The Affair | La série qui fait débattre les couples !

by - 06 décembre


Au cours d'une discussion sur les séries susceptibles d'intéresser son lectorat, Julie m'a demandé de vous faire un focus sur l'une d'entre elles qui nous tient en haleine depuis plus d'un an.... The Affair. La saison 2 de The Affair est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, mais plutôt qu'en parler alors que beaucoup d'entre vous ne la connaissent peut-être pas, nous allons plutôt revenir en arrière afin de corriger ce petit détail !


Été 2014, période rude pour mon cœur de sériephile, plusieurs de mes shows favoris étant terminés, il me fallait trouver de nouveaux remplaçants pour satisfaire mes pulsions cinéphiles de la rentrée. En arpentant les trailers des nouveautés attendues en septembre, je suis tombé sur une série de la chaîne Showtime, prévue sur la même case horaire que Dexter qui s'était achevé fin 2013, The Affair.


Je regarde la bande annonce qui me laisse une impression étrange. Une pensée fuse aussitôt dans mon esprit: "c'est une série de meuf" STOOOP. Attendez, je vois déjà les tweets rageurs de demoiselles attaquées par le vilain misogyne - #iamabeauf & #walkertexasforever. Non non, ce que j’entends par là, c'est que l'intrigue de The Affair peu évoquer la thématique des Fifty shades of bidules et autres romances érotiques, qui s'adressent habituellement à un public féminin. Si vous doutez de mes propos, nous pourrions aborder la question de la dialectique de l'image sur les couvertures de ce genre d'ouvrage mais Roland Barthes m'en voudrait d'être devenu une marque de somnifère. Retournons plutôt à notre "Affair(e)". En bon compagnon attentionné et pensant avoir trouvé une série qui plaira à ma petite femme, je lui présente l'objet de mes recherches. Le verdict de Julie après visionnage de la bande annonce a été sans appel: "bof". Ça, en langage Juliesque, ça veut dire que je vais devoir argumenter. Pas de problème, le pilote va bientôt sortir et j'ai l'impression que les dessous de The Affair vont nous plaire - non non je ne parle pas de bas résille !

Et comme prévu, The Affair nous a conquis, et ça commence dès le générique. Des images qui défilent en accéléré, avec une musique plutôt trainante - "Container" interprétée par Fiona Apple, contribuent à créer un rythme, une ambiance particulière. Entre les marées et le vent qui balaient le sable, on aperçoit en sur-impression format pages de romans, séquences sensuelles et points de vue à la première personne, le tout alternant avec différents protagonistes à l'air mélancolique.



Je déteste gâcher le plaisir des gens en spoliant inutilement, mais le générique arrive à résumer la série à lui seul en capturant son essence. Le sujet de The Affair est facile à deviner puisqu'en anglais, "have an affair" fait référence à l'adultère... Ce serait pourtant réduire la portée de ce mot, car en explorant les conséquences de cette relation, The Affair fait également la part belle à l'intrigue policière, ce que nous verrons plus loin.


La série suit deux personnages principaux que tout oppose, le premier Noah Solloway (interprété par Dominic West), est un quarantenaire new-yorkais marié à Helen (interprété par Maura Tierney) et heureux en ménage, du moins en apparences. Père de quatre enfants, il est enseignant ainsi qu'écrivain à ses heures perdues. Il peine cependant à rencontrer le succès et veut profiter des grandes vacances passées chez sa belle famille à Montauk pour écrire son deuxième roman. Une fois sur place, il fera la connaissance de la seconde protagoniste. Alison Lockhart (interprété par Ruth Wilson) qui, est quant à elle serveuse, mariée à Cole (interprété part Joshua Jackson) un notable du coin. Pour eux, les choses ne semblent pas si rose, ils traversent une passe difficile et semblent "noyés" par le chagrin. The Affair raconte donc l'histoire de leur rencontre et les conséquences qu'elles auront sur leurs vies respectives. Car, plusieurs années plus tard, la police s'intéresse à eux en raison d'un mystérieux crime commit pendant cette période.


L'originalité de cette série, ce n'est pas à proprement parler l'histoire, mais son traitement narratif qui peut évoquer un polar. Chaque épisode est scindé en deux, un peu à la façon d'un chapitre de livre. Il y a deux parties, l'une avec le point de vue de Noah, l'autre avec celui d'Alison. Des points de vue qui se complètent, se confrontent et parfois.... se contredisent.

Cela pousse alors le spectateur à essayer de démêler le vrai du faux - d'où les débats, parfois houleux, suscités chez les couples ! Pourquoi est-ce qu'Alison n'est pas coiffée pareil ? Comment se fait-il que deux scènes puissent paraitre si différente ? Le traitement du détail est si recherché que chaque épisode met à jour de nombreuses incohérences. De l'apparence vestimentaire à la façon d'agir des personnages, le sérievore en quête de vérité se sent vite perturbé. Si bien qu'à un moment, on fini par accepter le côté subjectif de chaque point de vue, comme deux faces d'une même pièce et qu'on s'en amuse.



Vous l'aurez compris, The Affair est une série mature et assez sombre. Les dialogues assez violents et les scènes de sexe y sont omniprésentes, presque une par épisode - je vois venir les "tu as compté pervers !". Une série qu'il faudra donc éviter de regarder en famille, coincé entre les grands parents et la petite sœur ! A la limite, Cinquante nuances de niais sera plus facile à dissimuler entre les coussins du canapé ahah !

En conclusion, Le "bof" initial de Julie c'est transformé en "aaah c'est quand la suite ?????" - ce qui est synonyme d'une grande série-addict en manque ! Je me joins donc à elle afin de vous recommander chaudement de rentrer dans l'histoire de The Affair La saison 2 actuellement en cours de diffusion vous réservera même quelques petites surprises qui valent le détour et vont feront espérer une éventuelle saison 3 !


Et vous, est-ce que vous connaissez la série The Affair ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Débattons ensemble ahah ! ;)


Bon dimanche ♥


Vous aimerez aussi...

2 petit(s) mot(s) doux

  1. J'ai regardé la saison 1 suite à cet article et en effet la série est excellente et perturbante également car on ne sait pas qui croire !!! En tout cas j'ai hâte de voir la saison 2 en VF.

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOOOOOK... Bon je note, je ne suis pas du tout séries, mais j'en cherche toujours juste au cas où un jour je m'embeterais trèèès fort et que j'en aurais marre de lire mes livres xD (Je n'arrive pas à être assidue c'est juste ça mon problème !)
    Celle ci a l'air pas mal, j'aime bien les trucs un peu "chelou" dans le sens que me triturer la tête ca le fait bien. Mais faut pas que je me lasse :p

    xx

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !