma vision du blogging. Moins de revue test, plus d'articles humeurs et conseils. Et ça me convient parfaitement !

Bien sûr, je ferai toujours des revues sur certaines nouveautés mais sachez que désormais, quand je vous parlerai d'un produit, ça ne sera pas parce que je voulais faire comme tout le monde et avoir le dernier produit à la mode. Adieu consumérisme de masse, je sélectionne désormais les produits dont je vais vous parler avec soin, sans avoir besoin de casser mon PEL pour ça ahah !

J'espère que vous avez passé un bel été et vous dis à très bientôt !


Des bisous



Vous aimerez aussi...

3 petit(s) mot(s) doux

  1. Tu as tout à fait raison d'adopter ce nouvel état d'esprit ! Je défends de plus en plus le fait de consommer mieux et moins. Le blog ne doit pas être une raison pour dépenser plus. Je pense réellement qu'en tant que blogueuse, nous pouvons publier des articles de qualité sans pour autant qu'ils nécessitent forcément de débourser de l'argent.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je le disais hier sur twitter, je trouve que ton article est très juste. Le blogging est avant tout du partage. Pas une course aux nouveaux produits ni un achat compulsif. Comment parler correctement des produits si on ne es utilise pas / peu...?
    En tout cas, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Julie,

    C'est vrai que devenir maman changé beaucoup la vision que l'on peut avoir de ce monde,nos priorités ne sont pas les mêmes et j'avoue faire attention à mes dépenses aussi en matière de maquillage. Est ce que 10 rouges à lèvres de nuances similaires sont vraiment indispensables? Absolument pas ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !