Le guide du Chineur | Comment bien chiner ?

brocante - vide grenier

En dehors du blogging, j'ai une autre passion: chiner. Je n'en parle pas souvent ici mais entre avril et octobre, c'est l'activité à laquelle j'adore m'adonner: arpenter les vides greniers. Je ne sais pas quand cela à commencer mais depuis toute petite, c'était l'activité dominicale de toute la famille. Après le déjeuner, nous nous y rendions tous. Puis, en grandissant, j'ai conservé cette tradition. En grande nostalgique que je suis, ça coulait de source. Partir à la recherche de mes souvenirs d'enfance envolés ou dénicher de chouettes affaires, ce sont mes deux leitmotiv qui font que j'aime tant chiner. Et suite à une occasion en or que j'ai faite la semaine dernière, je vous ai demandé si un petit guide du chineur rédigé par mes soins vous plairait, et vous avez été plutôt unanime ! ;)




brocante - vide grenier

Je ne prétends pas détenir les méthodes imparables qui vous feront dénicher l'affaire du siècle mais cet article est plutôt une liste de conseils pour bien chiner. Commençons avec la base de tout bon chineur: connaitre le lieu et le jour du prochain vide grenier. Il arrive que certaines villes en font la publicité. Le souci est que, lorsqu'on n'habite pas la ville en question, il est possible de passer complètement à côté du vide grenier du siècle. Pour éviter cela, j'ai l'habitude de me rendre sur le site Vide-greniers.org qui répertorie les vides greniers près de chez vous en fonction de votre région et département. De la plus petite à la plus importante, chaque brocante y est enregistrée. De cette manière, impossible d'en louper une seule ! ;)

brocante - vide grenier

Autre conseil, se renseigner sur le nombre d'exposants présents sur ladite brocante. Personnellement, je ne me déplace pas pour un vide grenier où il y aura moins de 200 exposants. Même si c'est un chiffre qui semble conséquent, cela reste une donnée approximative. Donc, mieux ne vaut pas perdre son temps, visez les brocantes plus importantes ! Dans la même trame, évitez les "vides greniers / braderies". Vous risquez à 99% de retrouver lors de votre ballade dominicale, des stands type "vente de vêtements" & co...Bref, ceux que l'on peut retrouver sur les marchés, et ça, ce n'est pas vraiment intéressant quand on chine.

Dernier conseil qui m'est très précieux, après avoir repéré le lieu et la date de la prochaine brocante ainsi que le nombre d'exposants, il est très important de dresser une sorte de "wishlist". S'imposer une liste d'articles que l'on souhaite ardemment trouver évite de passer complètement à côté de l'affaire du siècle ou tout simplement, de l'objet que l'on convoite. Pour ma part, ce que je recherche la plupart du temps, ce sont des sacs vintage de luxe, des jouets de mon enfance et des livres voire même de la décoration ancienne -comme la boite en verre et or sur la photo ci-dessus, le photophore fleuri et ma collection de Polly Pocket ! D'ailleurs, une fois que vous l'avez trouvé, ne tergiversez pas mille ans pour l'acheter, vous risqueriez de le regretter amèrement parce que, comme le dit si bien l'adage: "Premier arrivé premier servi !". Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas négocier votre article. Une baisse d'un ou deux euros n'est pas négligeable !

brocante - vide grenier

Les deux grands vides greniers à ne pas manquer sont celui de Lille (59) et celui de Houilles (78). Pour la première de France qui recense plus de 10000 exposants, c'est un évènement à ne surtout pas manquer pour les chineurs. Généralement organisé le 1er weekend du mois de septembre, c'est un moment incontournable pour les chineurs venus de toute la France et même d'ailleurs. Ensuite, la seconde, celle de Houilles, qui se déroule dans les Yvelines, est la deuxième plus grande de France. Je ne la louperais pour rien au monde. Avec ses 2000 exposants et ses jolies rues pavillonnaires, vous êtes sûr de faire de belles affaires. Cela m'a d'ailleurs permis, comme je le disais en début d'article, de dénicher ce sublime sac en parfait état de la marque Mulberry, le modèle Alexa, qui a fait un carton lors de sa sortie en 2010, et ce, pour une bouchée pain !


Et vous les filles, êtes-vous adeptes des vides greniers ?

Des bisous ♥

Et n'oubliez pas de voter quotidiennement via ma page juste ici ! C'est totalement gratuit, un seul clic suffit pour enregistrer votre vote ;) Merci !

Retrouvez moi ici:

Vous aimerez aussi...

7 petit(s) mot(s) doux

  1. Coucou! Super sympa cet article! j'avais publié le mien aussi il y a quelques mois!^^
    perso je ne me fais pas de listes de ce que je cherche, au contraire, j'adore rentrer chaque dimanche avec des petits trésors auxquels je n'avais pas pensé, et j'adore faire des hauls snapchats de mes trouvailles^^
    la petite boite en verre dorée est super mignonne, hier j'en avais trouvé une similaire en bronze mais cassée malheureusement! Mais on en vois régulièrement je trouverais peut-être la parfaite un jour!

    Bises

    Maëvane

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une grande adepte de vide-dressing/vide-vanity, j'avoue que je jette toujours un oeil sur les stands où des jeunes filles revendent du makeup pour très peu cher (que je désinfecte évidemment et je n'achèe pas à n'importe qui), des vêtements également. Je suis une habituée depuis toute petite aussi car mon père est antiquaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne savais pas que Houille avait une super brocante! Celle de Lille pour ma part, il y a trop de monde. Mais c'est vrai que les sacs de luxe c'est tentant... Mais avec ma chance légendaire, je ne trouverais jamais ce que je souhaite! :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je ne prends jamais le temps de chiner mais je devrais parce qu'on peut faire de belles affaires! Les Polly Pocket <3 c'est toute notre enfance!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as très bon goût ! C'est une très jolie passion que de chiner... puis ça te réussit bien à priori !!

    RépondreSupprimer
  6. je faisais ça il y a quelques années mais je n'ai plus assez de temps ! je recherche des polly pocket également :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Julie ! J'espère que tu vas bien.
    Super article ! J'aimerais bien faire plus de brocante etc... et dénicher de jolies choses ! L'année prochaine je m'y met ! Merci pour le site d'ailleurs, je l'ai mis dans mes favoris :)

    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !