Vis ma vie de blogueuse #9 | Mon organisation !

by - 01 novembre

Vis ma vie de blogueuse #9 | Mon organisation ! julieetsesfutilites.com

S'il y a bien une thématique qu'il fallait impérativement que j'aborde dans "Vis ma vie de blogueuse", c'est bien celle qui concerne l'organisation. Quand on essaye de maintenir son blog à flot, il faut un minimum d'organisation. En ce qui me concerne, avec les années qui passent, cette prise de conscience a largement été testée et approuvée. Savoir à l'avance quels seront les prochains sujets abordés, planifier des séances photos ainsi que la rédaction de ses articles sont d'autant de raisons qui nécessitent une organisation exemplaire. C'est pourquoi, dans l'article d'aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous mes astuces pour publier régulièrement et ce, dans de bonnes conditions.



On commence par le commencement: noter ses idées. C'est simple, dans chaque recoin de la maison -et même dans mon sac à main, se trouve un notebook. Ça ne coute pas cher, ils sont souvent très bien illustrés, les "carnets à idées" comme je les appelle, sont l'allié indispensable pour ne pas perdre le fil de ses pensées. En ce qui me concerne, très souvent, avant d'aller me coucher, j'en ai tout un tas qui me viennent à l'esprit. Du coup, pour pouvoir les relire plus tard voire pour les réutiliser, je les note sur le carnet que j'ai posé sur ma table de nuit.

 
C'est une étape que j'ai très longtemps zappée. Et pourtant, elle est pri-mor-dia-le ! Alors attention, je ne dis pas qu'il faut être rigoureux au point de le respecter à la lettre mais avoir une sorte de trame éditoriale à la semaine, c'est plutôt utile. Parfois, il arrive que je fasse des infidélités à mon planning: partenariat qui arrive sur le tard, actualités, box beauté, bon plan... Quoi qu'il en soit, je respecte scrupuleusement les jours de publication: le lundi, mercredi, jeudi et dimanche. Depuis la rentrée de septembre, j'ai augmenté mon rythme de publication et j'ai l'impression que ça vous plait vu les retours que j'en ai ! ;) Pour cela, j'utilise un desk planner -ou organiseur de bureau qui répertorie tous les jours de la semaine. J'en ai trouvé chez Hema, Action...Bref, ça devient de plus en plus tendance, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un ;)


Même si, désormais, je ne dépends plus de la météo et de la lumière du jour pour faire mes photos -merci les éclairages !, j'ai continué de les faire le weekend. C'est plus agréable pour moi, j'ai plus de temps pour imaginer mes mises en scènes, faire des makeup ou des swatches s'il y a...Bref, je sais qu'en semaine, je suis trop fatiguée pour m'appliquer et je ne veux absolument pas bâcler mes photos ! Je dois dire que c'est ce qui me prend le plus de temps. Je suis très rigoureuse quant à la qualité de mes photos donc je suis prête à tout recommencer si le shooting ne me convient pas. Du coup, c'est tout mon samedi voire dimanche après-midi qui y passe...


Autre étape indispensable, la rédaction des articles. En ce qui me concerne, je hiérarchise les thématiques de la façon suivante:
lundi → haul / lifestyle / vidéo
mercredi → lifestyle / culture
jeudi → beauté: revue / makeup
dimanche → blogging / food
Je trouve que pour qu'un blog dure dans le temps, et ce n'est que mon opinion hein, il faut impérativement qu'il sache se diversifier. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti il y a plusieurs mois maintenant. Je commençais à me lasser à l'idée de ne rédiger que des articles Beauté. J'avais envie de parler d'autres choses et je ne regrette pas un seul instant ! Pour la rédaction des articles, je m'y attèle, morceau par morceau, tous les soirs après le travail pendant 1H à 2H. Pendant ma pause déjeuner, je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour me relire et revoir ma mise en page. Une fois que c'est fait, je clique sur "planifier" pour une publication prévue à 18H, (très) souvent le jour même.


Comme je l'ai déjà dit, une fois que votre article est publié, il est très important de le partager sur les réseaux sociaux. Pour vos lectrices qui ne sont pas abonnées à votre newsletter ou à votre page Hellocoton, il faut qu'elles soient informées d'une nouvelle publication sur votre Blog. Et croyez-moi qu'entre Twitter, Instagram et Facebook, ça en fait du monde ! Dans la même logique, n'hésitez pas à annoncer un petit previous de votre futur article, cela pourrait intéresser de potentielles (futures) lectrices...




► Pour (re)voir mon article concernant les outils que j'utilise pour bien bloguer, c'est ici.
► Celui concernant, mes astuces pour retoucher, redimensionner et bien référencer ses photos, c'est .


Et vous les copines blogueuses, quelles sont vos astuces pour bien vous organiser ?


Des bisous ♥


Retrouvez moi ici:

Vous aimerez aussi...

9 petit(s) mot(s) doux

  1. Même si j'ai plus de temps, puisque je suis à la maison. J'ai mis en place un calendrier éditorial avec des jours précis - mais rien m'empêche de changer ça, par exemple normale le dimanche je parle de vernis et ça fait près d'un mois que je parle d'autre chose. Rien n'est fixe, mais avoir un cadre aide à avancer. Moi ça m'aide.
    En plus ça créer des rendez-vous, les gens savent que le lundi ils trouveront une recette donc ça leur convient et d'autres viennent que pour ça.
    J'ai un desk planner mais en fait chaque mois j'aime imprimer un calendrier offert par une blogueuse, et je note mes titres d'articles, mes idées, je le colle sur le mur devant mon bureau et hop en un coup de tête j'ai un mois complet d'idée et de chose à faire sous les yeux. Je l'ai rempli hier et pfff mais je pourrais publier deux fois par jour avec toutes les sujets que j'ai (surtout les DIY noël). Et j'ai enfin trouvé une date pour la nake smoky, normalement c'est vendredi prochain :)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, j'adore tes articles blogging, je fais à peu près tout ça, sauf le planning de publication mais faut que je m'y mette, pour l'instant je fais plutôt article, par article et je planifie directement. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ton blog et je suis tombée dessus via un partage sur Twitter. Je ne regrette pas ! J'aime ta façon d'écrire simplement et sans détours ! Je file lire encore quelques articles avant de passer ma soirée en amoureux :) J'ai également un blog sur lequel je parle de divers sujets si ça t'intéresse :) Bisous ��

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, un excellent article sur le blogging (encore un sous ta plume). Je suis assez proche de ton organisation car j'aime que les choses soient correctement planifiées, ça m'aide à y voir plus clair et à me concentrer sur l'essentiel. Plein de bisous et une bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Je me retrouve pas mal dans cette article. A la différence c'est qu'en plus de les noter sur mes carnets, je les notes de plus en plus dans mes brouillons de mails! Comme ça je sais que quoiqu'il arrive, je retrouve toujours l'idée!
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout en accord avec tes propos lol (c'est joliment tourné hein ?) ! Pour moi l'organisation est primordiale !!!
    Ah si tu voyais mon agenda !
    Bisous ma jolie !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Super article vraiment intéressant ! ça fait maintenant (trop) longtemps que je n'ai pas commenté tes articles, faute de temps, bien que ce soit loin de me faire plaisir, car c'est une chose que j'adore faire ! Quoi qu'il en soit je continue à lire tes articles assidument, et je les adore toujours autant ! Tes photos sont toujours aussi belles, ton design toujours aussi splendide, je suis toujours aussi fan haha ! Je compte bien retourner commenter tes articles dès que possible ! Gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je commence à être de plus en plus organisée et c'est vrai que ça m'aide beaucoup (surtout à ne pas zapper des choses avec ma mémoire de poisson rouge^^). Encore un superbe article très utile ma Julie!
    Pleins de bisous <3.

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci les filles pour tous vos petits mots que j'ai lus soigneusement !
    Je suis contente que mon article vous ait plu, je vois qu'il fait écho pour beaucoup d'entre vous ;)

    Des bisous mes beautés ♥

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !