"Unlock!", un escape game à la maison !


Aujourd'hui, article un peu spécial puisque je vous retrouve pour parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé ici... Les jeux de société. Petite, j'ai toujours été fan de ce genre de loisirs. Le souci est qu'étant fille unique, il n'y avait pas grand monde avec qui jouer. Du coup, en grandissant, j'ai gardé cet attrait pour les jeux de société. Monopoly, La Bonne Paye, Cluedo... Ils n'ont aucun secret pour moi ahah !

Avec Romain, mon chéri, nous nous sommes découverts cette passion commune. Quand une soirée entre amis se profile, c'est l'occasion de tester le dernier jeu de société fraichement sorti. Il y en a un que nous avons tout particulièrement adoré puisqu'il s'agit du jeu "Unlock!". Et pour vous en parler en détails, j'ai demandé à Romain de rédiger l'article d'aujourd'hui. Un article réalisé à 4 mains donc avec Romain à l'écriture et moi, à la photo !

avis Unlock! contenu principe jeu de société

Cette semaine, Julie me passe le relais pour vous présenter un bon moyen d’occuper vos dimanches en famille ou d’égayer vos soirées entre amis par l’intermédiaire de "Unlock!" un jeu de société d’un genre nouveau…

Les "Escape Game", vous connaissez ? Ce nouveau loisir à la mode qui pullule en région parisienne et qui consiste à s’enfermer dans une pièce pendant une heure, pour y décrypter des énigmes qui mèneront à la sortie ? Non, non, ce n’est pas du masochisme, mais une activité conviviale qui explose en ce moment.


Et bien "Unlock!" va vous permettre de revivre ce type d’émotion sans bouger de chez vous ! Pour accomplir cette prouesse, pas besoin de tonnes de matériels, juste quelques paquets de cartes numérotées et une application gratuite qui vous servira d’aide de jeu. Il y a bien un livret de règles de 4 pages, mais vous n’aurez même pas besoin de le consulter, un scénario tutoriel vous expliquera tout en une dizaine de minutes ! Chaque paquet correspond à une aventure, il y en a trois différentes dans la boite de jeu. Chacune d’entre elles est scénarisée et illustrée par des personnes différentes ce qui évite la monotonie. Pour jouer, vous lisez d’abord le contexte du scénario, vous lancez le chrono dans l’appli, vous retournez la carte et c’est parti pour une heure d’exploration !

La carte va vous présenter un lieu, avec des numéros correspondant à des objets, des machines ou des éléments remarquables dans le décor. Pour pouvoir les étudier, il suffit d’aller chercher la carte au numéro correspondant dans le paquet. Il faudra ensuite combiner les objets entre eux pour obtenir de nouveaux éléments. Par exemple, vous trouvez la clé qui se trouve sur la carte 40, vous avez la carte 20 qui est une porte. En additionnant les deux nombres, vous obtenez 60, vous cherchez dans le paquet la carte qui porte ce numéro, et bim ! vous verrez ce qui se cache derrière la porte.


La mise en scène s’appuie sur l’application, qui en plus de fournir une musique d’ambiance stressante, va faire défiler le chrono qui pourra se réduire au gré des pénalités et des codes mal composés dans la machine. En entrant le numéro d’une carte, vous pourrez également avoir des indices supplémentaires même si cela sera pénalisant en fin de partie. L’application peut également vous aider à dénicher des objets cachés, grâce à des numéros dissimulés dans le décor. Pour le reste… Surprise !

Car ce qui est excellent dans ce jeu, c’est qu’il mélange toutes sortes d’énigmes tout en conservant son accessibilité au plus grand nombre. Vous êtes nul en labyrinthe mais vous excellez dans la recherche des éléments cachées ? Votre équipe aura tôt ou tard besoin de vous. C’est surprenant de voir à quel point on se prend vite au jeu, dés le tutoriel en fait. L’heure passe très vite, on s’amuse, criant et on se congratule une fois le bon code entré.


J’ai fait découvrir "Unlock!" à Julie, intrigué par l’As d’or du festival international du jeu de Cannes qu’il venait de remporter. Honnêtement, je ne pensais pas la voir autant emballé par le concept, si bien qu’aussitôt essayé, nous nous sommes rués dans la boutique la plus proche pour l’acheter.

Après avoir enchainé les trois aventures et vécu beaucoup de moments épiques,  nous avons quand même constaté quelques défauts. En premier lieu, la rejouabilité. Après avoir terminé une aventure elle est quasi nulle même si on peut prendre du plaisir en tant que spectateur à regarder ses amis buter là ou vous n’aviez pas eu de soucis et vice versa. 

Cependant à 30 euros la boîte soit près de 10 euros l’aventure, il faut pouvoir l’amortir avec de bons partenaires de jeu. A noter qu’une partie d’escape game avoisinant souvent les 30 euros par personne, jouer à 5 à "Unlock!" ne vous revient qu’à 2 euros par scénario, ce qui est plutôt raisonnable pour le coup.
Enfin, autre défaut, certaines énigmes sont parfois très vicieuses, au point qu’il faut parfois recourir aux indices si personne n’a le déclic - mention spéciale pour le dernier scénario qui est le seul impossible à faire en solo et dans lequel jouer avec un groupe impair et de moins de 4 personnes peut vite vous pénaliser.

Il n’en demeure pas moins que nous avons été conquis par ce concept qui dépoussière l’image du jeu de société. Mais, après tout ça vous me direz, comment être sûr que ce jeu est fait pour moi ? Et bien autant le tester gratuitement alors ! Les créateurs ont en effet mis à disposition une démo gratuite avec un scénario exclusif (d’autres viendront !) qui nous a permis de goûter au plaisir de l’enfermement.

Je vous conseille de l’imprimer en recto verso avec une imprimante de bonne qualité, sur du papier bristol de préférence pour un meilleur rendu. Il ne vous restera qu’à télécharger le fichier, imprimer le tutoriel et le scénario "L’élite", de télécharger l’application, et vous vous voilà prêt !

Alors, prêt(e)s à vivre une nouvelle expérience de jeu ?


On vous embrasse



Vous aimerez aussi...

1 petit(s) mot(s) doux

  1. Merci pour cet article!
    Je viens de m'acheter le jeu sur Amazon :)
    J'en profite pour vous partager une petite découverte dans la même idée. J'ai joué chez une amie à un Escape Kit. Un escape a imprimer et jouer a la maison ! C'etait top
    Voici le lien si jamais https://escape-kit.com/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !