Vis ma vie de Blogueuse #7 | "Pourquoi je blogue ?"

by - 16 septembre

Vis ma vie de blogueuse #7 | Pourquoi je blogue ? julieetsesfutilites.com

C'est une question que je me pose trèèèèès régulièrement. Genre 1 fois par mois au moins ! Et en lisant l'article d'Odile Sacoche, des chiffres et des blogs, je me suis remémorée ces raisons qui ont fait que j'ai commencé à bloguer. Parce que, oui, comme c'est si bien dit dans cet article, bloguer, ce n'est pas qu’une question de chiffres et de statistiques plus illisibles les unes que les autres ! C'est bien plus que ça...


Cette petite remise en question -mensuelle donc, est, en ce qui me concerne, nécessaire pour mettre les choses à plat et retrouver ma motivation d'origine. Oui, car comme tout le monde je pense, il m'arrive d'avoir des baisses de moral qui engendrent des baisses de motivation. Et la seule méthode pour retrouver cette motivation perdue, c'est de me poser cette ultime question:

En me remémorant les motivations qui m'ont poussée à bloguer, c'est comme si je me retrouvais moi-même -philosophie de comptoir bonsoir ! On a toutes des raisons différentes qui nous ont poussé à faire telle ou telle chose: acheter une maison, un chien, quitter son job...Et je suis sûre que ça vous ait déjà arrivé: "Mais pourquoi est-ce que j'ai fait ça ?!" -avec les regrets qui peuvent suivre cette remise en question of course ! Bref, régulièrement donc, j'en arrive à me poser cette question fondamentale: "Pourquoi est-ce que je blogue ?"



Je viens d'une filière L -bac et études universitaires en lettres modernes, et quand j'ai arrêté mes études, je n'avais plus la possibilité d'écrire. Ça me manquait cruellement. Je continuais de lire inlassablement mais je n'avais plus aucune raison -ou support, pour écrire, pour épancher mes idées -le journal intime ? So 90'S ahaha ! Du coup, je me suis inscrite à pas mal de forum, j'ai commencé à suivre les blogs qui avaient la côte mais je dois dire que ma frustration n'a fait que s’accroitre: j'étais lectrice et non rédactrice ! Et puis, ma passion pour les cosmétiques et la mode aidant, j'ai décidé en 2011 d'ouvrir ce Blog. Mon journal intime 2.0 que je pouvais customiser comme je le souhaitais (design), écrire tant que je voulais (article) et prendre autant de photos que je voulais. Par la suite, je suis devenue perfectionniste et j'ai souhaité ardemment créer du contenu et des visuels de qualité: régularité des articles, achat d'un reflex, d'objectifs, d'éclairages...Bref, je me suis investie tant physiquement et moralement que financièrement. Et aujourd'hui, je n'ai jamais, même pas une seule fois, regretté cette belle aventure -avec ses petits bonheurs comme ses petites déceptions !



Ça peut paraitre paradoxal mais je suis une grande timide. Celle qui s'enferme sur elle-même et qui n'ose jamais se mettre en avant. J'ai également beaucoup de mal à aller vers les autres. Et c'est en bloguant, que je me suis forcée à évoluer en allant vers les autres. Et pour cela, être sur les réseaux sociaux est une très bonne thérapie ! Twitter, Facebook et Instagram sont de très bons outils pour s'ouvrir, communiquer et échanger. Cela m'a d'ailleurs permis de faire de chouettes rencontres et de casser cette timidité devenue pesante au fil des années. Même si j'ai encore des efforts à faire pour aller vers l'autre, je prends plaisir à interagir avec vous ! Après tout, ce n'est pas ça le blogging ?



Depuis quelques semaines, vous avez sans doute vu que j'ai ouvert une chaine Youtube. Loin de là l'idée de devenir célèbre et d’amasser les vues en grande quantité, j'ai choisi le format vidéo pour que certaines de mes revues soient plus vivantes qu'un article certes, mais ce que vous ne savez pas, c'est, qu'à la base, je voulais développer et améliorer mon élocution. Quand j'étais petite, j'ai eu quelques problèmes à ce sujet et je garde encore quelques séquelles -ajoutez à cela des problèmes de timidité, vous connaissez mon plus grand complexe ! Alors, vous parler via une vidéo, cela me permet de me concentrer afin de mieux véhiculer mes idées -même si je peux tourner plusieurs fois la même prise ahah ! Cela me permet également de refréner ma timidité car je vous l'affirme: ce n'est vraiment pas facile de parler devant une caméra, seule ! 


Alors, oui, je dois bien l'admettre, d'un point de vue extérieur, les raisons qui font que je blogue sont un tantinet égoïstes et égocentriques...Mais, si je n'avais pas eu cette envie d'évoluer, de partager et de grandir tout simplement, Julie et ses futilités ne serait jamais né ! Et la cerise sur le gâteau: vous y contribuez chaque jour par l'intermédiaire de vos commentaires, mails et échanges via les réseaux sociaux. Une fois que je me remémore tout cela, oui, je retrouve la pêche et je blogue aussi vite que mon ombre ahah !


Et vous, les copines blogueuses, quelles sont vos motivations pour bloguer ?


Des bisous ♥


Retrouvez moi ici:

Vous aimerez aussi...

26 petit(s) mot(s) doux

  1. Coucou, j'ai beaucoup aimé ton article qui permet de te découvrir un peu plus. Souvent aussi, je le demande pourquoi je blogue. Cela m'arrive en général lorsque mon homme me reproche de passer trop de temps dessus et lorsque je dois reconnaitre qu'il a raison. Mais je suis une perfectionniste et j'aime aller au bout des choses. Et puis, je lève un peu le pied et l'envie irrésistible de repapoter avec vous toutes ressurgit. Je blogue tout simplement car j'ai quitté ma vie d'avant, ma vie de parisienne ultra coquette pour une vie très agréable mais loin de tout. Et ce blog m'a permis de retrouver un peu celle que j'étais et de nouer des relations avec des gens charmants dont j'adore l'univers. Parfois, comme toi, je suis timide, et j'ai tenté plusieurs fois le format vidéo et je sais à quel point cela peut être dur. Je prends à chaque fois un grand plaisir à regarder ton travail et je ne peux que t'en féliciter. J'espère que tu continueras longtemps à bloguer et à nous faire partager ta passion. Je t'embrasse. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais oublié ça aussi: mon chéri qui ne comprend pas le pourquoi du comment d'autant d'investissement ahah !
      En tout cas, tes encouragements me vont droit au cœur ♥
      Des bisous ma jolie !

      Supprimer
  2. Je blogue pour partager, pour créer et échanger :)
    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis sur la timidité et les réseaux sociaux ! En grande timide, cela permet de communiquer avec les gens et de faire de jolies rencontres ! Je me reconnais aussi dans le parcours d'études (le bac L), l'amour de l'écriture, les forums et l'envie de partager du contenu que je crée.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! ;)
      Je vois qu'on partage beaucoup de point commun ^^
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article ;) Le blog pour moi a été une thérapie aussi pour m'évader un peu mais aussi car j'ai depuis toujours une passion pour l'écriture , la photographie et plus récemment le monde de la beauté alors mon blog m'a permis de tout regrouper ;)
    J'ai comme toi commencer les vidéos et même si je ne suis pas de nature timide je dois dire que la 1ère vidéo a été très stressante à tourner , je me disais mon dieu j'ai tout d'une folle à parler seule devant ma caméra hahaha heureusement que je n'ai pas de vis-à-vis ...
    Bon je vais pas écrire un roman mais mon blog c'est comme mon bébé et je suis ravie d'avoir un jour décidée de franchir le cap, ravie d'avoir fais de très belles découvertes bloguesque comme toi et plein d'autres alors longue vie à Julie et ses futilités, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien fait de te lancer dans les vidéos, tu passes très bien à l'écran ;)
      Tu es aussi une belle rencontre bloguesque ♥ J'espère que notre passion commune nous emmènera le plus loin et durera le plus longtemps possible ^^
      Des bisous :)

      Supprimer
  4. A la base, j'ai commencé à bloguer pour me lancer un défi: écrire sur des choses sur lesquelles je n'avais pas tant de choses à dire que ça. Puis au fil du temps, ça m'a permis de tisser des liens avec d'autres blogueuses ou certains de mes lecteurs et ça, j'avoue que c'est ce qui me booste le plus en ce moment. J'aime découvrir l'univers des autres, avoir le point de vue d'autrui tout comme j'aime parler des choses qui me passionnent. Bref. Très joli article. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles motivations ! J'espère que tu iras loin avec ton blog ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  5. Super chouette ton article Julie :) Je dois avouer que tout a commencé à l'époque des Skyblog (haha coup de vieux dans la tronche). J'adorais faire des photos et écrire des tonnes et des tonnes. Puis un jour j'ai eu envie d'un peu plus et grâce aux réseaux sociaux et à mes études, j'ai voulu offrir un "vrai" blog pour partager mes trouvailles, mes astuces et ma philosophie de vie. Tout le monde me disait "mais Clem, ça pourrait être cool que tu parles de ton expérience, de ta passion de la beauté et même de ton handicap si ça peut aider des filles qui se sentent mal dans leur peau". Et je suis vraiment ravie d'avoir suivi leurs conseils ! Je ne regrette à aucun moment de m'être lancée et d'être blogueuse :) En plus ça m'a permis de faire la connaissance de gens bien bien chouettes et ça c'est le top.

    Doux bisous ma belle ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémentine :D♥
      C'est chouette ça d'avoir été motivée par ses proches, on se sent tout de suite plus soutenue !
      En tout cas, tu as bien fait de te lancer car ce que tu fais est vraiment top ^^
      Des bisous ma jolie ♥

      Supprimer
  6. J'adore cette série d'articles, je les lis toujours avec plaisir !
    Je trouve que tes raisons de bloguer sont très bonnes, et elles me font réaliser qu'on a fait les mêmes études littéraires ;)
    Moi, je blogue pour partager et échanger avant tout. Que ce soit sur le blog ou les réseaux, virtuellement ou en vrai. Et je blogue aussi parce qu'avec Mathilde on s'éclate à le faire et que ça fait maintenant partie intégrane de notre relation et amitié :)
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coucou Elodie !
      C'est un plaisir de te lire à nouveau ♥
      Oh et tu as fait quel parcours pour tes études ? ;)
      Ça doit être cool de bloguer entre copines, de la sorte, on mutualise les envies et les sujets d'articles ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Comme toi, j'aime beaucoup me rappeler mes motivations de blogueuse aussi regulierement. Ca fait du bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Le petit coup de boost qui fait du bien ;)

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup lire les différentes explications de blogging, c'est super intéressant et je suis un peu comme toi au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours intéressant de découvrir le parcours des blogpines donc je te comprends à 100% ;)

      Supprimer
  9. sympa ton article! je me demande la même chose parfois .. puis je me dis que cela ne sert à rien de trop reflechir, on blog avant tout pour partager et parler de ce qu'on aime !
    je suis heureuse de pouvoir faire voyager des gens et les aider à travers mon blog ! C'est une source d'infos et de partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que ça soit naturel, et pas se forcer...Quand on aime faire quelque chose, on le fait point. Et au final, c'est très libérateur ;)

      Supprimer
  10. Parce que dans mon entourage ça ne court pas les rues les personnes avec qui je peux partager mes inspirations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends...C'était également l'une de mes motivations de départ. Je voulais partager ce que j'aimais et avec un peu de chance, je rencontrerai des filles chouettes aux mêmes envies et aspirations ;)

      Supprimer
  11. Je suis timide, maman au foyer de trois loulou, j'ai très très peu d'amis et j'ai fait un burn out... Ce sont toutes ses raisons qui m'ont poussé à ouvrir un blog, ça et un besoin viscéral de partager, même virtuellement, pour me sentir moins seule...
    Et j'ai fais de merveilleuses rencontres grâce à mon blog, c'est tout ce que je demandais. même si quelque part, j'ai toujours cette peur de retomber dans "l'anonymat", et de me retrouver à nouveau seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine !
      C'est un très beau témoignage que tu fais ici. Quel beau "happy end" qui je te le souhaite, ne finira jamais ;)
      Et en passant, ton Blog est vraiment chouette, très inspirant ;)
      Des bisous :)

      Supprimer
  12. Merci pour la mention <3
    Je suis ravie d'avoir pu t'inspirer.
    Je me remets beaucoup en question ces temps ci et il est bon de se poser les bonnes questions "pourquoi MOI je fais cela". Il ne faut surtout pas se comparer ni se fier a des signes externes comme les chiffres.
    Joli parcours en tous cas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ma belle ;)
      Oh oui, entièrement d'accord avec toi ! Je crois que tu avais fait un article concernant la comparaison et c'est vraiment la chose à ne pas faire...On se sent mal voire pas à la hauteur. C'est très déstabilisant !
      Merciiiii ♥
      Des bisous :)

      Supprimer
  13. Coucou! Je viens de tomber sur ton article que je trouve intéressant (et au fait, très joli le design de ton blog).
    Je blogue depuis Avril 2013, j'avais à l'origine créé avec un blog avec une amie mais on a décidé d'évoluer en solo récemment. Mon nouveau blog est donc tout récent puisque je viens de le lancer il y a tout juste deux semaines. J'ai toujours adoré la mode et ma frustration, c'était de ne pas trouver de vêtements à ma taille (je mesure 1,52m, je chausse du 35 et j'ai une morphologie de gamine...!), j'ai donc commencé à me renseigner sur les marques qui taillent petit, celles qui présentent des collections pour petites et l'envie de partager mes bons plans avec des petites comme moi est venue. Le blogging est devenu une vraie passion, je prends un plaisir fou à créer mes tenues, à rédiger mes articles et à les partager avec mes lectrices! Ca me prend énormément de temps à côté de mon travail mais c'est un grand bonheur au quotidien que je vis!
    Des bisous

    Julie, Petite and So What

    RépondreSupprimer
  14. Ton article arrive à point nommé!
    Ces dernières semaines, je suis moins motivée. Ecrire, je suis toujours aussi passionnée. Mais sur le blog... Je sais pas quelque chose me pèse ces derniers temps. Alors je pense qu'il faut que je me rappelle tout simplement pourquoi j'ai commencé à bloguer...

    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !