L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation spécial Hellocoton !

by - 08 février

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Hello les filles !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel épisode de L'Instant Geek ! Comme vous le savez sans doute, c'est le genre d'article que j'adore rédiger. Entre le moment où j'ai l'idée de la thématique qui sera abordée et l'élaboration de l'article, ça me prend beaucoup de temps. Entre les captures d'écran, la personnalisation de ces dernières et l'explication de texte, j'ai intérêt à anticiper quelques jours avant pour que l'article puisse être publié à temps. Et aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet crucial quand on décide d'ouvrir un blog: Hellocoton.
  

Quand on débute, Hellocoton est un passage quasi-obligatoire pour faire connaitre son blog. Cette plateforme communautaire centrée sur des blogs principalement féminins permet de créer sa petite communauté grâce à un abonnement totalement gratuit. En un clic, vous pouvez suivre la quantité de blogs qu'il vous plaira mais vous pouvez aussi faire la promotion de votre propre blog. Avant de voir comment cela fonctionne, faisons les présentations...

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com
L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Une fois que vous vous êtes enregistrées - c'est très simple et ça ne prend que quelques minutes, en vous rendant sur la page d'accueil (étape 1.), plusieurs choses apparaissent. Vous avez accès à votre espace personnel (étape 2.), à votre fil d'actu (étape 3.) c'est-à-dire à tous les blogs auxquels vous êtes abonnées et qui ont publié dernièrement un article, à un raccourci vers les sélections répertoriées par thématiques (étape 4.) ainsi qu'à une sélection de blogs qui "ont la cote" (étape 5.). Et je peux vous affirmer que lorsque vous venez de débuter, c'est un atout très avantageux pour vous faire connaitre !

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Dans la même trame, Hellocoton propose un annuaire des "stars" répertoriées en fonction de la thématique abordée sur chaque blog. Je pense que cette sélection se fait en fonction du nombre d'abonnés et de "la popularité" de chaque blogueuse. Je suis très fière d'avoir intégré dernièrement la première page de cet annuaire. Mon égo est flatté ahah !
Maintenant, direction votre interface personnelle ! Pour celles qui débutent, vous allez pouvoir constater que cette dernière est très intuitive.Vous pouvez gérer très facilement vos options (étape 1.), notamment en personnalisant l'encart de présentation (étape 2.), gérer vos abonnés et vos abonnements (étape 3.) ou encore rédiger un message à l'attention de vos abonnées (étape 4.).

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Celles-ci peuvent également vous laisser un petit message sur votre page grâce à l'encart "Les autres" (étape 5.) - personnellement, je trouve que c'est un système bien ficelé pour toutes celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux mais qui souhaitent tout de même intéragir avec vous ;). Et enfin, grâce à la fonction "éditer" (étape 6.), vous pouvez non seulement changer la rubrique dans laquelle votre article doit figurer mais aussi modifier la miniature qui illustre votre article sur votre page Hellocoton - patience, j'y reviendrai dans quelques instants... Bien sûr, vous pouvez également consulter votre fil d'actu depuis votre page personnelle !

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Intéressons-nous plus en détails à la fonction "options" qui apparait lorsque vous êtes connectées à votre session. Elle est très importante afin de personnaliser au maximum votre profil. Vous y trouvez également de bons outils comme les gadgets à installer sur votre blog pour que vos abonnées puissent aimer les articles qu'elles ont le plus appréciés. Pour gérer vos paramètres (étape 2.), rien de plus simple. Dans la catégorie "Mon profil", personnalisez votre profil en downloadant votre image de profil et en renseignant le petit texte qui figure sur votre page (étape 2a.). Ensuite, dans la catégorie "Mon blog/site" (étape 2b.), renseignez l'adresse de votre blog, son nom, la catégorie qui résume votre blog (beauté, mode, lifestyle...) et surtout le flux RSS pour que vos articles soient automatiquement reliés à votre page Hellocoton.

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Comme je le disais précédemment, depuis votre interface personnelle, vous pouvez "éditer" votre article (étape 1.). Si cette manipulation n'est plus possible (étape 2.), c'est que, bonne nouvelle, votre article va faire la Une d'Hellocoton. Mais qu'est-ce que la "Une" ? La Une est une sélection d'articles par thématique retenue par la team Hellocoton qui s'actualise tous les jours à partir de 12H. C'est une très belle mise en avant pour faire connaitre son blog. L'équipe privilégie la qualité des photos qui illustrent l'article mais aussi son contenu. Même si, entre vous et moi, ces deux critères peuvent varier en fonction de la sélection...

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com
Si vous avez renseigné le flux RSS de votre blog, vos articles s'affichent dans les quelques minutes qui suivent la publication sur votre blog. La miniature qui s'affichera alors automatiquement sur votre page Hellocoton correspond à la première photo contenue dans votre article. Vous souhaitez changer cette miniature pour diverses raisons ? C'est très simple vous allez voir, il faut juste connaitre la manipulation - je me souviens qu'à mes débuts, j'ai galéré pour savoir comment faire ahah ! 

Quand vous cliquez sur l'option "éditer", apparait alors une petite fenêtre "Éditer un article". Vous avez la possibilité de modifier la catégorie (étape 1.) qui correspond à la thématique de votre article - c'est très important si vous souhaitez être sélectionnées pour la Une. Par exemple, si votre blog est classé d'office dans la catégorie "Beauté" et que vous décidez d'écrire un article "Lifestyle", Hellocoton n'effectue pas le changement à votre place, il faut le faire manuellement. Si vous ne pensez pas à le faire, vous perdez des chances d'être en sélection ! - ça sent l'expérience hein ! ;)

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Ensuite, vous avez l'opportunité de changer l'image (étape 2.) qui illustre votre article sur votre page personnelle pour celle de votre choix. Pour cela, il faut retourner sur son article, cliquer sur "HTML" (étape 1.) et chercher l'URL de votre photo ou image (étape 2.). Elle est reconnaissable parce qu'elle commence par "http" et se termine par ".jpg" ou ".png", tout dépend sous quel format vous avez enregistré votre photo/image. Une fois repérée, vous pouvez copier toute l'URL afin de la coller dans la petite fenêtre "Éditer un article"→"Changer l'image" sur Hellocoton. Quand c'est fait, n'oubliez surtout pas d'"Enregistrer les modifications" pour prendre en compte les changements que vous avez effectués.

L'Instant Geek #8 | Guide d'utilisation simplifié spécial Hellocoton ! julieetsesfutilites.com

Une fois fait, votre nouvelle miniature devrait apparaitre comme sur la capture d'écran ci-dessus. N'oubliez pas d'actualiser votre interface Hellocoton, les modifications apportées peuvent prendre quelques minutes avant d'apparaitre. Et voilà les filles, vous avez toutes les cartes en mains pour gérer votre page Hellocoton comme une pro ahah ! ;)

Bien sûr, le Blog est sur Hellocoton, vous pouvez vous y abonner en 1 clic juste ici !

 Et vous les filles, êtes-vous sur Hellocoton ? 
N'hésitez pas à partager l'adresse de votre page, je me ferai un plaisir d'aller la consulter ;)


Des bisous ♥


Vous aimerez aussi...

11 petit(s) mot(s) doux

  1. Ah merci pour ce guide, j'avoue tu m'as appris quelques petits trucs !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)
    Mon hellocoton (si tu as envie de venir jeter un petit coup d'oeil) : Les confidences d Eva

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie,
    Tes articles L'Instant Geek sont toujours au top (comme tous les autres hein !), tu as toujours une nouvelle idée, un nouveau sujet, j'adore ! :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article Julie!! Je ne suis pas une débutante Hellocoton mais je ne savais pas comment changer la photo sélectionnée!! Du coup, je fais vachement d'efforts pour faire une première photo qui sera bien en miniature!! Je crois que tu vas me changer la vie!!
    je t'embrasse et te souhaite une très bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. waouh, voilà un tutoriel des plus complets pour les nouvelles venues sur HC !!!
    Vraiment bien fait !!
    Ma page HC : http://www.hellocoton.fr/mapage/tribulationsdunequinqua

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai bien y aller pour découvrir de nouvelles idées, ça fourmille!
    C'est vrai qu'au début, c'est un peu confus, surtout le choix de la photo qui se fait sur la 1ère, j'oublie souvent de vérifier, tu as raison!
    Voilà ma page: http://www.hellocoton.fr/mapage/annima

    RépondreSupprimer
  6. Un article très intéressant, j'utilise Hellocoton tous les jours pour suivre les derniers articles sortis et c'est vraiment pratique ! Je ne savais pas d'ailleurs qu'il y avait un annuaire :) Même si j'ai du mal à faire décoller et connaître le blog sur cette plateforme je ne désespère pas (peut être un jour la Une ahah), si tu as l'envie tu peux passer sur ma page : Alittledaisy :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé lire ton article. Tu m'apprends toujours beaucoup de choses dans les Instant Geek. Tu expliques toujours très bien. Hellocoton est un site que j'apprécie beaucoup, ça me permet souvent de découvrir de nouveaux blogs et puis c'est un vrai site d'échange et de partage.
    Bonne soirée, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adoooore tes articles "geek" !
    Je connais un petit peu Hellocoton, du coup je te laisse surtout un petit mot pour te féliciter !
    Petite star va... :-D et c'est entièrement mérité :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Super fan de cet article, merci et bravo à toi!! Au boulot maintenant ;D

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle. En voilà un superbe article qui va en aider plus d'une. Simple, concis et précis, très beau travail. J'ai même appris qu'on pouvait changer les miniatures grâce à toi :) Bravo ! Belle journée et des bisous aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article j'ai appris plein de choses, je viens de changer des miniatures et surtout reclasser dans des catégories plus adaptées certains articles. Très utile ton article encore merci
    http://www.mesidéesnaturelles.fr

    Belle soirée
    Adeline

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !