Plagiat et Inspiration | Quand la frontière est floue...

by - 10 février

Source photo

Dans la vie, je suis assez introvertie. Je n'aime pas dire ouvertement ce que j'aime, ce que je n'aime pas et ce qui me dérange. J'ai tendance à penser que si j'ose m'exprimer, un conflit va naître. Avec le temps, j'ai appris que ce n'était pas vrai. De ce fait, c'est un point que j'essaie d'améliorer quotidiennement afin de perdre cette vieille (et mauvaise) habitude héritée de mon éducation. 

Cependant, depuis que je blogue, ma participation active aux réseaux sociaux aidant, je m'autorise à m'exprimer plus librement. S'exprimer c'est aussi exister -mon nouveau mantra ! C'est un pan de ma personnalité que j'essaie de développer. C'est pour cela que j'ai pris la décision aujourd'hui de vous parler d'un sujet assez récurrent et sensible sur la Blogosphère mais qui m'a donné quand même envie d'en débattre avec vous:



Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou un créateur sans le dire alors que l'inspiration est une idée qui amène à la création. Parfois, quelque chose ou quelqu'un peut inspirer cette nouvelle idée (sources Wikipédia).

Bref, vous l'aurez compris, la frontière entre ces deux concepts est fine, très fine. Et peut même prêter à confusion. En ce qui me concerne, toute est une question de point de vue. Nous pourrions débattre pendant des heures, chacun émettrait un avis différent. J'ai moi-même ma propre définition de ce qu'est le plagiat et ce à quoi renvoie le mot inspiration. Le plagiat est selon moi, la reproduction exacte à la virgule près, un copier-coller en bonne et due forme, d'un contenu/image/photo...alors que l'inspiration est la reprise approximative d'une idée, d'un contenu que l'on aurait réinterprété à sa façon. Là est la limite pour moi.

Concrètement, ça donne quoi ? Parlons peu, parlons bien. Dans le monde de la blogosphère puisque c'est de ça dont nous parlons aujourd'hui, il s'agit principalement de la mise en page d'un Blog, du contenu d'un article, de la qualité des photos, de la police utilisée, du style d'écriture...Oui, la question du plagiat et de l'inspiration renvoie à tous les domaines qui constituent l'essence même d'un Blog. En ce qui me concerne, je n'ai pas honte de le dire, depuis 2011 que je blogue, il est évident que je me suis inspirée des blogs que je lis assidument. Inconsciemment, je garde en mémoire des contenus, des images, des idées...Tout le monde s'inspire de tout le monde, c'est bien connu. Quelque soit le domaine, on retrouve toujours un petit quelque chose qui nous rappelle le sujet d'origine. 

Toutefois, quand la dimension qui consiste à s'inspirer d'un modèle pour le réinterpréter n'est plus, on appelle ça du plagiat. Et le plagiat, c'est du vol, ni plus ni moins. "Je pique ton travail/ton idée et je me l'approprie ni vu ni connu". C'est un sujet délicat à aborder, même pour le monde futile qu'est la Blogosphère. Mais, je pose quand même la question: 


Je n'ai pas la réponse. En tout cas, j'ai ma propre réponse, ma propre opinion mais je suis consciente que ça ne sera pas la même pour tout le monde -d'où cette question que je vous pose également ! Parce que, clairement, accuser quelqu'un d'avoir volé son travail ou ses idées, ce n'est pas anodin. C'est une accusation très lourde. Parle-t'on de plagiat quand un article est repris sur un autre Blog ? Quand la mise en page (bannières, slider, boutons de réseaux sociaux, présentation...) rappelle celle d'un autre Blog bien plus connu ? Ou encore quand les photos (luminosité, décors utilisés...) ont quelques similitudes avec le travail d'un autre Blogueur ?

Je crois qu'à ce sujet, j'ai tout lu. Du pire au moins pire ! Je ne serai pas l'avocat du Diable, ici aujourd'hui. Mais je défends l'idée qui consiste à penser qu'un jour ou l'autre, inconsciemment, chacun d'entre nous s'est inspiré du travail de l'autre. Ce serait hypocrite de ne pas le reconnaitre. Pour moi, l'inspiration n'est pas péjorative. Au contraire, elle est synonyme de partage. C'est valorisant de voir que tel(le) ou tel(le) blogueur/se prend l'inspiration auprès de ses confrères/sœurs. Peut-être suis-je une idéaliste, un bisounours ! ahah. Mais, c'est sans doute une réponse légitime à tout cet individualisme qui pourrit petit à petit notre société. Chaque individu marque son territoire et il est hors de question de mettre en commun son travail ou encore ses idées. C'est une constatation que j'ai faite dans le milieu professionnel, privé ou encore dans la Blogosphère. Dès qu'on touche de loin ou de près au gagne pain d'un Blogueur renommé, ça sort les dents et crie au plagiat. Il est toujours plus intelligent de régler ses problèmes en privé que sur la place publique. Bref, je trouve ce comportement bien regrettable...

Alors, pour tenter de comprendre cette façon de faire et d'être, j'essaie de me mettre à la place de ceux et celles qui se disent "plagier"...Comment pourrai-je moi-même crié au plagiat sous prétexte d'avoir trouvé la même mise en page (entête/slider/barre latérale à droite...) ou encore les mêmes idées d'articles ??! On rédige toutes des Hauls, on parle toutes du dernier produits à la mode ou du dernier TAG tendance. Non, je ne considère pas mon travail ou celui du Blog d'à côté plagié, au mot ou à la bannière près...

La preuve, lorsque le temps et l'envie m'en prennent, je réalise des tutoriels pour améliorer son Blog. Je vais même piocher des astuces bien pratiques chez les pros. Je ne vous dis pas à quel point elles m'ont aidée à réaliser le design que j'ai aujourd'hui. Donc, je trouve cela normal de redistribuer le peu de connaissances que j'ai acquis, quitte à retrouver le même design chez la voisine.

Le plagiat pour moi, c'est un de ces sites qu'on a vu sur la Toile -qui m'avait bien mis en rogne d'ailleurs ! et qui plagiait ouvertement les articles, mot pour mot, de blogueuses sans aucune citation renvoyant à l'article d'origine. Du vol en bonne et due forme. C'est contre cela que nous devons réagir et non contre la voisine qui a utilisée la même mise en page, la même police ou que sais-je encore la même luminosité pour ses photos par exemple -oui oui, c'est véridique, je l'ai lu #nocomment

Je vous laisse avec quelques articles intéressants qui abordent justement ce sujet:

http://rock-n-lolita.com/internet-blog-plagiat

http://2filles1b.wordpress.com/2014/08/26/le-plagiat-derapage-si-facile/

http://www.autourdecia.fr/2014/12/une-question-dethique-entre-blogueurs.html


Et vous les filles, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Des bisous !

Vous aimerez aussi...

16 petit(s) mot(s) doux

  1. Très bon article Julie!
    En effet la frontière est très fine entre les deux et il y a des blogueuses (dont le nom ne sera divulgué, bien sûr) qui ont tendance à crier au plagiat un peu trop facilement, que l'on connaisse leur blog ou non d'ailleurs...
    J'ai suivit vaguement le débat de ce week-end sur Twitter et j'avoue que tu avais bien raison de ne pas laisser tomber l'affaire!
    En tout cas, ton article est vraiment très bien écrit et surtout très utile.
    Bisous
    Salomé
    http://nailartenbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment et ton soutien !
      Et oui, il y en a tellement dans ce style que ça en devient regrettable...
      Je n'aime pas les raccourcis gratuits et faciles et encore moins les lynchages publics...
      Parfois, même si nous ne partageons toujours pas le même point de vue, il est nécessaire de rappeler les fondamentaux ;)

      Des bisous ma belle :)

      Supprimer
  2. Très très très bon article ! Ça remet un peu les pendules à l'heure car j'ai pu voir de ces trucs sur certains blogs... franchement au secours. Et là je parle littéralement du pur plagiat où comme tu peux l'expliquer dans ton article du fameux copier/coller mot pour mot ou du "j'te pique ta photo sans te citer ni source rien, puisqu'il y a une chance sur 10 000 que tu me choppes" ! Ah ça m'énerve mais bon ça existera toujours malheureusement. Par contre, j'aimerai qu'elles tombent sur ton article (ou ceux à la fin de ton article) pour les marquer un peu et qu'elles fasses plus attention. Bisous belle Julie ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ❤
      Je pense qu'on a du voir à peu près les mêmes choses...Des trucs tellement aberrants qu'on se demande comment ça peut exister !
      Oui comme tu dis, ça existera toujours et justement, c'est contre ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur que nous devons réagir mais bon ce n'est pas forcément simple quand on a pas les bons outils !

      Des bisous :)

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir que je partage EXACTEMENT le même point de vue que toi !
    Pour moi, l'inspiration n'est pas du plagiat, et c'est bien vrai qu'on s'inspire tous de diverses choses, consciemment ou inconsciemment. Ca serait faux de prétendre le contraire !

    Pour moi aussi le plagiat c'est une copie conforme, enfin, quelque chose qui n'a pas été mis "à la sauce" de l'auteur / dessinateur / photographe ou autre.

    C'est très bien de faire des articles comme ça, et puis c'est un plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens sensés qui osent s'exprimer ! ;)
      Merci ma jolie, je suis contente que tu aies retrouvé un peu de toi, a façon de penser dans cet article ❤

      Supprimer
  4. Bon article très clair.
    Je suis tout à fait d'accord il y a une différence entre plagiat et inspiration. Concernant les designs, tout le monde s'inspire du voisin. Dans la blogosphère je vois énormément de design qui se ressemblent, des personnes qui ont la même mise en page, même police d'écriture, même boutons de réseaux sociaux !!!!
    Après pour les articles c'est pareil, quand je lis des revues notamment des revues sur le dernier fond de teint Gemey Maybelline, le Dream Wonder Nude, j'ai l'impression de lire la même chose !!! Pour les maquillages du Nouvel An tout le monde avait sorti le maquillage bleu nuit avec des touches d'argent (ce que j'ai fait moi même). Quand j'ai eu vent de l'histoire sur Twitter sur le design copié-collé, ça m'a choqué. Je ne vais pas commenter sur l'histoire car celle-ci est bouclé mais comme tu l'as dit, on ne lave pas son linge sale sur la place publique, ça ne se fait pas !
    Moi même j'ai un design qui n'est pas unique, j'ai fait appel à une pro, et d'autres personnes ont fait appel à la même pro et ont donc à peu près le même design que moi, ce n'est pas pour autant que je pète scandale sur Twitter.
    à ce jour je n'ai vu aucun design qui se ressemblait comme 2 gouttes d'eau !!!!

    De toute façon je trouve que plus on avance dans le temps et plus la blogosphère devient "pourrie" avec de plus en plus de critiques surtout de la part des blogueuses les plus anciennes (pas toutes heureusement !). Ce qui se passe sur Youtube est en train de se produire dans la blogosphère beauté !

    J'espère que ton article fera la UNE demain car il doit être lu par un maximum de personnes. L'Inspiration n'est pas du plagiat. Ce qui rend UNIQUE une blogueuse beauté ce n'est pas son design, ni ses articles mais sa personnalité qui ressort de son blog. Beaucoup de lecteurs m'ont dit qu'ils aimaient mon blog car derrière l'écran il lisait les propos d'une fille douce, respectueuse qui parle de sa passion avec beaucoup de conviction. Dans la vraie vie je suis comme ça. J'adore lire les articles de mes blogueuses beauté préférées car j'aime leur personnalité tout simplement.

    Bises Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'applaudir ce que tu viens de dire Olivia !
      Tu résumes parfaitement ma pensée :) On parle toutes de la même chose, le nouveau fond de teint à la mode & co...Je ne crie pas au plagiat si je vois 10000 fois le même article que j'aurai pu écrire des jours avant ! Faut arrêter !

      Ne me parle pas des Youtubeuses et des crêpages de chignon en tout genre ! Je pensais que la Blogo allait être épargnée mais apparemment pas...Bref, c'est bien dommage car pour moi, la blogo est avant tout un lieu d'échange et de partage en toute amitié mais je crois que j'ai été naïve de le croire ahah

      Je t'embrasse ma belle !

      Supprimer
  5. je ne peux que te rejoindre sur cette notion du plagiat et les limites de l'inspiration. Merci d'ailleurs d'avoir cité mon article.
    J'ai pris cette limite flou en pleine face l'année dernière quand quelqu'un a copié un de mes DIY. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est du plagiat ou de l'inspiration, en tout cas, cela m'avait beaucoup blessé car la personne ne me citait pas correctement alors qu'elle reprenait ouvertement ma création. C'est vraiment difficile de voir où est la limite. Elle est différente selon les personnes en plus alors ça complique la chose.
    Je sais que tu as écrit cet article suite à ce qui c'est passé sur twitter ce weekend. Je suis arrivée après tout le monde, et je n'ai donc pas suivi l'affaire. Mais voir tous ces tweets dans ma TL n'a fais que me rendre curieuse. Donc oui, on ne lave pas son linge sale sur la place publique. Cela ne fait t'attiser la curiosité. D'un côté l'une se complaind pour avoir des réactions de la part de ses followers, pour lui donner raison, et de l'autre la seconde est jetée en pâture pour quelque chose de flou. Franchement, c'est cela qui m'a choqué ce weekend.

    Surtout que si c'est pour une histoire de design ou de photo, là, on s'inspire toute et moi la première. Avant de créer mon blog, je me suis allée sur un tas de blog pour me dire, tiens j'aime bien ça, et ça aussi, non pas ça. D'ailleurs c'est sur un blog que j'ai trouvé mon template, j'ai suivi le copyright en bas. Puis pour les photos, je m'inspire beaucoup dans le sens où j'ai aussi mes préférences et mes modèles, donc de temps en temps je regarde leurs photos et je me dis, bon j'essaie aujourd'hui d'atteindre ce niveau, comme un objectif pour la qualité de mes photos mais j'en suis loin. C'est de l'inspiration car de toute façon, aucune photo ne pourra être parfaitement identique.

    Je trouve ça vraiment compliqué d'accuser ouvertement quelqu'un de plagiat, moi-même je n'ai pas le courage de contacter la personne qui avait détourné ma création alors que je savais très bien qu'elle m'avait copié car elle le disait. Il faut mieux régler cela en priver quand on s'en sent capable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai suivi ton histoire concernant ton DIY...Je trouve le comportement de la blogueuse vraiment limite ! A ta place, en privé bien sur, je lui aurai rappelé gentiment ces limites mais bon, chacune a sa façon de procéder ;)
      En effet, cet article m'a été inspiré suite, entre autre, à ce qui s'est passé ce weekend mais j'avais déjà vu tellement de fois cette situation se passer sur la blogo qu'à la fin, j'ai trouvé utile d'en parler ici sur mon blog.

      Bref ! comme je le disais c'est un sujet sensible je pense mais tant que nous nous comportons en adulte, les choses peuvent se régler en douceur (moi un bisounours ? Nooooon ^^)

      Des bisous ma belle !

      Supprimer
  6. Le plagiat, à mes yeux, n'est pas forcément de la copie "à la virgule près", c'est bien là le problème. En 2009, une maison d'éditions française a publié un livre en citant l'un de mes sites web comme "source". Ce sont des lecteurs du site qui m'en ont avertie : le livre reprenait des articles que j'avais écrits mais les avait un peu transformés, par exemple en mettant des synonymes à la place de certains mots ou en reformulant grossièrement les paragraphes.

    L'enchaînement des idées restait le même et il y avait même de grossières maladresses prouvant la copie. Par exemple, j'avais écrit sur le site "La vidéo exploite des images du clip Machin Chose" et le livre disait "La vidéo s'appuie sur des photos du clip Machin Chose"... alors qu'en réalité, quand je parlais "d'images du clip", c'était bien évidemment de vidéos qu'il s'agissait mais "l'auteur" du livre n'y connaissant rien, elle avait remplacé images par photos. Ça, c'est du plagiat... moins évident qu'un copier-coller mais du plagiat quand même.

    J'avoue que sur le sujet, je suis intraitable : je contacte la personne pour demander le retrait du contenu et sans réponse de sa part, je contacte directement l'hébergeur du site. Je dépose tous mes textes chez un huissier à intervalle régulier, que ce soit pour mes sites pro ou perso. En France, toute création originale est protégée "d'office" mais l'avantage du dépôt, c'est qu'il est daté et "officiel", on peut donc en un clin d’œil prouver l'antériorité de son article. Ça peut servir, notamment si quelqu'un cherche à gagner de l'argent avec tes textes :-/

    Après, pour ce qui est des designs, etc, quand un blog s'appuie sur un thème "public" que n'importe qui peut installer, on tombe vite dans des rendus similaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'avais entendu parlé de cette histoire...
      Et en effet, exposé sous cet angle, c'est clairement du plagiat même si les plagieurs ont été assez malins pour détourner quelques propos...Et c'est bien dégueulasse pour toi :/
      Et tu fais bien de te défendre avec des outils juridiques, peut être que les plagieurs/ses y réfléchiront à 2 fois maintenant ;)

      Supprimer
  7. Je suis agréablement surprise par ce billet. J'ai suivi le lien depuis le back-office de mon blog qui m'a indiqué que tu avais linké mon billet sur le plagiat, et j'ai découvert un très bon billet.
    Effectivement, je trouve que bien trop souvent on fait l'amalgame entre plagiat et inspiration, et c'est bien dommage.
    Il est évident que sur un blog beauté on trouvera globalement les mêmes produits, tout comme sur un blog parental les mêmes sujets.
    Je trouve que certains blogueurs sont un peu perchés et très imbus de leur petite personne pour toujours crier au scandale.
    Certains devraient redescendre de leur piédestal.
    Merci pour ton billet, qui est vraiment dans le juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement cet amalgame que je dénonce ici...Quand on aborde la même thématique, c'est monnaie courante de retrouver approximativement le même contenu alors comment peut-on dans ces cas là crier au plagiat ?
      Oui comme tu dis "perchés" et "très imbus" c'est à peu près comme ça que je les qualifierai...C'est dommage pour eux parce que c'est un peu le remake de Pierre qui crie au loup...

      Bref, en tout cas je suis contente que mon article t'ait plu ;) Le tien m'avait beaucoup interpellé aussi donc c'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de le remettre dans mon billet.

      Supprimer
  8. Coucou Julie!

    j'ai beaucoup aimé ton article!

    tout comme toi je trouve la frontière assez mince mais étant moi aussi quelque peu bisounours dans l'âme je pense qu'entre adulte le dialogue est toujours possible pour trouver une solution à un désaccord et ceci en privé de préférence...

    Quand je lis un article qui m'inspire et que j'écris quelques choses en rapport je cite le dit article dans mon billet pour que les gens sache, idem si je reproduis une création je dirige vers l'original pour rendre à César ce qui lui appartient ^^

    Après il est sur que des articles similaires vont être écrit quand on blogue sur un thème particulier (beauté, recette, actualité...) mais cela fait parti du "jeu".
    Pour ce qui est des design ou des photos je pense que même inconsciemment on reproduit parfois quelque chose qui nous a plu, parce qu'on a trouvé ça beau et inspirant et pas pour plagier!

    C'est mon point de vu en tout cas ^^

    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Bel article, belles réflexions. J'ai poussé la mienne et ai mis ton article en avant.Nous subissons tous les influences de notre milieu, de nos lectures, de nos rencontres, plus ou moins à notre insu. Un article est parfois le fruit de la « digestion » de nos sources, le résultat est une mixture de toutes ces influences. La vraie création est le produit fini de ceux qui digèrent plutôt que de ceux qui recomposent plus ou moins habilement ? http://www.plkdenoetique.com/2015/03/s-inspirer-ou-plagier.html

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !